Quelques litres suffisent pour éclaircir et remonter les farines sur le dessus
Je fais essentiellement du batch sparge par fainéantise en mettant l'eau chaude dans la cuve de brassage et en recirculant à la pompe.....

Pour ma part j'utilise joliebulle et je ne coche pas biab, sinon il te met "pas de rinçage en biab", après tu as juste à régler ton ratio eau/grain et utiliser les quantités d'eau indiquées pour un brassage normal. Je tourne autour de 80% de rendementNeOeXo a écrit :Autre question : est-ce qu'en procédant de la manière décrite ci-dessus, je peux réaliser une recette comme si je n'étais pas en BIAB ? Je veux parler ici des volumes volumes d'eau d'empâtage et de rinçage ?

Tu peux oui. Attention de ne pas trop rincer non plus, même si en général la densité a tendance à être en dessous plutôt qu'au dessusNeOeXo a écrit :- je prends une mesure de la densité pré-ébu pour voir si tout est correct (si pas, j'ai toujours mon sac avec les drêches pour récupérer un peu plus au besoin)

Ne pas oublier que le BIAB a été "inventé" pour rendre la vie plus facile au brassam... perso, je batch-sparge en trempant le sac dans l'eau de rincage, quelques coups de fourquets, j'attends quelques instants le temps de lancer l'ébu dans la cuve, puis je soulève le sac, je presse légèrement et je transfère dans la cuve d'ébu. c'est déjà un peu de travail.Leberrichondud a écrit :Ça me paraît OK.... Mais au final, fastidieux, trempage, recirculation, retrempage....

Oui, essayes pour nous ! La communauté te remercie.... Et surtout moiNeOeXo a écrit :C'est pas faux, j'essaierai les 2 méthodes pour voir si c'est ce que j'y gagne au final, ça me permettra de me familiariser avec différentes méthodes![]()
-------

Ah la course au rendement en brassage amateurZepimousse a écrit :Et ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le rendement. Si le travail est multiplié par 2 pour gagner 2 ou 3 %... est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus de malt à l’empâtage ? ...