Micros et PicosPetite pico trappiste :)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Petite pico trappiste :)

Message par belix »

Salut Lapin fou,

C est vraiment un super reportage que le tien! tant au niveau des idees, des schemas et explications qui sont on ne peut mieux faire, que de l'aventure humaine qui est derriere ton (votre) projet. Je salue bien bas ta passion, ton ingeniosite et le sens du partage dont tu fais preve. Belle esprit forum et magnifique projet. :clap: :clap: :clap:

Je te souhaite tout le meilleur !

@Olivier: Est que tu as un retour d'experience sur la pompe achete sur ebay? as t elle reelement un variateur? sur l'annonce rien ne l'indique?
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois

Message par Lapin fou »

Merci beaucoup à tous pour tout ces messages et encouragement, c'est vraiment sympa! :P

Sinon, petite amélioration du jour (en attendant les pièces qui nous manquent pour avancer sur les cuves):

Image
Image

Ajout dans la brasserie d'une arrivée d'eau chaude, connectée à notre chauffe eau solaire. C'est à dire dans les 50 degré par temps moyen (plus de 60 degré quand il fait beau, un peu moins quand il fait très gris), le tout sans la moindre consommation d'énergie, pour:

1.Préchauffer l'eau d'empatage et atteindre le premier palier avec un minimum d'énergie (économie de gaz) et plus d'écologie

2.Lavage pré-brassage (l'eau pour le lavage post-brassage étant pour sa part chauffée par l'échangeur à plaque pendant le refroidissement du moût)
Dernière modification par Lapin fou le 13 sept. 2011 11:00, modifié 1 fois.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

woaw, c'est jolie tout ça! Mais c'est déjà pas assez compliqué comme ça de faire une brasserie en Chine que tu te rajoute la difficile tâche d'être écolo ;) c'est beau!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

ouaou il n' est pas fou le lapin :lol:
il est carrément trop chouette ton chauffe eau :clap: , c'est du mad in china?
il semblerait que l' éléve risque de dépasser l'inventeur(,promis je ne dis plus de mal)
une biére à la foie et tu le préserveras
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Ouai c'est assez génial ces chauffe eau. C'est très courant dans le Yunnan, quasi la totallité des maisons qui ont de l'eau chaude la produisent avec le soleil dans les campagnes mais aussi en ville (pour les buildings de moins de 20 étages, au delà il n'y a pas assez de place sur les toits) ;)

Sinon coté nouveautés, pas mal avancé aujourd'hui:

Installation des sondes de température dans la cuve eau / ebu

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(la position coincide avec une zone du bruleur qui protège légèrement l'influence de la flame)

Installation des sondes de température dans la cuve matière
(soyez moins bête que moi, pensez toujours à installer votre sonde avant de finir la cuve matière et de coller les lattes de bois ;) ))

Image
Image
Image
Image
La position et taille de la sonde permet l'extraction du filtre. Soit on est obligé de le mettre en biais et on pourra plus extraire tout le gateau d'un coup à l'aide du filtre mais c'est pas bien grave...

Test étanchéité / isolation cuve matière

Ca nous aura permis de tester étanchéité, nouvelle sonde et isolation.
Conclusion pas de fuites, cuve remplie à 62 degré (température du chauffe eau solaire), toujours à 62 degré 1 heure après :)

Test compteur d'eau

Image
Image
Image
Nickel, pas grand chose à redire. Super écran rétro éclairé et très lisible. Indique nombre de litre (ou gallon) et débit en l/m. La température par contre est visiblement la température extérieure et non la température du liquide ce qui est passablement inutile, mais de toute manière on en avait pas besoin. Un peu plus emmerdant, le compteur se met tout seul en mode "débit" au bout de qq secondes et il faut constamment réappuyer sur le bouton si on ne veut afficher que le nombre de litres...

Montage des doubles robinets

Image
Image
Image

a suivre...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Beau travail :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Oui, beau travail ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Joli!:)

Pas de joints à l'intérieur de la cuve entre l'écrou et la paroi?
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Pas de joints à l'intérieur de la cuve entre l'écrou et la paroi?
Non je n'en ai mis que à l'extérieur.
Je préfère toujours éviter de mettre des joints à l'intérieur de la cuve.
Donc tant que ça fuit pas avec un seul joint j'en met qu'un ;)
Lapin fou
Ch'ti nouveau

HELP Problème de cuivre...

Message par Lapin fou »

Je comptais faire deux anneaux de cuivre, pour une douchette et un anneau de soutirage en cuve matière, et pour le moment c'est un carnage....

Déjà mon cuivre est plutôt très souple, avec un bon diamètre (et donc il se "plie" facilement):

Image

Ensuite je n'ai pas un rouleau complet mais 2 bout de cuivre, qui en plus présentent quelques "plis" à certains endroit (commandé sur le net... il m'a été livré comme ça :twisted: !):

Image

Du coup déjà c'est pratiquement impossible de le fixer à qq chose comme une grosse bouteille de gaz pour pouvoir le courber comme je veux, mais surtout, mme en essayant de m'aider de qq chose comme une bouteille, il finit toujours par se plier là où il a des pet, ou à former de nouveau plis...

Bref la première tentative est une catastrophe totale et va finir à la benne (j'ai grave honte :roll: :oops: ) :

Image

Vu qu'il me reste un bout j'aimerais bien faire qq chose de moins hideux avec... des idées de la marche à suivre??

Je pensais le remplir de sable (bonne idée?)...
(et comment je bouche les bout pour que le sable reste dedans?)

Merci pour vos conseils!!!