Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Autre atelier du WE : La préparation des caches pour les cables élec. J'ai pris des caches en 10mmx30mm :
Une fois découpés, ils sont vissés à l'arrière de la pico :
Ils permettront la distribution du cablage entre le pupitre de commande et :
- les sondes de températures des 2 cuves
- le moteur de brassage
- le compteur à effet Hall
Toujours dans ma lancée j'ai également monté la cuve tampon :
Les pieds sont un peu plus haut que pour les cuves d'empatage et d'ebullition : la cuve tampon sera équipée d'un passe coque sur le fond avec camlock. Il faut donc la place sous la cuve pour venir plugger le tuyau avec camlock femelle sur le passe coque.
Et c'est pas tout, j'ai encore fait autre chose ce WE (incroyable ! ). La suite dans le prochain post...
Alors fin du suspens insoutenable pour les accrocs ! Le dernier atelier du WE dernier était le démarrage du pupitre de contrôle.
Et pour bien commencer : le pliage de la tôle inox qui va servir de déflecteur...
.. Avec les moyens du bord ! Ca a été sport !
Mais le résultat est pas trop mal :
J'ai également commencé à découper le morceaux de MDF qui feront le petit coffre :
Il faut que je cogite un peu pour la suite du pupitre pour mettre en place :
- des charnières sur la plaque du dessus qui permettront d'accéder au bazar contenu dans le pupitre (au cas ou...)
- un accès sur la face avant au connecteur USB de l'arduino (pour MAJ du code notamment au début pour l’étalonnage du compteur hall)
Attention pour les âmes sensibles ci-dessous spoiler sur les activités du WE prochain !
=============
Samedi 27 février : rencontre des Force du Malt à la brasserie Joli Rouge pour le "Show Me Yourz". J'y récupérerai de quoi trouilloter les cuves et les équiper auprès de Mr Hugues (alias Canard Rouge).
Rah, si j'étais encore toulousain j'y serais passé avec grand plaisir au "Show me yourz"... mais bon ça fait loin et j'ai d'autres matous à fouetter!
(au fait, vous avez réussi à faire venir Laurent du Vieux Silo finalement?)
En tous cas belle pico Moot, t'as intérêt à faire des bières de compét' avec une instal pareille!!
D'ailleurs je trouve que le mdf sur ta boîte de contrôle c'est peut-être pas le meilleur matériau sur une pico... ça déteste l'humidité ce truc.
Guillaume l'a contacté, pas de nouvelles récentes, il était ok sur le principe mais ça dépend du malt
Ouais c'est dommage que ça tombe juste après ton déménagement, la prochaine édition tu viendras nous parler des tips de pro !
Gamb a écrit :Ca bricole sec ici ! Si t'as besoin de l'emporte pièce 1/2, j'en ai un et je n'ai plus qu'un trou à faire
Ah c'est sympa, mais je l'ai déjà payé à Canard !
Gamb a écrit : Ca va être cool samedi, tu ramènes des trucs à voir ? ton capteur a effet hall ?
Pourquoi pas... Faut que je vérifie si j'ai pas déjà serré le raccord bicône qui fait la jonction entre la partie haute et la partie basse de la tuyauterie pour récupérer le capteur (sinon c'est toute la pico qu'il faudrait bouger !). Si c'est ok faut aussi que je trouve une bidouille pour relier le capteur au circuit élec car j'ai coupé le connecteur du capteur pour faire passer les fils à l'arrière de la pico...
Tofito a écrit :En tous cas belle pico Moot, t'as intérêt à faire des bières de compét' avec une instal pareille!!
Houlà moi je suis bricoleur pas brasseur ! En tout cas pour l'instant !
Tofito a écrit :D'ailleurs je trouve que le mdf sur ta boîte de contrôle c'est peut-être pas le meilleur matériau sur une pico... ça déteste l'humidité ce truc.
Eh oui recup recup de ce que j'ai pu trouver dans mon atelier... mais ça sera peint et verni, ça devrait le faire.
J'ai des raccords de ce genre mais je les ai pas vraiment testé. Ça ne se démonte pas une fois serré ? Tu ajoutes du téflon entre ton tube et le raccord ?
Non je pense pas qu'on puisse les démonter : ils "écrabouillent" le tube de cuivre pour faire l'étanchéité. Je pense que du coup il doit falloir changer l'olive et pas sur qu'on puisse resserrer le biniou après en garantissant l'étanchéité (vu que le tuyau de cuivre a été déformé).
Par contre je peux démonter l'autre côté, celui qui est juste vissé et teflonné sur le capteur... C'est effectivement plus malin