Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 29 mars 2024 18:43
Sleuth a écrit : 03 mars 2024 19:10

9e brassin cet apres midi. (...)j'ai rebrassé la "double" de mon 7e brassin que je m'étais juré de ne pas refaire (y a que les cons qui changent pas d'avis :D )

J'ai changé de tactique et suite aux échanges sur le forum, j'ai décidé de ne pas rincer les drêches ce coup ci. J'ai modifié un peu la recette en rajoutant du malt de base pour augmenter l'alcool estimé, j'ai chauffé 8 l et je suis parti comme ça.
Résultat : pour une DI estimée à 1.070 je suis à 1.072 (à vérifier dans qq minutes). De ce côté là au moins je n'ai pas reproduit le demi-échec de l'autre fois (pour résumer le résultat n'était clairement pas une double mais elle est buvable et fait une bière de table plutôt agréable).

Par contre ce que j'ai transvasé dans le fermenteur a vraiment un sale aspect, très trouble comme si le whirlpool n'avait pas du tout marché. On verra après le cold crash mais ça fait vraiment boueux.
Embouteillage de la "double". DF : 1.013 à vue d'oeil contre 1.015 théorique de la recette. Donc ça devrait faire du 8.13% ?! (ouch la levure est donnée jusqu'à 8%, c'est grave docteur ?)

J'ai encore galéré avec la pince, j'ai embouteillé 8 * 33cl, et une 9e presque pleine.
Point positif : j'ai retrouvé comment utiliser le transvaseur \o/ donc je devrais arriver à me démerder pour embouteiller tout seul.
(pour rappel, je fermente dans une dame jeanne de 5l et j'embouteille directement dans les bouteilles avec des pastilles pour le resucrage.)

Rdv dans 4 ou 5 semaines pour la dégustation.
Goûtée récemment, j'ai tenté une deuxième dégustation ce midi à l'apéro. Alors je confirme, quelques semaines de maturation en plus, ça change vraiment tout. Un peu trop de 'matière' dans la bouteille ; j'ai dû déconner un peu à l'embouteillage. Le goût est assez sympa mais pas transcendant. La bière est un chouillas trop "ronde" pour moi mais elle se boit sans déplaisir. Je crois quand même que je vais tester des recettes 'éprouvées' de belge double, ma recette me semble encore un peu trop hasardeuse.
Un truc qui me chagrine : la recette donne une valeur EBC estimée de 38. Je pense que je suis en dessous, autour de 25-30.
Bilan : ça va, je suis assez content, mais c'est pas fou-fou non plus.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Dosage pour un gallon.
Screenshot_20240505-143449.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Merci pour la recette. Je vais voir si c'est faisable pour moi (ça va me faire bosser mes conversions entre système anglais et notre système métrique :D )
A ton avis quel houblon peut se substituer à l'aurora ? Et je ne sais pas trop non plus ce qu'ils entendent par "aromatic malt"

Sinon quelqu'un a une idée pour mon histoire d'EBC ? :think:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Aromatique c'est du Melano 80 ebc ou de l"Abbaye 45 EBC ?? Du simple au double, oui je supputes :whistle:

L'aurora est floral/épicé, ça dépend de ce que t'as en stock. Mais bon, à 60 minutes il reste moins d'aromatique que d'amertume. Un Tettnanger ou un Perle serais bien non ?
Sinon que du Saaz ça le ferais aussi.

Enfin je dis ça, j'ai jamais brassé de Double belge :? :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Bonjour,
j'ai brassé de nouveau la recette de stout à l'avoine (parce qu'il ne m'en reste presque plus et qu'elle est super bonne, cette recette :eye: ), cette fois en calibrant le volume sur 6l (edit : BIAB sans rinçage des dreches, première fois sur cette recette). J'ai essayé de calculer le volume d'eau initial, visiblement ce n'est pas encore au point. J'arrive à une DI de 1.045 ou 1.046 au lieu de 1.049 estimé par la recette.
Du coup j'ai pu mettre plus de mout dans ma dame jeanne, j'espère juste qu'il restera un peu de place et que ça ne va pas déborder. :shifty:

Un truc que je trouve bizarre depuis quelques brassins : J'ai l'impression que mon whirlpool ne "fonctionne" pas bien. Lors de mes premiers brassins, quand je transférais le mout dans la dame jeanne, je voyais bien à un moment donné que le liquide était plus chargé en matière sur le fond de la marmite. Là, je ne voyais pas de différence sensible. ça fait 3 ou 4 brassins que je constate ça, vous voyez une explication ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sleuth le 10 mai 2024 16:30, modifié 1 fois.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'aurais tendance à dire au contraire que ton whirlpool est plus efficace aujourd'hui si justement tu remplis propre jusqu'au bout :)
T'as regardé le fond de ta cuve ?
Par contre y'a des chances que tu aies à nettoyer le débordement Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

MementoMori a écrit : 10 mai 2024 8:54 J'aurais tendance à dire au contraire que ton whirlpool est plus efficace aujourd'hui si justement tu remplis propre jusqu'au bout :)
T'as regardé le fond de ta cuve ?
Par contre y'a des chances que tu aies à nettoyer le débordement Image
le fond de la cuve me semblait justement ressembler au reste... (pas de "gros" dépôt comme je constatais avant, et c'est bien ce qui m'intrigue... :think: ).
Par contre j'ai comparé avec le dernier brassin, et contrairement à ce que j'écrivais hier, je n'ai pas transféré beaucoup plus (ça va peut être me faire une bouteille de plus mais guère plus ; enfin c'est déjà ça :D J'ai regardé ce matin, ça glougloute joyeusement dans le barboteur, il y a une légère mousse en surface mais pas de débordement en vue)
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 01 avr. 2024 17:04 10e brassin aujourd'hui, j'ai brassé la witbier dont je parlais ici : viewtopic.php?t=42141
J'ai viré les flocons de riz et d'avoine. J'ai recalibré sur un volume de 5l parce que sinon je n'avais pas assez de flocons de froment.
Je crois que ça s'est bien passé. J'ai un peu galéré sur le refroidissement du mout. J'ai encore transféré ~4l d'un liquide à l'aspect bien boueux dans ma dame jeanne - c'est marrant je ne me rappelais pas que ça faisait un tel aspect sur mes premiers brassins :think:
En DI je suis à 1.042 , pour une DI estimée à 1.040.
Embouteillage prévu dans 3 ou 4 semaines. A suivre...
Goûtée ces jours ci. Ouch, il y a eu un gros, gros gush sur la première bouteille (j'en ai déjà eu des modérés mais là ça n'arrêtait pas de sortir de la bouteille, j'ai fait un saut acrobatique vers l'évier pour ne pas en mettre partout). La bière avait un aspect plus que trouble, je me suis demandé si je n'avais pas embouteillé du pastis. Au goût: c'était bof, donc le contenu de la bouteille a pris la direction l'évier. J'ai ouvert une deuxième bouteille pour vérifier - elle était en transit dans le frigo en attendant de rejoindre le stock. Résultat : le gush était plus modéré ; au goût : ça va, on sent le goût d'agrumes, et ça m'a l'air plutôt réussi si on excepte le petit gush de départ. Peut être à laisser maturer encore une ou deux semaines, et voir si ça continue à trop mousser comme ça avec les prochaines bouteilles.

Sinon je viens d'embouteiller mon 11e brassin, la même recette de witbier (edit : j'ai mesuré la DF à 1.008 contre 1.009 théorique de la recette, avant de faire le cold crash) ; J'ai obtenu 9 bouteilles de 33cl. Comme j'ai un doute sur le re-sucrage, j'ai mixé deux façons de resucrer : 4 bouteilles identifiées par des capsules bordeau pour un resucrage par pastilles de carbonation, et 5 bouteilles à capsules jaunes pour un resucrage par un sirop : 5g de sucre par litres environ, mélange 50/50 eau sucre dosé à 3ml par bouteille (je mets tout ça ici si je veux retrouver ça pour les prochaines fois). L'embouteillage en lui même s'est bien passé, je crois que j'ai apprivoisé le transvaseur.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 09 mai 2024 21:04 Bonjour,
j'ai brassé de nouveau la recette de stout à l'avoine (parce qu'il ne m'en reste presque plus et qu'elle est super bonne, cette recette :eye: ), cette fois en calibrant le volume sur 6l (edit : BIAB sans rinçage des dreches, première fois sur cette recette). J'ai essayé de calculer le volume d'eau initial, visiblement ce n'est pas encore au point. J'arrive à une DI de 1.045 ou 1.046 au lieu de 1.049 estimé par la recette.
Du coup j'ai pu mettre plus de mout dans ma dame jeanne, j'espère juste qu'il restera un peu de place et que ça ne va pas déborder. :shifty:
Au bout de 4 semaines, prise de densité ce matin, 1.018 au lieu de 1.013... Un peu loin de la cible, je pense, non ? ça repart en fermentation une ou deux semaines...
L'échantillon me semblait un peu "chargé" en matière :( Je l'ai goûté, de ce côté là pas de mauvaise surprise.
Sleuth a écrit : 02 juin 2024 16:25
Sleuth a écrit : 01 avr. 2024 17:04 10e brassin aujourd'hui, j'ai brassé la witbier dont je parlais ici : viewtopic.php?t=42141
J'ai viré les flocons de riz et d'avoine. J'ai recalibré sur un volume de 5l parce que sinon je n'avais pas assez de flocons de froment.
Je crois que ça s'est bien passé. J'ai un peu galéré sur le refroidissement du mout. J'ai encore transféré ~4l d'un liquide à l'aspect bien boueux dans ma dame jeanne - c'est marrant je ne me rappelais pas que ça faisait un tel aspect sur mes premiers brassins :think:
En DI je suis à 1.042 , pour une DI estimée à 1.040.
Embouteillage prévu dans 3 ou 4 semaines. A suivre...
Goûtée ces jours ci. Ouch, il y a eu un gros, gros gush sur la première bouteille (j'en ai déjà eu des modérés mais là ça n'arrêtait pas de sortir de la bouteille, j'ai fait un saut acrobatique vers l'évier pour ne pas en mettre partout). La bière avait un aspect plus que trouble, je me suis demandé si je n'avais pas embouteillé du pastis. Au goût: c'était bof, donc le contenu de la bouteille a pris la direction l'évier. J'ai ouvert une deuxième bouteille pour vérifier - elle était en transit dans le frigo en attendant de rejoindre le stock. Résultat : le gush était plus modéré ; au goût : ça va, on sent le goût d'agrumes, et ça m'a l'air plutôt réussi si on excepte le petit gush de départ. Peut être à laisser maturer encore une ou deux semaines, et voir si ça continue à trop mousser comme ça avec les prochaines bouteilles.
regoûtée à l'instant. Un gush modéré, puis une mousse qui s'estompe rapidement. Par contre l'odeur n'est pas super agréable, ça m'a même piqué les naseaux avant la première gorgée. Le phénomène était moins marqué sur le reste de la dégustation. Au goût, ça va mais ce n'est pas fou non plus. En gros ça passe mais clairement ce n'est pas la meilleure bière que j'ai brassé jusqu'ici.
Dernière modification par Sleuth le 09 juin 2024 12:53, modifié 1 fois.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 09 juin 2024 12:32
Sleuth a écrit : 09 mai 2024 21:04 Bonjour,
Au bout de 4 semaines, prise de densité ce matin, 1.018 au lieu de 1.013... Un peu loin de la cible, je pense, non ? ça repart en fermentation une ou deux semaines...

Alors là, je me pose des questions. J'ai brassé cette bière il y a plus d'un mois (6 semaines, en gros).
La recette donnait en estimation DI 1.049 et DF 1.013
En mesurant, j'avais DI 1.046 et Densité mesurée après 4 semaines : 1.018
10 jours plus tard (i.e. hier soir), je reprends la densité : d'abord je lis 1.018, je laisse reposer quelques heures, et là je lis 1.015...

Pour vous, la fermentation est terminée ou pas ? :think:
Avec des valeurs comme ça, il y a un risque à embouteiller ? :neutral: