CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

Re: Modif tank à lait

Message par matundergnd »

Bonsoir,

Comme je le disais dans mon message de présentation (Petits Nouveaux), j'ai acheté un tank à lait de 800L pour faire ma cuve matière, non pas que je suis pressé de construire une micro, ne brûlons pas les étapes, mais il était pour une bouchée de pain... Je ne m'étais pas vraiment renseigné sur les modifications à réaliser pour le chauffage de la cuve... Je pensais pouvoir simplement utiliser le circuit froid avec de l'eau chauffée par des résistances électriques... Mais après avoir parcouru ce sujet, je me rends bien compte que cette idée n'est apparemment pas vraiment la plus appropriée!
Je suis allé voir mon tank hier soir pour savoir si je pouvais le modifier pour le chauffer au gaz, même si ce n'est pas la solution qui me plait le mieux... A première vue, le fond de la cuve est alvéolé, donc je ne me fais même pas d'illusions pour le rendement. Je n'ai pas pu regarder en dessous de la cuve car la tôle du fond est pointée en bord à bord avec la virole... et je commence à hésiter à le "déshabiller" et me dire que je ferais mieux d'économiser pour une production de vapeur... si toutefois on peut l'utiliser sur le serpentin de froid!
J'envisageais acheter un deuxième tank (600l) comme cuve ébu (tant que je peux en avoir pas chers), mais il faudrait d'abord que je sois sur que ça fonctionne et que je ne dois pas les mettre tous les 2 en pièces pour rien et ne plus rien pouvoir en tirer après... sinon autant acheter une cuve simple parois et adapter le reste dessus...
Quelqu'un a t il déjà fait cette modif? Est-il possible de construire sa GV (génératirce de vapeur) ou est-il plus prudent d'en acheter une... Ou vaut-il mieux revendre mon tank et viser un autre matériel?
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

En ce qui concerne le générateur de vapeur, je pense qu'il ne vaux mieux pas trop "jouer avec le feu" et qu'il est beaucoup plus prudent d'en acheter un.
Sinon, n'aurais tu pas des photos de ce tank ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

un générateur vapeur de base coute 3000 euros
des bruleurs paella coute 500 euros
meme sur une plate forme alvéolée , tu pourras chauffer avec un feu nu
cela te coutera beaucoup moins cher
sans compter que ta vapeur , comment tu l'introduit dans ton tank ? :(
françois - ochsf
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Il y a aussi l'électrique... Qquns ont transformé avec succès des tanks à lait en cuves eau chaude...
Avec certes le risque de caramélisation, mais je crois qu'il existe des ruses de sioux de ce côté là aussi.
(bains d'huile par exemple).

"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Le problème de l'électrique, c 'est que pour une cuve d'empâtage de 800 litres, il faut environ 45 kW de puissance ! :( Ca dépasse allègrement la puissance max d'un compteur bleu, et la puissance d'une installation domestique standard, même en tout électrique ! Après avoir longuement cogité la question, je reviens sur l'idée de départ, à savoir un bain d'huile à 100 - 120 °C circulant dans le serpentin du tank, chauffé par une chaudière à gaz (ou à bois) externe. Gaz direct ( gros réchaud à paella de 41 kW ) pour la cuve Ebu car là on ne craint pas la caramélisation. :wink:
matundergnd
Ch'ti nouveau

@ Mr-Phil : Ne connaissant vraiment pas la technique du chauffage par vapeur, je me demandais juste si la réalisation était proche d'une installation de chauffage classique ou pas... Je me doute qu'il soit plus prudent d'acheter une génératrice plutôt que de la fabriquer, mais ça serait dommage si sa conception est simple, d'autant plus que je peux disposer de pièces et de l'outillage pour le chauffage par le boulot... Pour les photos, il faudra attendre que je sois rentré de vacances, le tank n'est pas chez moi et je n'aurai pas le temps d'y aller avant! La seule info que je peux te donner c'est que c'est un Melotte de 800L...

@ françois O : Les générateurs de vapeur ne sont pas donnés, certes... A moins de tomber sur une super occase... d'où ma question de savoir si d'une part, il était possible d'en fabriquer un, et d'autre part si - finalement - il était possible d'utiliser le serpentin du froid ou pas de ma cuve? J'ai acheté ce tank car il présentait pas mal d'avantages à mon idée (couvercle, isolé, agitateur,...), et pour être honnête, je n'ai pas vraiment l'intention de tout modifier pour chauffer avec un réchaud a gaz :roll: Si je n'ai pas d'autre solution, je le revend, j'achète de la tôle inox et je me fais ma propre cuve... quelques accessoires, quelques cordons au tig et on en parle même plus!

@ Jean-Luc & Olivierpicard : Il me semblait bien que certains avaient quand même réussi avec l'électrique! Si ce n'est que remplacer de l'eau par de l'huile... ça devient en détail :D Au niveau de la puissance, c'est plus ou moins ce que j'avais calculé... Ma micro sera installée dans un ancien atelier de menuiserie... Je pense qu'au niveau électrique ça ne devra pas poser trop de problème.

Mais bon, tout ça c'est pour un peu plus tard!!! Je veux juste m'assurer que je puisse chauffer ce tank sans trop de modifs, éventuellement acheter l'autre de 600l... Sinon le vendre :evil: Pour le moment je vais me concentrer sur ma pico :wink:

Merci pour vos réponses!
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

olivier tu te trompes
pour 800 litres , 18 kw suffisent ( brasserie des guarrigues )
mais ça coute assez cher ces résistances la = 1000 euros

le moins cher c'est le bruleur a paella ou les 4 bruleurs morebeer de jacek
(4X 75 euros = 300 euros )
puissance de chauffe = 45 kw
c'est la raison pour laquelle je maintien mon fonds alveolée ( vidé de son liquide et ouvert )

pour une cuve d'empatage , les tuyaux refrigérant ne suffiront pas je pense pour chauufer suffisamment (ils ne sont disposés qu'au fond ) sauf a vider la virole et mettre un tuyau de cuivre tout autour de la virole ?

voila mes idées sur ces adapatations de tank a lait :)
françois - ochsf
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

J'étudie aussi le choix élec OU gaz pour ma future cuve d'ebu de 1000L. Vous avez des adresses et des prix pour des résistances électriques qui totalisent cette puissance de +/- 45 K Watt au total ?
matundergnd
Ch'ti nouveau

François, je viens de me casser la tête pour tomber sur tes 18 kW!!!!! J'arrivais à 49 kw car j'ai effectué le calcul en considérant que je ne devais chauffer qu'une quantité de 500L d'eau (ma cuve ébullition ne fait que 600L) de 15 à 100 °C sur une heure :

m = 500 kg (500L)
c = 4.18 J kg-1 K-1
dT = 100 - 15 = 85°C

Q = m * c * dT
= 500 * 4.18 * 85
= 178075 J

1J = 3600W/h

P = 178075 / 3600
= 49465 W/h
= 49,47 kW/h

En considérant que la chauffe standard est approximativement 1°C / min, pour 85° il faut donc 85 min, ce qui donne :

P = 49.47 kW * 60 / 85
= 34.92 kW

En considérant que la chauffe d'une micro est approximativement 0.5°C / min, pour 85° il faut donc 170 min, ce qui donne :

P = 49.47 * 60 / 170
= 17.46 kW

On se retrouve là :D
Il reste à déterminer le rendement de la chauffe... comptons 75% et il faut compter 25kW!!!
Avec des résistances électriques sur un réseau triphasé, il me faudrait un peu plus de 45 Ampères :roll: on oublie!
Il me reste l'option générateur de vapeur et l'option bain d'huile... si toutefois il est possible d'utiliser le serpentin froid...
Non non, j'ai vraiment pas envie de lui faire la peau à mon tank!!!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

matundergnd a écrit :
@ Jean-Luc & Olivierpicard : Il me semblait bien que certains avaient quand même réussi avec l'électrique! Si ce n'est que remplacer de l'eau par de l'huile... ça devient en détail :D Au niveau de la puissance, c'est plus ou moins ce que j'avais calculé...
Pas tout à fait ! Il ne s'agit pas de "simplement" remplacer l'eau par de l'huile !

Les différences principales entre l'eau et l'huile, c 'est que d'une part tu peux chauffer l'huile jusqu'à 150 °C relativement facilement, ce qui devrait autoriser une montée en température correcte de la maische (a vos calculettes ! :wink: ) alors qu'avec l'eau évidemment c' est impossible à pression ambiante.
D 'autre part, cela te permet de bénéficier d'un chauffage indirect, ce qui est toujours mieux, et de chauffer ton huile avec autre chose que de l'électricité (problème de la puissance installée), par exemple du gaz en bonbonne ou du gaz de ville, une chaudière à fuel ou à bois, etc...Tu peux aussi mettre ton huile à chauffer plusieurs heures avant de commencer le brassage, ainsi une faible puissance de chauffe peut suffire puisque tu t'affranchis du facteur "temps". Il "suffira" d'ouvrir la vanne de circulation de l'huile au début du brassage. :wink: Bon il y a quand même un calcul à faire... :mrgreen: Pour la régulation de la température de l'huile, un simple thermostat pour friteuse devrait faire l'affaire. :D

Nous sommes d'accord sur le principe des 48 - 49 kW nécessaires dans l'absolu. En pratique c 'est vrai que l'on peut se contenter d'une montée en température moins rapide, mais on arrive quand même aux environs de 20 - 25 kW pour...1 seule cuve. Si tu veux chauffer ton eau de rinçage en même temps, il va y avoir un blème côté compteur. :oops:
D'autre part il me semble qu'il y a une petite erreur de raisonnement : si c 'est pour la cuve Empâtage, tu ne chauffes que de 15 à 76°C et non pas 100 °C. Il te faut donc moins de puissance.
Par contre si tu comptes chauffer en 170 minutes, soit 2 heures 10 , je crains que les paliers ne soient un peu longuets ! :? Il te faut donc plus de puissance ! :twisted: La moyenne d'un empâtage se situe autour de 90 min, pas 170...

Si c 'est pour la cuve Ebullition, tu chauffes de 75 °C environ à 100 °C, soit 25 ° de delta seulement, et non pas 85 ! :D Ah enfin une bonne nouvelle... :lol: La puissance installée sur la cuve ebu peut donc être beaucoup plus faible ! :D Et là, François, on retrouve bien tes 18 kW suffisants pour monter lentement et maintenir l'ébullition.

Bon je crois qu'il faut reprendre un peu les calculs... :roll: