C'est pour cette raison que j'ai tendance à empâter assez haut quand je fais des saisons afin de n'être pas trop sec même si ces bestioles là mangent quasiment toutPenn-Maen a écrit :@villager : effectivement, la saison a finie très basse → 0.998Donc j'ai resucré à 8.8g/l pour obtenir 3 vol CO2 (dans le bas de la fourchette recommandé pour le style).
Recettes ⇒ Aide recette blonde aromatique sans amertume
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si j'avais su
(ma faute, même pressé par le temps, je n'avais qu'à mieux me renseigner. Je mérite ma punition)
N'empêche, avec une atténuation apparente de 53/50 = 104%
, je vais pouvoir dire que c'est une bière plus légère que de l'eau (en densité, pas en alcool, mais chacun comprendra ce qu'il veut
)
N'empêche, avec une atténuation apparente de 53/50 = 104%
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut a tous, comme cedric199 gush très important pour moi après 6mois (capsule dans la tête, et plus une goutte pour se consoler) pourtant densite stable +2 semaines supplémentaire je suis prudent sur l embouteillage comme eric 974 par contre aucun traitement sur l eau et sucrage a 7g/l. Pour le coup je tente a 6g/l a voir avec le temps. Pour moi altitude 860m....
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- A remercié : 1 fois
J ai oublié jusqu'à la, pas de gush. Même aucun mouvement au decapsulage.????
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je suis pas sûr que devant un gush si important, passer de 7 à 6g/L changera foncièrement les choses...
Quand tu dis que ta densité était stable sur deux semaines c'était à quelle température ?
Et t'a ouvert tes bières à la même altitude où tu les avais embouteillé ?
PS : la prochaine fois édite plutôt que de faire deux post à la file
Quand tu dis que ta densité était stable sur deux semaines c'était à quelle température ?
Et t'a ouvert tes bières à la même altitude où tu les avais embouteillé ?
PS : la prochaine fois édite plutôt que de faire deux post à la file
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
A mon avis c'est histoire de gush ça n'est pas uniquement une question de resucrage.
J'ai eu des bines a 8,5g/L qui ne bronchait pas est était ultra bulleuse et des trucs à 5g/L plutôt plats mais qui moussaient.
La propension de la bière à mousser (beaucoup de blé dans la recette...), le dépot au fond de la bouteille (qui va entrainer la formation des bulles, dans un verre parfait ça ne bullerait pas), la température au moment du service (Loi de Henry sur la dissolution des gaz)... plein de facteur qui rentre en jeu et qui peuvent générer ou non du gush.
J'ai eu des bines a 8,5g/L qui ne bronchait pas est était ultra bulleuse et des trucs à 5g/L plutôt plats mais qui moussaient.
La propension de la bière à mousser (beaucoup de blé dans la recette...), le dépot au fond de la bouteille (qui va entrainer la formation des bulles, dans un verre parfait ça ne bullerait pas), la température au moment du service (Loi de Henry sur la dissolution des gaz)... plein de facteur qui rentre en jeu et qui peuvent générer ou non du gush.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Salut les pros ! J'avais une question technique, impossible de trouver sur la Malterie du Château du houblon Hallertau Perle dont je me sers pour ma recette de blonde Pilsner additionné à du Saaz, du coup vous me conseillez quoi pour le remplacer ? Le but de ma recette est une blonde pilsner légère et rafraichissante pour l'été !
Deuxième question, pour l'hiver si je veux donner plus de corps à cette même Pilsner (je n'utilise que du malt Pils pour celle d'été), que me conseilleriez-vous ? Ajouter un malt plus torréfié en complément ?
Merci !
Deuxième question, pour l'hiver si je veux donner plus de corps à cette même Pilsner (je n'utilise que du malt Pils pour celle d'été), que me conseilleriez-vous ? Ajouter un malt plus torréfié en complément ?
Merci !
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 18 fois
Perso j ajoute un peu de cara Ruby 50 ebc ; ça lui donne une belle couleur et un peu plus de goût.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Merci pour ta réponse ! A la place de l'Hallertau Perle je pensais au Citra ?!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tu veux l'utiliser en aromatique ou en amérisant ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."