Sur Paris j'ai pas trouvé encore
Instruments de mesure ⇒ densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Recherche densimètre
Oui à Cognac !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
oui c'est vrai que ça joue aussi c'est sur !! Mais le densimétre en grande surface c'est dans la Manche que j'ai vu ça ! Après tu me diras la Normandie...le cidre....
Dernière modification par Ketakak le 07 janv. 2010 19:38, modifié 1 fois.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
krill
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
cassé aussi !!
le truc bête qui énerve, je lave mon robinet, je le pose sur le torchon pour faire sécher, et qui était encore là alors qu'il aurait dû être essuyé et rangé depuis longtemps .... je vous le mets dans le mille !!
Alors bien sûr, il a pas explosé, il est juste fêlé mais à mon avis il va pas falloir le titiller bien longtemps ...
Et à qui j'ai pensé tout de suite ? Au gus qui avait posté un message sur le forum .... mais qui lui n'y était pour rien ... bonjour à madame de ma part d'ailleurs, en attendant la réunion bières pour laquelle j'ai mis qqs exemplaires de mes fonds de stock de côté ...
J'espère en trouver au Mr Bricoleur du coin, de mémoire la dernière fois que j'y ai acheté des tuyaux, il y avait des densimètres ... mais chuis pas bien sûr !! Sinon, on fonctionnera en aveugle, mais pour un premier brassin tout grains ce ne sera pas top ....
ça sent la grande tournées des bricotrucs ... enfin j'en profiterai pour compléter ma gamme de tuyaux
le truc bête qui énerve, je lave mon robinet, je le pose sur le torchon pour faire sécher, et qui était encore là alors qu'il aurait dû être essuyé et rangé depuis longtemps .... je vous le mets dans le mille !!
Alors bien sûr, il a pas explosé, il est juste fêlé mais à mon avis il va pas falloir le titiller bien longtemps ...
Et à qui j'ai pensé tout de suite ? Au gus qui avait posté un message sur le forum .... mais qui lui n'y était pour rien ... bonjour à madame de ma part d'ailleurs, en attendant la réunion bières pour laquelle j'ai mis qqs exemplaires de mes fonds de stock de côté ...
J'espère en trouver au Mr Bricoleur du coin, de mémoire la dernière fois que j'y ai acheté des tuyaux, il y avait des densimètres ... mais chuis pas bien sûr !! Sinon, on fonctionnera en aveugle, mais pour un premier brassin tout grains ce ne sera pas top ....
ça sent la grande tournées des bricotrucs ... enfin j'en profiterai pour compléter ma gamme de tuyaux
-
krill
- Ch'ti nouveau
Alors, toujours aussi bêtement, je me précipité ce soir dans mon brico-truc et j'achète le densimètre tant désiré.
Et j'avais bien vu qu'il avait pas la même tête que le densimètre Brouwland :
==> il s'agit d'un alcoomètre, gradué selon l'échelle Gay Lussac de 0 à 100 et une autre échelle (inconnue) qui va de 10 à 44
Y a-t-il une échelle de relations par rapport aux calculs qui nous intéressent ? Puis-je l'utiliser pour brasser ma bière ?
Ou bien je le remmène vite avant de le casser ?
merci pour votre aide,
et du coup en cas de pépin, je me demande bien où je vais trouver un densimètre rapidement ...
Et j'avais bien vu qu'il avait pas la même tête que le densimètre Brouwland :
==> il s'agit d'un alcoomètre, gradué selon l'échelle Gay Lussac de 0 à 100 et une autre échelle (inconnue) qui va de 10 à 44
Y a-t-il une échelle de relations par rapport aux calculs qui nous intéressent ? Puis-je l'utiliser pour brasser ma bière ?
Ou bien je le remmène vite avant de le casser ?
merci pour votre aide,
et du coup en cas de pépin, je me demande bien où je vais trouver un densimètre rapidement ...
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Pour une livraison rapide (48H) voir WWW.Dionysos-land.fr c'est un site réactif!
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
Zibouarf
- Arpette

On se fait ca bientôt alors la réunion bières ? Comme ça je t'emmenne mon densimètre de secours ! Si tu es motivé pour un prochain week end, ca peut se faire ! Dis moi juste ou et quand (désolé j'ai pas le temps d'organiser en ce moment...)krill a écrit :Et à qui j'ai pensé tout de suite ? Au gus qui avait posté un message sur le forum .... mais qui lui n'y était pour rien ... bonjour à madame de ma part d'ailleurs, en attendant la réunion bières pour laquelle j'ai mis qqs exemplaires de mes fonds de stock de côté ...
P.S. : je dis bonjour de ta part à madame :p
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
Patrickd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
quand faut il mesurer avec un densimetre
Bonjour à tous,
Je suis un malade, car j'ai entrepris de liretous les sujets et leurs réponses de tous le forum. On en apprend des choses dit donc.
Mais à force de lire....
Voilà ma question: Quand faut il prendre les mesures avec un densimettre?
Merci à tous et hop santé.
Je suis un malade, car j'ai entrepris de liretous les sujets et leurs réponses de tous le forum. On en apprend des choses dit donc.
Mais à force de lire....
Voilà ma question: Quand faut il prendre les mesures avec un densimettre?
Merci à tous et hop santé.
Pat
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: quand faut il mesurer avec un densimetre
Après ébu , juste avant d’introduite les levures dans le moût refroidit cette prise de densité s’appellera : OG ou DI(*).
Avant la mise en bouteilles, elle s’appellera : FG ou DF(*)
(*) : suivant la langue utilisé.
A quoi ça sert ?
A vérifier si la fermentation est terminée et a calculer le pourcentage d’alcool (%ABV)
Formule : OG-FG/7,6 ou DI-DF/7,6.
Si tu utilise un logiciel de brassage, il donne une densité avant ébu, celle-ci permet de cibler plus facilement l’objectif a atteindre après ébu, a condition que ton logiciel soie bien paramétrer.
Avant la mise en bouteilles, elle s’appellera : FG ou DF(*)
(*) : suivant la langue utilisé.
A quoi ça sert ?
A vérifier si la fermentation est terminée et a calculer le pourcentage d’alcool (%ABV)
Formule : OG-FG/7,6 ou DI-DF/7,6.
Si tu utilise un logiciel de brassage, il donne une densité avant ébu, celle-ci permet de cibler plus facilement l’objectif a atteindre après ébu, a condition que ton logiciel soie bien paramétrer.
-
Patrickd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Re: quand faut il mesurer avec un densimetre
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis avant la mise en bouteille c'est avant de remettre le sucre 2 c'est ça?
Merci pour ton aide.
Quand tu dis avant la mise en bouteille c'est avant de remettre le sucre 2 c'est ça?
Merci pour ton aide.
Pat