Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Vince de la BDH »

@ Greg, c'est où ta région ?
Pour nous, la montagne est généreuse ! On trouve beaucoup de bonnes choses si on aime marcher et glaner. :wink:
Pour ton pain, je te conseille cette excellente lecture :
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... un-levain/
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... au-levain/
++
Don't worry, be hoppy !
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Dans la Marne, loin des montagnes :) . Nous c'est plutôt de la plaine avec quelques forêts.
Ok je te remercie pour les liens je viens de chercher et j'ai vu ce nom nicrunicuit, j'irais faire un tour pour me former.
Avant de commencer la bière j'avais pour projet de me faire un four un pain en pierre, ça me fera peut-être sauter le pas si j'arrive à faire quelques pains avec succès.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Yep,
Pour info, je n'ai pas de four à pain. Je mets en pratique cette très bonne technique qu'on m'a conseillé depuis longtemps : Four à gaz thermostat a 8, 45 min de cuisson dans une cocotte en fonte fermée puis 15 min sans couvercle.
(L'autre technique, jamais essayé, est de cuire sur une pierre et un lèchefrite)
++
Don't worry, be hoppy !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, très beau pain Vince ! Content de voir qu'on est plusieurs ici à boulanger Image Je m'y suis mis il y a quelques mois et en ce moment j'avoue que ça prend un peu le pas sur le brassage ! Ça m'a donné envie de faire un pain aux dreches après mon prochain brassin !
Je posterai surement un petit quelque chose dans la rubrique "autres productions maison".
Quelques uns de mes pains du moment (au levain, c'est plus fun et bien meilleur !) : pain T80/épeautre, pain au petit épeautre, tourte de seigle.
Amis brasseurs, faites votre pain !
Désolé pour le HS ;)ImageImageImageImage
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Hello,

@Dab2, magnifique !
Moi aussi je pensais faire un petit tuto expliquant ma méthode :wink:
J'ai fait un pain hier. La semaine prochaine peut-être pour le tuto, je ferai ça avec photos.
A+
Don't worry, be hoppy !
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Hey,

Bien joué pour tous ces petits pains, ça me donne vraiment envie de m'y mettre, je vais passer le pas pour faire mon levain, je pense commencer ce week-end, et sûrement le week-end prochain avoir un beau pain. La différence que je vois avec mes pains c'est que les tiens sont bien alvéolés, ils m'ont l'air bien moelleux les tiens, mon premier essai tenait plus au corps on va dire.
Pas de soucis pour le hors-sujet, au moins ça permet de partager nos savoir-faire. Et ça j'adore. Je suis toujours à l'affût de nouvelles choses à faire, malgré le manque de temps, mais ça évite d'acheter certains produits
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine depuis ce week-end, je me lance pour la poser aujourd'hui, donc voilà la dernière fois j'ai réalisé une bière d'hiver dont je vous avait fait part sur mon journal, je vous avais dit que tout s'était bien passé, la fermentation avait commencé le soir même et s'était affolé toute la nuit je suppose, des glouglou en continu sans une seule seconde de répit, et le matin plus aucun glouglou, je ne m'étais pas inquiété sur le coup. Bref jusque là aucun soucis et jusqu'aujourd'hui pas de soucis à déclarer. Le truc qui me paraît étrange c'est que samedi dernier après 3 semaines de fermentation, je décide d'embouteiller. Je fais mon sirop que j'ajoute dans le moût et puis je me dis tiens, je vais prendre ma densité pour voir, et oui car finalement depuis mon début de brassage en septembre je n'ai jamais pris une seule densité finale, donc je vous voit venir à 100 km, oh le gars qu'est ce qu'il fait il prend jamais ces DF, je n'ai jamais vu de conneries pareil ; certes c'est peut-être une connerie mais dans un autre sens j'ai toujours patienter 3 semaines en fermentation, donc franchement je pense que je ne prends pas un gros risque. Bref pensez ce que bon vous semble, vous avez le droit de critiquer. Tout ça pour en venir à ma question :
Lors de l'embouteillage je mets le sirop dans le moût dosé à 5g/L donc quasi 2 points de densité. Je devais avoir une DF de 1018 et je prends ma densité après la mise du sirop dans mon moût et là je vois 1024. Donc si je retire mes 2 points de densité de mon sirop je tape du 1022, on est bien d'accord, au lieu de 1018. Ma question est : lorsque des explosions de bouteilles vous arrivent, à quel moment arrivent-elles après la mise en bouteille, là je suis à 5 jours, et je vous avouerais que je sers un peu les fesses car mes bouteilles sont dans des cartons dans la cuisine pour une température de 17/18 degrés, donc si explosions il y a ça va être un peu le b...el partout. Et l'autre question qui me vient en tête, Est-ce que c'est dû à la fermentation qui a duré qu'une seule journée que ma DF est plus élevée que ce que j'aurais dû avoir? Merci d'avance pour vos réponses
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Greg,
Je te rejoins. Moi non plus je ne prends pas ma densité tous les 4 matins. Je ne la prends quasiment jamais avant l'embouteillage (pas taper, pas taper !). Les prises de densité intempestives sont plus pour moi source à oxydation voire à infection (et également facteurs de stress comme le apugloglou).
Bémol. Lorsque tu connais bien ta levure, que tu brasses dans le même style et que ta DI est du même ordre de grandeur, il me semble inutile de prendre des densités à tout va.
En revanche pour un truc qui sort des sentiers battus (grosse DI, levure en première expérience...), oui, là il faut le faire.
Te fais de bile pour ta bière !
++
Don't worry, be hoppy !
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Salut,

Histoire de voir, tu pourrais donner ta DI et DF à 20°C, ta température d'empatage, la plage d'atténuation théorique de ta levure, le ratio d'empatage et la durée d'ébullition.
Pour info, si j'avais du criser à chaque fois que j'avais 4 points d'écart …
la seule qui a explosé est une bière tout à fait dans les clous, la plus normale possible, mais la canicule est passée par là. :violin: .
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Alors vince pour te répondre, je ne prends pas de densité entre le moment où je mets en fermentation et entre le moment où j'embouteille, et ce dans n'importe quel cas, nouvelle levure, nouveau style, bref je ne prends aucune densité après avoir mis en fermenteur. après je ne me fais pas de bile pour la bière, j'y ai goûté lors de l'embouteillage, il restait 25cl que je n'allais pas jeté, du coup je me la suis mis dans le gosier et c'était plutôt pas mal.

Et Meishir pour te répondre, DI 1062, DF 1022, atténuation de 73% pour une levure S33, ratio empâtage 3L/kg, temps d'ébu 1h, température d'empâtage 69°
Après je me pose juste la question de comment ça se fait que j'ai une telle différence, Est-ce en rapport avec le début de fermentation qui s'est emballé toute la nuit et plus rien le lendemain, Est-ce que c'est spécifique à cette levure, bref rien de bien grave juste qqs questions qui me passent par la tête.

Merci à vous