Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: La valse des Roches

Message par bazoo »

Merci pour tes info :dance: , je me coucherai moins con .
Puisque tun parles du glycol, comment le vérifier et au boutt de combien de temps?
par mesure du PH ou par pesée au densimètre?
J'ai un chauffe eau solaire donc chaud
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

Je me coucherais moins con aussi, mais du coup ça donne a réfléchir sur le choix du tuyau ! verdict ce soir...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur les install solaires, on fait une mesure au pèse-glycol (un réfracto). On conseille une vérif tous les 3 ans (Qualisol imposait un controle/an :roll:) et une vidange + nettoyage (c'est dégueulasse le glycol cramé) + remplacement tous les ~10 ans, par précaution.
Comme à la mise en service, on note le taux de protection (-15 à -30°C ici, selon les préco du fabricant), si on constate une trop grande différence c'est qu'il y a un problème : on vire tout et on remplace (par jour de pluie typiquement breton et panneaux bâchés, sinon les tuyaux de la pompe de charge ont tendance à fondre, et pour retirer le néoprène de l'intérieur des capteurs, bah, certains ont essayé :oops: ).

Généralement, rien que la couleur de l'échantillon te renseigne : initialement jaune ou rose, si dans ta pipette c'est couleur flotte ou couleur chiasse maronnasse, tu sais que ce n'est pas bon. Il y aussi la viscosité (trop fluide, c'est mort) et parfois l'odeur. Si c'est bleu, tu sais qu'en plus le portefeuille du client va saigner : les liaisons et/ou les capteurs, généralement cuivre, sont en train de se faire bouffer (vu une fois lors d'un changement de propriétaire, sur une install antédiluvienne "auto-construite" qui datait peut-être d'entre 1975 et 1990).

Ceci dit, le parc de l'entreprise se résumant à un peu moins de 60 installations en propre (du plan principalement, quelques "sous-vide" à caloducs), ce n'est peut-être pas représentatif. Mais pour le glycol, j'ai un bon paquet de PAC qui tournent avec. Qui dit PAC dit plancher chauffant (donc PER / Cuivre / PEx et même polybutylène). A raison de 120m² en moyenne par habitation, 35 PAC/an en moyenne, une 20aine d'années de recul (dont une quinzaine en étude, dimensionnement et pose), là par contre j'ai un peu de recul (environ 8 hectares :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Salut la compagnie !

Quelques nouvelles en direct du front des opérations, tout s'enchaine très vite, et le temps vient déja à me manquer pour venir vous rapporter tout ca !

Bref, quand même une petite photo du "magnifique" kit de distribution de la thermo des cuves, made in DIY, et qui m'a bien occupé une partie de l'aprem d'hier (rien ne tombe jamais en face avec ces pas de vis à la noix...). Bref un peu de galère, mais ça tiendra le temps que ca veut tenir et pis c'est tout ! :doh:

Tant que le bordel ne pisse pas comme une passoire lol

DIY because à 1000€ l'engin similaire en inox, ça fait des pions :whistle: ...
Image

A bientôt pour la suite des aventures !
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Hello les tous !

L'eau coule sous les ponts, mais entre nous je préfererais (et mon compte aussi) que ce soit la bière qui jaillisse des marmites.

Trêve de plaisanteries, voici quelques news de la Brasserie du Val des Roches : Ces jours-ci ont été consacrés à la mise en place du système d'alimentation en eau réfrigéré des doubles parois.

Les évacuations de l'eau réchauffée...
Image

Long et fastidieux, j'espère que le plan se déroulera sans anicroches une fois les cuves en place...

Les arrivées d'eau glacée...
Image

Tout devrait s'accélerer dans les deux prochaines semaines, et j'ai vraiment hâte. Il me tarde de faire la première brasse dans ce nouvel outil !

La banderole est imprimée, ça prend forme !
Image
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Belle enseigne!

Pourquoi avoir mis des raccords gardena?? c'est ce qui a de moins fiable je trouve...
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Tofito a écrit :Belle enseigne!

Pourquoi avoir mis des raccords gardena?? c'est ce qui a de moins fiable je trouve...
Merci !

Pour les raccords, j'ai suivi les instructions du commercial, en prenant confirmation auprès de collègue qui utilisent aussi le système sans s'en plaindre. Mais j'avoue espérer que ça fera le job car au prix de ces bidules.... :whistle:
ibex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par ibex »

Les raccords auto fonctionnent mieux et sans fuite si on couple mâle femelle de la même marque, si on évite de débrancher/rebrancher à sec et si on vérifie et change leurs joints toriques de temps en temps. Concernant leur prix c'est du vol manifeste, ça coûte quelques centimes à fabriquer...Hozelock et Claber sont 2 autres marques assez fiables.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur le même style, il y a les raccords "boutté", en laiton. Prévu pour du pro, et pas plus cher que du Gardena :whistle: (voir le grossiste en plomberie du coin)

2 remarques, pour le cas où ton eau glycolée était à une température inférieure au point de rosée :
  • isole tes collecteurs avec une isolation hydrophobe, sinon ça va dégouter sévère. L'isoaltion doit être la plus "étanche à l'air" possible.
  • vire tes colliers gris et/ou assures-toi d'avoir une continuité dans l'isolation de tes tubes. Sinon, à terme, tu auras des coulures pas joli-joli le long de tes murs. Comme tes pieds de murs sont déjà rouillés, tu vas finir de flinguer tes panneaux sandwichs en très peu de temps (pense à mettre un coup d'antirouille)? A ta place, je mettrais les tubes isolés dans des goulottes électriques de taille appropriées. D'un, l'isolation serait continue. De deux, ça ferait plus propre, plus pro (avec les écarts de températures, tes tubes vont partir en vrac, surtout que tes fixations sont beaucoup trop espacées [il ne faudrait pas dépasser les 30 cm, or là tu es sur un mètre, non ?]).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

ibex a écrit : Concernant leur prix c'est du vol manifeste, ça coûte quelques centimes à fabriquer...Hozelock et Claber sont 2 autres marques assez fiables.
J'avoue que c'est franchement abusé, la note est plutôt salée, quasi 150€ de raccord :o :o