Le brassage de kits ⇒ les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")
comme tu dis, très intéressant ! On aurait presque l'inverse !! La mienne est très jeune aussi, brassée le 20 janvier. J'en ouvre une autre ce weekend pour voir ...
Pour info : brassée avec de la S-04, sucre remplacé par du malt en poudre x1.25 (fait bouillir pendant 45 minutes environ), 1 semaine de fermentation à 20 degrés, 2 semaines de secondaire à 10 degrés environ, puis embouteillage (1 semaine à 20 degrés)
à suivre ...
faudrait que je retourne voir les anciens posts sur la vieille brune pour voir ce que les autres ont obtenu . ..
Pour info : brassée avec de la S-04, sucre remplacé par du malt en poudre x1.25 (fait bouillir pendant 45 minutes environ), 1 semaine de fermentation à 20 degrés, 2 semaines de secondaire à 10 degrés environ, puis embouteillage (1 semaine à 20 degrés)
à suivre ...
faudrait que je retourne voir les anciens posts sur la vieille brune pour voir ce que les autres ont obtenu . ..
-
Miss steph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A l'occasion d'un enterrement de vie de jeune fille et de vie de garçon, on a regouté la brune de flandres: l'amertume à complètement disparu, et le goût de café torréfié aussi. On a maintenant une bière plutôt sucrée et douce. L'évolution est assez marquée, en moins d'un mois !Le goût du miel revient doucement à la surface, même si ce n'est pas flagrant.
Mes nouvelles tentatives: la blanche de chez brewferm avec une version customisée à la framboise. Verdict dans un mois.
La Porter, elle donne quoi ?
Mes nouvelles tentatives: la blanche de chez brewferm avec une version customisée à la framboise. Verdict dans un mois.
La Porter, elle donne quoi ?
-
krill
- Ch'ti nouveau
intéressant de voir que ta vieille brune a évolué comme la mienne (je ne l'avais cependant pas goûtée au bout d'un mois). J'espère pour toi qu'elle ne va pas évoluer comme la mienne : je précise ...
J'ai un problème avec mes brunes, mais je ne suis sûrement pas le seul ... Je résume : il y a environ un an je tente la gregorious de chez brewferm, pas bonne au point d'arrêter complètement de la boire (je la garde pour faire fuir les escargots), l'autre jour j'ouvre une stout de Zibouarf (tiens, je retrouve le même goût cidreux bizarre, au passage elle n'est donc pas très bonne ta stout Zib ...., c'est mon côté diplomate .... reste les autres à goûter), une nouvelle vieille brune (mêmge goût, pas très marqué mais ça masque tout ce qui était bon la première fois), aujourd'hui une autre vieille brune : rebelote ! (comme un goût de "bulle" qui viendrait masquer tout le reste), hier ma docklands porter : idem, goût "de bulle" "un peu cidreux" qui masque le goût de la bière.
Je reprécise les dates de brassage, mais je pense que le temps a déjà fait son oeuvre ... (respectivement 20 janvier et 25 février)
Alors, d'où vient le problème ?
1) lavage des bouteilles ? Je ne pense pas, je suis assez soigneux, même si pas jusqu'au boutiste ... (et je n'ai pas le problème avec des bières moins foncées)
2) je pencherais peut être plutôt vers le volume de ma cocotte, qui pas assez grande aurait du mal à diluer le concentré, qui caraméliserait peut être un peu, d'où un goût cidreux, voire du mal pour les levures à s'y attaquer, et une évolution marquée et pas dans la bonne direction du processus de vieillissement ????? (à noter que je n'y connais rien)
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
Miss Steph : tiens moi au courant des évolutions de ton côté ...
Zibouarf : je continue la dégustation ... (donne-moi des nouvelles de ton côté)
J'ai un problème avec mes brunes, mais je ne suis sûrement pas le seul ... Je résume : il y a environ un an je tente la gregorious de chez brewferm, pas bonne au point d'arrêter complètement de la boire (je la garde pour faire fuir les escargots), l'autre jour j'ouvre une stout de Zibouarf (tiens, je retrouve le même goût cidreux bizarre, au passage elle n'est donc pas très bonne ta stout Zib ...., c'est mon côté diplomate .... reste les autres à goûter), une nouvelle vieille brune (mêmge goût, pas très marqué mais ça masque tout ce qui était bon la première fois), aujourd'hui une autre vieille brune : rebelote ! (comme un goût de "bulle" qui viendrait masquer tout le reste), hier ma docklands porter : idem, goût "de bulle" "un peu cidreux" qui masque le goût de la bière.
Je reprécise les dates de brassage, mais je pense que le temps a déjà fait son oeuvre ... (respectivement 20 janvier et 25 février)
Alors, d'où vient le problème ?
1) lavage des bouteilles ? Je ne pense pas, je suis assez soigneux, même si pas jusqu'au boutiste ... (et je n'ai pas le problème avec des bières moins foncées)
2) je pencherais peut être plutôt vers le volume de ma cocotte, qui pas assez grande aurait du mal à diluer le concentré, qui caraméliserait peut être un peu, d'où un goût cidreux, voire du mal pour les levures à s'y attaquer, et une évolution marquée et pas dans la bonne direction du processus de vieillissement ????? (à noter que je n'y connais rien)
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
Miss Steph : tiens moi au courant des évolutions de ton côté ...
Zibouarf : je continue la dégustation ... (donne-moi des nouvelles de ton côté)
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
l'utilisation du sucre donne un coté "cidreux" à la bière,
remplacer le sucre par de l'extrait de malt...
remplacer le sucre par de l'extrait de malt...
-
krill
- Ch'ti nouveau
je ne mets jamais de sucre dans la bière, soit j'utilise des kits "complets", soit je remplace par 1.25x en extrait de malt, donc le problème ne vient pas de là ...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Peut être le goût que tu juge "cidreux" est le goût "normal" de celui d'une bière maison. Si tu essaye de comparer le goût à celui d'une bière industrielle forcément tu seras déçu (et encore ça se discute)... les kits à bière ont un goût bien particulier qui les caractérise, et un corps en général comme tu le présente : un peu cidreux.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
krill
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas d'accord : il y a de très bon kits; et je n'ai pas l'habitude d'y rencontrer ce goût cidreux sauf chez ceux qui effectivement mettent du sucre comme indiqué dans la recette ou alors lors d'erreurs de casting lors du brassage. Encore ce soir, j'ai goûté une palido de Zibouarf, qui est très réussie (en extraits de malts je l'accorde).
A noter que lors de comparaison avec des bières industrielles, la déception est souvent dans le sens inverse, sauf pour les très bonnes bières industrielles.
Alors, peut être y a-t-il une certaine incompatibilité entre les brunes et les concentrés ? D'autres accros du concentré pourraient nous donner leurs avis .... Qui a réussi une stout ou brune foncée en kit ?
A noter que lors de comparaison avec des bières industrielles, la déception est souvent dans le sens inverse, sauf pour les très bonnes bières industrielles.
Alors, peut être y a-t-il une certaine incompatibilité entre les brunes et les concentrés ? D'autres accros du concentré pourraient nous donner leurs avis .... Qui a réussi une stout ou brune foncée en kit ?
-
Zibouarf
- Arpette

Désolé pour la Stout Krill ! Mais fallait bien que je te fasse tout gouter ! En fait je me suis rendu compte que la bière évolue beaucoup en fonction du volume (comme expliqué plusieurs fois sur ce forum...) mais à un point flagrant. Les petites bouteilles sont limites imbuvables (Comme tu as pu le constater...) mais les plus grandes bouteilles ressemblent bien à de la stout... Elle est même presque bonne. Je met presque parce que faut quand meme pas exagérer... Mais la différence est impressionnante sur cette bière.
Pour les tiennes je t'ai expliqué ce que je pensait du gout "cidreux" (je dirais plutot "léger"). Je vais essayer de faire la continental pilsner en changeant juste le volume. Mais la prochaine sera d'abord le clone de Warsteiner ou alors la Ziblanche ambrée version 3. Je vais essayer de faire ca dans la semaine. La continental pilsner sera pour juin après les vacances. Là je viens de mettre en bouteille le kit Old english bitter (mon 200ème litre !) qui semble vraiment très prometteur !
Pour les stout ou brune réussies j'ai bien une porter pas mal mais c'est à base d'extrait de malt et pas de kit !
Pour les tiennes je t'ai expliqué ce que je pensait du gout "cidreux" (je dirais plutot "léger"). Je vais essayer de faire la continental pilsner en changeant juste le volume. Mais la prochaine sera d'abord le clone de Warsteiner ou alors la Ziblanche ambrée version 3. Je vais essayer de faire ca dans la semaine. La continental pilsner sera pour juin après les vacances. Là je viens de mettre en bouteille le kit Old english bitter (mon 200ème litre !) qui semble vraiment très prometteur !
Pour les stout ou brune réussies j'ai bien une porter pas mal mais c'est à base d'extrait de malt et pas de kit !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
krill
- Ch'ti nouveau
Tu as raison, le goût n'est pas vraiment "cidreux" mais je n'ai pas trouvé de meilleur qualificatif ...
Sinon, dans la série des mauvaises surprises, ce soir je mets ma old english bitter en bouteilles, j'ouvre ma cuve de fermentation secondaire et là : ta ta !

Je n'avais jamais vu ça en secondaire, à noter que j'avais déjà eu des tâches blanches bizarrres sur ma porter mais loin de ça quand même.
après avoir ralé pendant cinq minutes, donné des coups de pieds partout, je mets quand même ma bière en bouteille. Un groupe sans les machins blancs (du moisi à première vue) et un groupe avec un peu ...
Je détaille les opérations :
- c'est une muntons old english bitter réalisée selon ma méthode habituelle (détaillée plus haut) et avec de la levure safale US-06
- une semaine et demi de fermentation primaire à 20 degrés (elle faisait encore des bulles à la fin de la première semaine)
- transvasement (gros dépôt) puis trois semaines de fermentation secondaire
A noter que :
- pas de mauvaise odeur au contraire
- pas beaucoup de dépôt en secondaire (beaucoup moins que d'hab)
- densité à 1,O16 lors de la mise en bouteille
- je l'ai goûtée et je la trouve très bonne (sans les bulles) bien qu'un peu amère, ma femme lui trouve un goût bizarre (c'est peut être psychologique ...)
Alors, votre avis : panique à bord ? Rien de bien grave ? ...
Sinon, dans la série des mauvaises surprises, ce soir je mets ma old english bitter en bouteilles, j'ouvre ma cuve de fermentation secondaire et là : ta ta !

Je n'avais jamais vu ça en secondaire, à noter que j'avais déjà eu des tâches blanches bizarrres sur ma porter mais loin de ça quand même.
après avoir ralé pendant cinq minutes, donné des coups de pieds partout, je mets quand même ma bière en bouteille. Un groupe sans les machins blancs (du moisi à première vue) et un groupe avec un peu ...
Je détaille les opérations :
- c'est une muntons old english bitter réalisée selon ma méthode habituelle (détaillée plus haut) et avec de la levure safale US-06
- une semaine et demi de fermentation primaire à 20 degrés (elle faisait encore des bulles à la fin de la première semaine)
- transvasement (gros dépôt) puis trois semaines de fermentation secondaire
A noter que :
- pas de mauvaise odeur au contraire
- pas beaucoup de dépôt en secondaire (beaucoup moins que d'hab)
- densité à 1,O16 lors de la mise en bouteille
- je l'ai goûtée et je la trouve très bonne (sans les bulles) bien qu'un peu amère, ma femme lui trouve un goût bizarre (c'est peut être psychologique ...)
Alors, votre avis : panique à bord ? Rien de bien grave ? ...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si c'est de la moisissure (ça y ressemble), en écument bien tu peux sauver ton brassin et éviter qu'elle ne se propage. La moisissure n'est pas dangereuse en soi...
Le site du Nain : http://univers-biere.net