Micros et Picos ⇒ La brasserie de Jaqpot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La brasserie de Jaqpot
Voilà, j'ai ma pompe, ils ont été super rapide et le prix avec frais de transport pour la Suisse 140 Euros... le prix sans les frais de port est de 99 Euros ! Picoumousse et Brouwland se font une marge de taré ! Je suis pas à la maison, mais dès demain je vous donnerai des nouvelles ! à plus
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Nan, Brou se gave, Picolemousse achète à Brou donc.......Jaqpot a écrit :Picoumousse et Brouwland se font une marge de taré !
Site: www.lagrivoise.fr
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Demain, le grand jour, test de mon système avec un brassin de 50 litres ! La machine est lavée, désinfectée, prête à faire feu ! Je viens de finir le concassage du malt...
J'ai déjà fait quelques tests "eau uniquement" et ça l'air de bien fonctionner, p-e un peu juste au niveau de la puissance de chauffe de la cuve ébullition, le gros du circuit sanitaire est fait... ce sera un test manuel, aucune electronique, mesure des temperatures avec le traditionnelle thermomètre mercure. Objectif -> valider la mécanique, contrôle des fuites et de la pompe !
Je posterai quelques photos demain, en espérant que ce ne soit pas un désastre !
Mon mélange de malt pour demain :
10.25 kg Pilsener
0.75 kg Munchner
0.75 kg Weissenmalz
Que me conseillez vous pour les quantités d'eau, j'asperge jusqu'à avoir la bonne densité ou je suis la recette ? Bon j'avais entendu dire que c'était chacun sa méthode !
Sinon pour la pompe, elle marche du tonnerre, aucun souci pour l'amorçage et ça débite autant que la pompe Conrad, faudra que je checke ! mais vraiment satisfait
(pour l'instant...)
Par contre je ne sais plus qui m'avait conseillé d'utiliser une cuve de brassage plus petite que la cuve ébullition... si c'était à refaire, je prendrais deux identiques... c'est clair qu'on met moins d'eau dans la cuve brassage mais le malt prend une bonne partie de la place !
Allez, à demain !
J'ai déjà fait quelques tests "eau uniquement" et ça l'air de bien fonctionner, p-e un peu juste au niveau de la puissance de chauffe de la cuve ébullition, le gros du circuit sanitaire est fait... ce sera un test manuel, aucune electronique, mesure des temperatures avec le traditionnelle thermomètre mercure. Objectif -> valider la mécanique, contrôle des fuites et de la pompe !
Je posterai quelques photos demain, en espérant que ce ne soit pas un désastre !
10.25 kg Pilsener
0.75 kg Munchner
0.75 kg Weissenmalz
Que me conseillez vous pour les quantités d'eau, j'asperge jusqu'à avoir la bonne densité ou je suis la recette ? Bon j'avais entendu dire que c'était chacun sa méthode !
Sinon pour la pompe, elle marche du tonnerre, aucun souci pour l'amorçage et ça débite autant que la pompe Conrad, faudra que je checke ! mais vraiment satisfait
Par contre je ne sais plus qui m'avait conseillé d'utiliser une cuve de brassage plus petite que la cuve ébullition... si c'était à refaire, je prendrais deux identiques... c'est clair qu'on met moins d'eau dans la cuve brassage mais le malt prend une bonne partie de la place !
Allez, à demain !
janvier 2013
-
BRASSEUR FAB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel) - Brasseur : Amateur
[quote="Jaqpot"]
10.25 kg Pilsener
0.75 kg Munchner
0.75 kg Weissenmalz
quote]
Salut l'ami
Pour un brassin de 50l
Moi je ferrais
35l d'eau pour l'empâtage.
30l d'eau pour le lavage des drêches.
Tu auras bière de 6 à 6.4% d'alcool

10.25 kg Pilsener
0.75 kg Munchner
0.75 kg Weissenmalz
quote]
Salut l'ami
Pour un brassin de 50l
Moi je ferrais
35l d'eau pour l'empâtage.
30l d'eau pour le lavage des drêches.
Tu auras bière de 6 à 6.4% d'alcool
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Je te conseille violemment d'abolir le thermomètre a mercure, mais prendre un thermomètre à Alcool !! Sans quoi, celui à mercure, s'il pète dans ton install, tu peux la lancer complète au remblais....Jaqpot a écrit :ce sera un test manuel, aucune electronique, mesure des temperatures avec le traditionnelle thermomètre mercure. Objectif -> valider la mécanique, contrôle des fuites et de la pompe !
Le thermomètre à alcool, lui, sauf erreur, tu peux même finir ton brassin s'il a cassé dedans...
Brassage, chacun son truc effetivement, perso c'est 2.9 litre d'eau par kg de malt pour le brassage, puis tu complètes en lavant les drêches en comptant l'évaporation à l'ébulition... Rien ne t'empêche d'ajouter encore à la fin pour avoir la densité voulue...
Pour avoir une bonne extraction, c'est un tout, la concassage est très important, je l'ai appris à mes dépends !! Et il est spécifique à ton installation bien souvent...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Aie j'ai dû faire une connerie ! J'ai décidé après la filtratrion de repasser une bonne partie de mon mout à nouveau sur les drèches puis l'éclaircir un peu... résultat : j'ai du perdre du sucre ! Mon liquide n'était p-e plus très chaud (50-60°C), donc la densité finale est très basse, 1032 maxi... pourtant la densité du mout avant lavage des drèches était assez haute 1070 environs (celui que j'ai repasser sur le gateau, env 30 l)
((
La recette indique 13 % densité finale, ça se compare comment ?
C'était pas bien ça ?
C'était pas bien ça ?
janvier 2013
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
ébullition plus longue ? pour diminuer la quantité mais avoir une meilleure densité ?
janvier 2013
-
BRASSEUR FAB
- Ch'ti nouveau
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel) - Brasseur : Amateur
C'est normal qu'avant le lavage des drèches ta densité soit si élevée, car au début de la filtration ton moût est concentré c'est comme du sirop plus tu rajoutes de l'eau plus ta densité diminue. Par contre, tu ne dois pas passer tout le moût moi perso je passe 3 ou 4l puis je rince avec l'eau claire une fois fini je goûte les drèches pour voir si elles sont encore sucrées et puis d'autre part je mesure la densité qu'en fin ebu après refroidissement a 20°c comme tu es sûre du résultatJaqpot a écrit : pourtant la densité du mout avant lavage des drèches était assez haute 1070 environs (celui que j'ai repasser sur le gateau, env 30 l)((
C'était pas bien ça ?
-
BRASSEUR FAB
- Ch'ti nouveau
3 Thermométres (Conrad)
Voici comme faire il y a d'autre postJaqpot a écrit :
viewtopic.php?f=20&t=5843&st=0&sk=t&sd=a&hilit=calcul+rendement
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Alors finalement j'ai une densité finale de 1042, j'ai ajouté un peu de sucre candy, 360 gr, ce qui a augmenté le densité de 2.2 environs si je fais l'hypothèse que le sucre Candy à les mêmes propriétés que le sucre blanc.
Cette densité est inférieure à ce que je voulais, et je pense que c'est dû au repassage du liquide sur le gateau (30 L de mout à 55 °C). J'imagine que du sucre est resté "collé" aux drèches comme il reste collé sur les mains !!!
Je ne vais donc rien conclure de ce brassin vis-à-vis de l'efficacité de mon système.
Cependant est-ce mon estimation correcte :
11.25 kg de malt
60 litre après ébullition
selon http://www.faeva.net/2_1_table_de_correction.htm, 1gr de malt dans 1 litre d'eau donne env 0.21-0.22 à la densité.
Dans mon cas j'ai 187.5 gr par litre, ce qui donne 0.22 * 187.5 = 41.25
Donc 1041, c'est plus ou moins ce que j'ai...
Je vais optimiser mon système, j'ai repéré 2-3 problèmes :
- brasseur inefficace,
- spirales de l'échangeur trop serrées, je vais les écartées et diminuer leur rayon, du malt stagnait entre la cuve et l'échangeur et "isolait" l'échangeur sur sa partie extérieur,
- le fond filtrant laisse passer plus de petits chenil qu'une tresse inox, mais c'est plus rapide, il faudrait ajouter un petit filtre je ne sais ou...
Sinon tout les paliers ont pu être réalisé mais il a fallu pas mal d'attente, l'eau de circulation n'a jamais été plus élevé que 90° donc le malt n'est pas en contact avec des surfaces de plus de 90 °C...
Un chiffre : il m'a fallu 1h pour monter de 62 à 73 °C, je pense que je peux diminuer cela en améliorant mon échangeur... Sinon le système me convient bien ! par contre j'ai du brasser à la main !!!
Cette densité est inférieure à ce que je voulais, et je pense que c'est dû au repassage du liquide sur le gateau (30 L de mout à 55 °C). J'imagine que du sucre est resté "collé" aux drèches comme il reste collé sur les mains !!!
Je ne vais donc rien conclure de ce brassin vis-à-vis de l'efficacité de mon système.
Cependant est-ce mon estimation correcte :
11.25 kg de malt
60 litre après ébullition
selon http://www.faeva.net/2_1_table_de_correction.htm, 1gr de malt dans 1 litre d'eau donne env 0.21-0.22 à la densité.
Dans mon cas j'ai 187.5 gr par litre, ce qui donne 0.22 * 187.5 = 41.25
Donc 1041, c'est plus ou moins ce que j'ai...
Je vais optimiser mon système, j'ai repéré 2-3 problèmes :
- brasseur inefficace,
- spirales de l'échangeur trop serrées, je vais les écartées et diminuer leur rayon, du malt stagnait entre la cuve et l'échangeur et "isolait" l'échangeur sur sa partie extérieur,
- le fond filtrant laisse passer plus de petits chenil qu'une tresse inox, mais c'est plus rapide, il faudrait ajouter un petit filtre je ne sais ou...
Sinon tout les paliers ont pu être réalisé mais il a fallu pas mal d'attente, l'eau de circulation n'a jamais été plus élevé que 90° donc le malt n'est pas en contact avec des surfaces de plus de 90 °C...
Un chiffre : il m'a fallu 1h pour monter de 62 à 73 °C, je pense que je peux diminuer cela en améliorant mon échangeur... Sinon le système me convient bien ! par contre j'ai du brasser à la main !!!
janvier 2013