Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Kit de débutant

Message par Julien007 »

En fait, j'ai encore quelques questions, hé oui je suis pas très bon!!!!

1. Quand on met la conserve au bain-marie, je la laisse cuir combien de temps avant de la transvaser dans l'autre casserole????

2. Ca y est, j'ai reçu mon colis de Brou-brou, mais c'est un cadeau de noël, je voudrai savoir si les conserves Brewferm et la levure, ça se conserve justement!!!!??? Car je commencerai rien avant le 25 décembre!!!

Merci!
Bonne soirée!!
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Pour le point 1 , je ne compte jamais en temps ,le but du bain marie c'est de liquefier le contenue de la conserve, pour faciliter le transvasement, sans le cramer.

Pour le point 2, oui ca se conserve pas d'inquietude pour 2/3 semaines.

Pour les étiquettes j'ai testé le lait sur du papier standard et ca marche vraiment très bien sur les bouteilles en verre, en plus c'est pas galère à enlever une fois la bouteille fini.

Par contre constat plus mitigé sur les mini fut en acier.
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Bonjour, encore quelques questions:

1. Quand j'ai fait ma densimétrie avant de laisser partir ma fermentation primaire, est ce que je peux remettre les 250mL dans le seau ou je les jette????

2. Pour le barboteur, je dois lui mettre un peu d'eau dedans si j'ai bien compris???

3. J'ai pas tout compris pour le calcul de l'alcool à la fin:
((Densité finale-Densité initiale)/7,6)=%alcool, c'est ça???
Mais alors si j'ai une densité de départ à 1.075, je dois avoir combien en densité finale si je veux que ma bière "Grand cru" fasse 8% alc.vol?????

Merci!
Bonne journée!!!
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Julien007 a écrit : 1. Quand j'ai fait ma densimétrie avant de laisser partir ma fermentation primaire, est ce que je peux remettre les 250mL dans le seau ou je les jette????
Il vaut mieux éviter de le faire : risque d'infection, par contre tu peux goûter pour tester les différentes étapes de la fabrication de ta bière.
Julien007 a écrit : 2. Pour le barboteur, je dois lui mettre un peu d'eau dedans si j'ai bien compris???
Je crois que le chemipro est mieux, n'en met pas trop sinon tu va en avoir dans la bière et dehors (il y a 2 petite marque sur le barboteur pour connaître le niveau de liquide a mettre)
Julien007 a écrit : 3. J'ai pas tout compris pour le calcul de l'alcool à la fin:
((Densité finale-Densité initiale)/7,6)=%alcool, c'est ça???
Mais alors si j'ai une densité de départ à 1.075, je dois avoir combien en densité finale si je veux que ma bière "Grand cru" fasse 8% alc.vol?????
Ben en fait le principe est plus de faire sa bière et de calculer approximativement son taux d'alcool quand on brasse un kit et non le contraire ! Enfin il me semble !

Sinon je pense que tu as inversé les 2 densité dans ta formule car la densité finale sera inférieure a la densité initiale !

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Tnopy »

Julien007 a écrit :2. Pour le barboteur, je dois lui mettre un peu d'eau dedans si j'ai bien compris???
Oui, moi je me contente d'eau du robinet, l'objectif etant d'eviter que des corps etrangés ne rentrent dans ton fut de fermentation tout en laissant le CO² s'echapper.

Neanmoins un petit conseil (surtout si tu veux mettre autre chose que de l'eau), quand tu ferme ton seau de fermentation, pose le où tu veux le stocker avant de mettre ton barboteur, car quand tu le souleve avec le poids de ta futur bière le seau se deforme un peu rejetant de l'air et quand tu le repose en reprenant sa forme normal il aspire l'air et ce qu'il y avait dans ton barboteur (ca m'a fait drole la premiere fois...)
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Merci beaucoup pour tous ces petits trucs en plus, vraiment je n'y aurai pas pensé au coup de l'air absorbé quand je pose le seau!!!
Par contre, oui je me suis trompé pour la densimétrie, c'est bien:
(DI-DF/7,6)=%alc.vol.
En faisant un petit calcul avec ma "Granc cru" à théoriquement 8% d'alcool, je dois passer de 1.075 à 1.015 en densimétrie, c'est ça à peu près?????
Bonne journée!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

salut

Pour le calcul de l'alcoolémie je te renvoie sur mon site et l'outil de calcul
La calcul avec 7,6 est une valeur approchée on va dire ...

La durée de conservation des kts est longue, elle dépend surtout de la levure, mais ça se garde + 1 an (c'est indiqué dessus la date).

Ne remet pas l'échantillon dans la cuve, mais tu peux le boire par exemple. Si tu fais une mesure de densité à l'embouteillage (pour avoir ta DF), là tu peux la mettre dans une petite bouteille par exemple, comme ça tu ne perds pas l'échantillon et si il s'avère contaminé, tu ne pollue que la bouteille en question ... ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par lapinot »

Le nain brasseur a écrit :salut

Pour le calcul de l'alcoolémie je te renvoie sur mon site et l'outil de calcul
La calcul avec 7,6 est une valeur approchée on va dire ...
Je viens d'aller relire (c'est les révisions avant l'examen). Tu ne fais pas allusion à l'impact du sucre qu'on rajoute pour la refermentation en bouteille.
J'ai cru lire que ca peut avoir 0,5% vol je crois.
Tu confirmes?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu es pas loin, j'ai mis 0,4% d'alcool en plus dans l'outil de calcul, tu peux le voir si tu maitrise le javascript en lisant le code source de la page :)

Bon allez tu as gagné, je rajoute une ligne pour le préciser ... ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par lapinot »

Ou lala, tu sais, moi je suis consultant en informatique, je refuse catégoriquement d'aller lire du javascript, je me contente de la "vision client".
:-)
Je ne fais ca que pour te pousser vers la perfection...