KlarsteinKlarstein [sujet unique]

Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Arwen »

Bonjour,

Je ne connais pas cette cuve, mais à priori si tu débranches la ntc1 la cuve chauffera au maximum sans limitation. la ntc2 sert à mesurer la température de la résistance et à sa protection pour quand il n'y a pas d'eau dans la cuve et est probablement réglée pour déclencher au delà de 110/120°. Tout ça à confirmer par quelqu'un qui aurait plus d'infos sur cette cuve.

Si c'est bien le cas, il te suffirait de mettre un interrupteur en série avec la ntc1 (sur un des deux fils, c'est une simple résistance dont la valeur diminue quand la température augmente). N'importe quel interrupteur peut faire l'affaire, il n'y a quasiment aucun courant qui circule dedans.

Mais dans ce cas, tu risques au contraire d'avoir une ébullition trop forte, tu seras en permanence en puissance max. Idéalement il faut être en régulation de température pour l'empatage et en régulation de puissance pour l'ébullition, ce que ta cuve ne permet pas. Sauf à faire de grosses modifs (il y a sans doute assez de place dans le fond) ...

D'un autre coté, est-ce vraiment une catastrophe si l'ébullition n'est pas très forte ? Il y a bien un mouvement pour ne même pas effectuer d'ébullitions. Il suffit de taper no boil brewing pour les trouver. Evidemment ce sont des américains ... :D

Bon courage pour la suite ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
leswoodies
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : Pas mal de plastic actuellement mais l'inox arrive en force
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par leswoodies »

Arwen a écrit : 24 nov. 2024 12:39 Bon courage pour la suite ...
Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne l'avais pas vu passer.

J'ai pas testé de simplement débrancher la sonde ntc, pensant peut-être qu'il y aurait un problème de lecture.
Mais si ça fonctionne, l'idée d'un interrupteur est parfaite (permet d'utiliser la cuve en mode normal OU en mode full power constant).

D'autres pistes allaient dans le sens de rajouter une résistance en série sur la sonde pour diminuer la température perçue par la sonde. Un güs a mis un interrupteur sur un tel circuit uniquement pour la plage de température d'ébullition. Mais je ne connais pas la courbe de résistance de la sonde en question et j'avais pas envie de faire ces tests sous tension et suis une pive en électricité.

Ce que j'ai fais au final, est de sortir la sonde de la cuve et la laisser dans l'espace creux sous la cuve. Le trou laissé par la sonde a été "bouché" avec un boulon inox et une rondelle de silicone. La température sera lue sur un thermométre analogique en façade.

Merci pour ton retour sur la force de l'ébullition. Je vais très probablement mettre un interrupteur sur la plus puissante des deux résistances pour pouvoir la couper une fois arrivé à l'ébullition.
Le problème que j'avais avec cette cuve cétait qu'il n'y avait quasi aucune ébullition. Dès les premiers remous cétait stop. Mais intéressant de savoir que certains font sans !

Merci encore !
Arwen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Ce que j'ai fais au final, est de sortir la sonde de la cuve (...) La température sera lue sur un thermométre analogique en façade.
Oui, mais si plus de sonde, plus de régulation en température lors de l'empâtage ... A moins que tu ne te serves de cette cuve que pour l'ébullition ?
leswoodies
Ch'ti nouveau

Message par leswoodies »

Arwen a écrit : 26 nov. 2024 18:54 A moins que tu ne te serves de cette cuve que pour l'ébullition ?
Oui exact, l'idée est de ne l'utiliser que pour l'ébu.
L'empâtage se fait en marmite catering inox avec faux fond et recirculation.. Chauffée au gaz. Elle passera peut être en conjonction avec un HLT pour le maintient correct des paliers et chauffée malgré tout au gaz pour accélérer le passage des paliers.

Mais oui, la Klarstein 60 litres, uniquement en ébu !
Dernière modification par Penn-Maen le 28 nov. 2024 10:40, modifié 1 fois.
Raison : Correction balisage
Arwen
Ch'ti nouveau
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Alors le mieux dans ce cas est de ne garder que la résistance et de remplacer l'électronique existante par un régulateur de puissance (une dizaine d'euros sur ali machinchose), par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005007078852609.html ou équivalent, ils existent également avec un affichage et bouton marche/arrêt.

Bon, je dis ça comme ça, c'est juste pour causer ...
leswoodies
Ch'ti nouveau

Message par leswoodies »

Arwen a écrit : 27 nov. 2024 15:05 Alors le mieux dans ce cas est de ne garder que la résistance et de remplacer l'électronique existante par un régulateur de puissance
Waaa quand on voit des prix comme ça c'est quand même fou. Mais du coup, l'idée serait de bypasser toute l'électronique ? Genre le courant entre, passe par le régulateur et va aux résistances ? C'est vrai que ça serait le top.
Désolé je suis une pive en électronique/électricité. Il devrait y avoir la place dessous pour un tel boîtier et en plus la garantie est déjà aux cieux alors bon..
Arwen
Ch'ti nouveau
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Avant toutes choses, LE 220V EST MORTEL. NE PAS Y TOUCHER SI ON N'EST PAS SÛR DE SOI.

sinon, le branchement est très simple :
À gauche depuis l'inter général de la cuve, à droite vers la résistance.
Ne pas oublier de laisser la masse branchée à la cuve.
Tu devrais facilement trouver une connaissance qui pourra le faire pour toi.