Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
...
Et ne me traite plus de débutant C'est pas parce qu'on publie pas beaucoup dans le forum qu'on est un débutant, malgré ce qu'en dit le statut du forum
Tu as parfaitement tout compris : en fait lorsqu'on lit "Maître B....", il faut comprendre que c'est "Maître Bavard" et non pas le titre présomptueux de "Maître Brasseur"
En fait c'est la loi du genre, tous les forums sont comme ça. Il faut prende ça avec le sourire.
De toutes façons, c'est la pertinence des contributions qui fait la qualité du forum. Et aussi, les réactions en retour, lorsque les autres ne sont pas d'accord, ce qui permet de nuancer les points de vue, et même souvent de les rectifier. Cette dynamique vertueuse a été atteinte sur ce forum grâce au nombre des contributeurs et le respect mutuel qui y règne.
Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane, et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l. Chauffage par système HERMS. En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino...
Je me permet de déterrer un peu car ce thread est super intéressant.
Deux trois question subsistent quand même
>Boris tu dit "pour tes 60l il te faudra 2,2kg de vapeur pour monter un palier en 10min "
=> quelle est ta formule de calcule ?
>A quelle pression interne résiste une cocote minute "normale"
> Et un fut ?
Je pense me bricoler une génératrice à vapeur à partir d'une cocotte minute modifiée.
Je pensais lui ajouter 2 thermomètres (un en bas pour l'eau et un en haut pour la vapeur) de ce type: http://www.conrad.fr/thermometre_de_cui ... descriptif
=> la sonde est-elle que au bout ou sur toute la longueur de la tige ?
Et sur le couvercle:
- enlever la vanne de sécurité d'origine et la remplacer une de mon choix.
- manomètre
- robinet à vapeur.
Qu'en pensez vous ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
pour la cocotte-minute, il me semble que c'est aux environs de 2.5 bars. Déjà, à cette pression, si le couvercle se saute à la figure, tu seras pas beau à voir, nonobstant les dégâts de la vapeur surchauffée. Le problème, ce n'est pas la cocotte en elle-même, mais le joint périphérique.
Enlever la "vanne de sécurité" d'origine : c'est, AMHA, pas pour rien que cette soupape est tarée à une certaine valeur. J'ai appris au cours de ma vie pro qu'on ne joue pas avec les organes de sécurité pression/température/intensité/voltage d'un appareil ou d'une installation...
Toujours AMHA, mourir d'une explosion de cocotte-minute, c'est une façon conne de finir sa vie ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Je savais que j'oubliais de préciser quelque chose.
Quand je parle d'enlever la soupape d'origine pour en mettre une autre c'est pas pour avoir une valeur de pression plus haute (quoique ... =D ) mais plutôt pour mettre un casse vide.
Je suis en train de chercher un truc qui me simplifierai la tache (moins de trou à faire) c'est un manomètre avec soupape à 3 bar, casse vide et robinet.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
L'eau et la vapeur sont à la même température .
A chaque température correspond une pression "table de Regnault" http://www.utc.fr/tsibh/public/abih/10/ ... nexe_3.pdf
Le plus simple c'est d'avoir un mano et la table ou de toujours travailler à la même pression
1 kg relatif (au dessus de la pression atmosphérique)= 121°
2 kg =134°
Concrêtement le mieux c'est d'avoir un thermostat pour la chauffe et de le bloquer à 121°C donc? Comme ça on limite les risques de chauffes exéssives, montée en pression et boum?
Oui, mais il faut impérativement une soupape de sécurité.
Mais le plus simple quand on a les moyens c'est de réguler en pression avec un truc comme ça http://www.danfoss.com/France/Products/ ... e4b3b.html.
qui commande une résistance via un relais.
On régule à la pression la plus haute possible en fonction de la résistance à la pression de la chaudière, généralement à 4 bars si l'on travaille à 2 bars (environ 134°)
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
jund3960 a écrit :
Je suis en train de chercher un truc qui me simplifierai la tache (moins de trou à faire) c'est un manomètre avec soupape à 3 bar, casse vide et robinet.
Pour limité le nombre de trou, tu peux monter tout en partant du trou déja existant pour la soupape d'origine:
La flèche qui n'a pas de légende, c'est le mano, et le raccord T2 à droite c'est la vanne. Je sais pas ce qu'il c'est passer quant j'ai exporter mon fichier
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.