FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouse93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par binouse93 »

Oui je suis tomber aussi sur cette vidéo et je compte bien m’en inspirer. Par contre je ne comprend pas trop après pour la carbonations. Les tableaux que je trouves sont pour des températures de 30 à 65 ° F soit bien moins que 20 °C.

Donc si je comprend bien, en fermentation secondaire, je dois laisser la pression monter jusqu’à environ 30-35 PSI pour obtenir une carbonation de 2.8... Ça me parait beaucoup et juste dans les limites du fermentasaurus.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Pour faire de la carbonatation au CO2 il te faut nécessairement un frigo.

Le CO2 se dissout très mal à des températures plus élevées, l'idéal étant d'être autour des 2-4°C, voire plus bas. L'avantage du fermzilla par rapport à son prédecesseur, que j'ai, c'est qu'il va facilement rentrer dans ton frigo, si j'ai bien compris. Mais tu ne pourras que très difficilement faire de la carbo forcée sans froid... Regarde tous les sujets de carbo forcée, il y en a un certain nombre de bien foutus, avec différentes méthodes qui marchent plus ou moins rapidement.
Ce que je fais : tu baisses ta bière à 3-4°C, tu mets à 35-40 PSI pendant 24h et ensuite tu baisses, sans purger (il te faudra pour ça une vanne de non-retour sur ton alimentation gaz, un truc dans ce genre), à la pression d'équilibre que tu souhaites, typiquement entre 6 et 15 PSI, pour dire large.

Mais j'insiste, sans froid ça va être très compliqué, et en mettant en bouteille tu risques de faire beaucoup de mousse !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Au passage, pas besoin d'investir dans un frigo régulé, ici, un frigo standard te suffit, ce que tu veux c'est du froid.
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

binouse93 a écrit :Donc si je comprend bien, en fermentation secondaire, je dois laisser la pression monter jusqu’à environ 30-35 PSI pour obtenir une carbonation de 2.8... Ça me parait beaucoup et juste dans les limites du fermentasaurus.

Et décidément je ne lis pas tout : pendant la primaire, si tu souhaites fermenter sous pression, ne te préocuppe pas de la carbonatation. Il y aura certes un peu de CO2 dissout dans ta bière si tu la laisses à 1 bar, mais ce n'est pas le but. Du coup, ne montes pas plus haut, tu risques de dézinguer tes levures avant qu'elles aient finit le boulot. Si à la fin de ta fermentation, et après refroidissement, tu as encore un peu de pression, tant mieux, tu viens d'économiser du CO2. Mais ce n'est pas le but premier.
binouse93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par binouse93 »

Hum je commence à y voir plus clair.

Oui effectivement le fermenteur va aller dans un frigo (bricolé avec une source de chaleur et un thermostat).

Donc si je comprend bien, je laisse la primaire se faire avec le barboteur, je peux ensuite en secondaire laisser le fermenteur doucement monter en pression et ne pas dépasser les 0,8/1 bar.

En fin de fermentation, je lance un cold crash et là je contrôle la pression pour l’emmener vers le taux de carbonation désiré. (Combien de temps d’ailleurs ?)

Ensuite pour embouteiller la bière, je ramène à la pression de service 6-10 PSI juste pour faire circuler.

J’ai bon chef ?

--- ---
Kannsen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Kannsen »

Fermente sans pression. Quant t'es arrivé a 6 °P tu fais un petit palier à 0,5 bar grâce au kit pression en laissant monter naturellement, ensuite baisse la température le plus bas que ton matos te le permet (pas plus de 4°C je dirais, sinon te lance pas dans l'aventure) et monte la pression à 1,5 bar pendant 1 semaine environ (ne pas dépasser les 1,7 bar avec le fermentasaurus de mémoire).
Puis revenir à la pression d'équilibre suivant le fameux abaque température/pression/(style).

Pour la mise en bouteille j'ai fait un topic qui explique comment faire sans trop se galérer avec pas grand chose niveau matos. C'est surement perfectible et ça comprend peut être 1 ou 2 incohérences, mais j'avais fait ça cet été en pleine canicule et les bouteilles sont toujours carbonatées au mois de décembre.
Dernière modification par Kannsen le 10 déc. 2019 11:52, modifié 1 fois.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour embouteiller de la bière déjà carbonatée il faut, je pense, le faire à contre-pression avec de la bière aussi froide que possible pour éviter la mousse.
Hush
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Kannsen a écrit :Fermente sans pression. Quant t'es arrivé a 6 °P tu fais un petit palier à 0,5 bar grâce au kit pression en laissant monter naturellement, ensuite baisse la température le plus bas que ton matos te le permet (pas plus de 4°C je dirais, sinon te lance pas dans l'aventure) et monte la pression à 1,5 bar pendant 1 semaine environ (ne pas dépasser les 1,7 bar avec le fermentasaurus de mémoire).
Puis revenir à la pression d'équilibre suivant le fameux abaque température/pression/(style).
ça me paraît beaucoup 1.5 bar pendant 1 semaine, non ? Je fais 2 bar sur 24h et j'ai déjà une bière pas mal carbonatée, tu n'as pas de problème de sur-carbonatation ?
Mon schéma de 35-40 PSI sur 24h puis 5 jours à la pression désirée calculée avec l'abaque ça marche bien mais, encore une fois, il y a plein de façons de faire. Tu peux aussi laisser tranquillement 2 semaines à la pression finale, et tu auras probablement un résultat correct. Et tu peux aussi mettre à 2 bars, secouer le fût pendant 10min et laisser à pression d'équilibre 2 jours, tu peux aussi carbonater avec une pierre (je dois toujours essayer ça...)... Bref, plein de moyens de faire !
Hush a écrit :Bonjour,
Pour embouteiller de la bière déjà carbonatée il faut, je pense, le faire à contre-pression avec de la bière aussi froide que possible pour éviter la mousse.
Hush
Suis d'accord avec toi, mais certains ont déjà un résultat correct avec un beergun. Après, vu le prix d'une embouteilleuse contr-pression par rapport à un beergun, j'ai pas hésité, contre-pression direct ! Et ça marche très bien.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 122 fois

Message par Laurentsalo »

timoon a écrit : Suis d'accord avec toi, mais certains ont déjà un résultat correct avec un beergun. Après, vu le prix d'une embouteilleuse contr-pression par rapport à un beergun, j'ai pas hésité, contre-pression direct ! Et ça marche très bien.
Super intéressant comme process.
C quoi comme embouteilleuse Timoon?

--- ---
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

ce modèle !

Et avec ça tu évites l'oxydation à 100% lors de la mise en bouteille, c'est vraiment top.