Brassins et expériences ⇒ Journal de chllu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal de chllu
Et en plus, leurs bières sont pas mal... Si tu restes dans les classiques... Parce que leurs aromatisées, je suis pas fan du tout.
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Alors cette pale citra/pilsner ? J'attends une photo !
Tu avais utilisé quoi comme levure? Je trouve pas l'info dans le billet.
J'ai un reste de safale S04 dans le frigo (ça fait 3 semaines qu'elle y est) je me demande si ça peut remplacer le'US05 de la recette de Vince.
Tu avais utilisé quoi comme levure? Je trouve pas l'info dans le billet.
J'ai un reste de safale S04 dans le frigo (ça fait 3 semaines qu'elle y est) je me demande si ça peut remplacer le'US05 de la recette de Vince.
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Elle est en bouteille depuis 10 jours, j'attends encore un peu pour goûter la première ! En tout cas à l'embouteillage elle avait très bon goût
Je pense ouvrir la petite "demi 33cl de fond de fut" ce week-end pour goûter !
Le levure était US-05, mais si j'ai bien compris c'est assez neutre, tout comme S-04, donc je suppose que tu pourrais remplacer
En dame-jeanne je lui trouvais une couleur très foncée pour une bière à 6.5 EBC. J'ai différentes hypothèses : caramélisation car ébullition trop forte (je réalise grâce aux fiches excel de Jinac que j'ai dans les 25% d'évaporation et ça me semble énorme), oxydation (percarbonate pas rincé ? brassage/rinçage/mise en dame-jeanne qui oxygènent trop le moût ?)
J'attends de la voir dans un verre et le la goûter pour me faire une idée, en espérant que ça ne soit pas de l'oxydation
Le levure était US-05, mais si j'ai bien compris c'est assez neutre, tout comme S-04, donc je suppose que tu pourrais remplacer
En dame-jeanne je lui trouvais une couleur très foncée pour une bière à 6.5 EBC. J'ai différentes hypothèses : caramélisation car ébullition trop forte (je réalise grâce aux fiches excel de Jinac que j'ai dans les 25% d'évaporation et ça me semble énorme), oxydation (percarbonate pas rincé ? brassage/rinçage/mise en dame-jeanne qui oxygènent trop le moût ?)
J'attends de la voir dans un verre et le la goûter pour me faire une idée, en espérant que ça ne soit pas de l'oxydation
-
chllu
- Arpette

Ça y est, on a ouvert une petite pilsen + citra après deux semaines de renfermentation en bouteille. Verdict, elle n'est pas si foncée finalement (je n'ai pas fait de photo mais ça m'a semblé raisonnable comme teinte), et elle est bonne mais pas très équilibrée à mon goût. Vraiment trop sur les huiles essentielles du citra, ça sature les papilles. J'espère qu'elle va gagner à vieillir un peu... Par contre qu'est-ce qu'elle sent bon !!
C'est con, parce que j'avais fait le dry hopping de la pale + citra ca matin, avec exactement les même quantités...
La pale + fuggle est partie en cold crash après avoir bravement atteint sa DF. C'est celle qui fermentait dans un seau d'olives. Du peu que j'ai goûté en prenant la densité, le seau ne semble pas lui avoir donné de goût. On verra à la dégustation !
C'est con, parce que j'avais fait le dry hopping de la pale + citra ca matin, avec exactement les même quantités...
La pale + fuggle est partie en cold crash après avoir bravement atteint sa DF. C'est celle qui fermentait dans un seau d'olives. Du peu que j'ai goûté en prenant la densité, le seau ne semble pas lui avoir donné de goût. On verra à la dégustation !
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Hâte de lire un comparatif entre le pale et le pilsner !
C'était quoi ta recette pour la SMASH fuggles? La mienne est pas mal, légère, goût discret mais on a le côté floral du houblon dont parle les sites de vente.
C'était quoi ta recette pour la SMASH fuggles? La mienne est pas mal, légère, goût discret mais on a le côté floral du houblon dont parle les sites de vente.
-
chllu
- Arpette

Je te dirai, mais après réflexion je ne m'attends pas à une différence de dingue. Ce sont quand même deux malts super basiques, et comme il y a une grosse quantité de houblons je ne suis pas sure qu'on puisse sentir une éventuelle différence entre les malts. Mais bon, ça me fait progresser et c'est toujours bon à boire
Pour la SMASH fuggle, j'ai mis 1kg3 de malt Pale Ale, 14g de houblon en pré-ébu, 8g à 10 minutes de la fin d'ébu et 5g pendant le refroidissement. J'avais environ 5.5L en fermenteur et j'ai mis 4.5L en bouteilles (dans les 6°, 30 IBU, 13 EBC). Je trouve qu'elle a l'air bonne, j'ai hâte de la goûter avec des bulles
Maintenant la Pale + Citra est partie en cold crash après une fermentation un peu capricieuse, j'espère que c'était bien fini !
Pour la SMASH fuggle, j'ai mis 1kg3 de malt Pale Ale, 14g de houblon en pré-ébu, 8g à 10 minutes de la fin d'ébu et 5g pendant le refroidissement. J'avais environ 5.5L en fermenteur et j'ai mis 4.5L en bouteilles (dans les 6°, 30 IBU, 13 EBC). Je trouve qu'elle a l'air bonne, j'ai hâte de la goûter avec des bulles
Maintenant la Pale + Citra est partie en cold crash après une fermentation un peu capricieuse, j'espère que c'était bien fini !
-
chllu
- Arpette

Bon, ben voilà, j'ai embouteillé trop tôt comme une grosse noob
Une SMASH Munich + Hersbrucker qui était à 1016 depuis 10 jours, pour 1010 attendus. J'avais secoué le seau mais rien à faire... Comme elle avait passé 10 bonne minutes à 70°C en tout début d'empâtage, j'ai fini par supposer que j'avais pas assez de sucres fermentescibles et j'ai lancé le cold crash et l'embouteillage.
Je viens d'aller jeter un œil aux bouteilles, il y a 2 bons millimètres de dépôt au fond. Ça pourrait être parce que j'ai transvasé un max de lie à l'embouteillage, mais j'ai aussi comme un mini krausen dans le goulot
Donc bon, soit une refermentation en bouteille qui laisse présager un bon gros gush, soit une infection qui va tranquillement boulotter tous ces sucres restants...
Elle est en bouteille depuis à peine une semaine, vous me conseilleriez d'en ouvrir une maintenant pour voir ou d'attendre un peu ?
Une SMASH Munich + Hersbrucker qui était à 1016 depuis 10 jours, pour 1010 attendus. J'avais secoué le seau mais rien à faire... Comme elle avait passé 10 bonne minutes à 70°C en tout début d'empâtage, j'ai fini par supposer que j'avais pas assez de sucres fermentescibles et j'ai lancé le cold crash et l'embouteillage.
Je viens d'aller jeter un œil aux bouteilles, il y a 2 bons millimètres de dépôt au fond. Ça pourrait être parce que j'ai transvasé un max de lie à l'embouteillage, mais j'ai aussi comme un mini krausen dans le goulot
Donc bon, soit une refermentation en bouteille qui laisse présager un bon gros gush, soit une infection qui va tranquillement boulotter tous ces sucres restants...
Elle est en bouteille depuis à peine une semaine, vous me conseilleriez d'en ouvrir une maintenant pour voir ou d'attendre un peu ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je pense que tu peux ouvrir une bouteille maintenant et prendre une densité pour voir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2