Brassins et expériencesJournal de kritof

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kritof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : - Stérilisateur 27L + Cuve Inox 19L
- Dame Jeanne 5L + Seau plastique 18L
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de kritof

Message par kritof »

Bonjour tout le monde !

Des nouvelles tardives de mes aventures brassicoles !

La Blanche à été complètement bue, bien appréciée par mes récipiendaires, pareil pour la Stout.

J'ai pris le temps de faire le kit de grisette Rollig Beers que j'avais sous la main, il ne reste plus qu'une bouteille qui sera bue ce soir.

Entre temps, dernier Kit, la Banshee (toujours chez r*-b*), brassée debut Janvier. J'en ai profité pour inviter un ami pour participer au brassage. C'est vrai que c'est plus cool à plusieurs. Pas de problème à noter, elle partira en embouteillage la semaine prochaine et sera surement prête pour la Saint Patrick.

J'en ai profité pour filer quelques quilles de stout à des collegues dont certains sont brasseurs amateurs en Allemagne, j'ai plutot eu des bon retours. La seule chose à noter était l'amertume (ou l'astringence) en fin de bouche, il va falloir que je me penche sur le sujet.

En attendant, le truc à noter c'est : Fini les kits ! Je suis parti en déplacement pro cette semaine à Mullheim. Vous allez me dire : "Et alors ?". Ben, avec une voiture pas trop chargée, je suis passé au Comptoir du Brasseur sur le retour.

Et hop (enfin, malt) !

Voir la photo dans la galerie

Bon, il s'est planté sur le malt, je voulais 1 pilsen et 1 pale ale et il m'a mis 2 pale ale. Mais c'est pas trop grave, j'adapterai mes brassages en fonction. C'est surtout pour pouvoir tester sur les levures et les houblons.

Voilà, voilà, c'est tout pour le moment. Je vais surement brasser une dernière recette de pale ale mangue-fruits de la passion la semaine prochaine pendant l'embouteillage. Je posterai à ce moment là pour faire un petit compte-rendu du bazar.

Bon Week-End !
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Hello,

Des nouvelles de mes aventures brassicoles.

- La Banshee a été totalement bue, retours très positifs, je garderai une base de recette comme celle-ci à l'avenir.

Je suis passé sur une recette maison et adaptée pour le brassin suivant, ça devait être une Mangue/Fruits de la passion, mais j'ai un peu changé mes plans : C'est devenu une Expérimentale.

La recette (12L):
Malts :
- 1kg de Pilsen
- 1kg de Pale Ale
- 1kg de Malt de Blé

Houblons :
- 10g de Perle (60mn)
- 15g de Perle (15mn)

Levure : T-58

DI : 1059
DF : 1010

J'ai enfin testé le serpentin, refroidissement en environ 45 minutes, j'ai pu ensemencer dans la foulée. La levure a bien bossé, j'étais déjà à 1010 au bout de 5 jours.
Et au lieu de mettre des fruits, j'ai ramené du Bois Bandé de Guadeloupe. J'en ai brisé 30g et l'ai mis à macérer dans du Rhum pendant 1 semaine et ajout en Dry-Hop au bout d'une semaine.

L'embouteillage est prévu vendredi en même temps que du SMASH pour pouvoir tester les levures (Pale Ale/Chinook et Windsor/Bry97). Ça me permettra de tester l'impact des différentes levures sur le résultat final. Je me dis aussi que je pourrais enchainer les brassins en récupérant l'eau de refroidissement pour l’empâtage suivant, ça pourrait me faire gagner du temps de chauffage.

A défaut de pouvoir participer au Brassam, j'aurai un peu d'entrainement pour le prochain.

A Peluche.
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Hello, hello,

Un petit retour de l'expérience bois bandé. Ben ca passe bien, ca donne un petit gout vanillé mais pas trop présent. Je pense que je vais refaire un brassin avec.

La Windsor sera embouteillée demain, j'espère qu'avec les températures la levure n'a pas trop pris cher. Je l'ai mise au sous-sol, mais j'avais quand même 25° les derniers jours.

Le prochain brassin sera avec de la Bry-97 pour voir les différences.

Bonne soirée.