Bonjour,
Quelqu'un pourrai me dire pourquoi, tout les messages d'Olivier sont vides?
Je ne comprend pas, tout le monde le félicite pour la richesse de ces messages, et moi je ne vois rien!!
Kezako?
Merci
Antoine
L'eau ⇒ Ajustement du pH de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Re: Ajustement du pH de l'eau de brassage
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Otak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 50l
Réchaud 3.5kW
Filtre 2 bacs avec grille et tresse inox
Moulin Peugeot (café:)
Futs, seaux, aréomètre, pHmètre, ... - Brasseur : Amateur
Il à quitté le forum un moment, hélas en effaçant ses post ...
Usus magister est optimus-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 7 fois
Merci pour la réponse, et dommage les informations
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut à tous,
Après m'être amélioré petit à petit dans les divers paramètre du brassage je m'attaque désormais à celui de l'eau. Mais d'après ce que je lis sur les différent post sa ça à l'air assez complexes.
D'après ce que j'ai pu comprendre et pour résumer très brièvement: plus un bière tend vers le noir est plus le ph s'acidifie et c'est l'inverse pour les blonde. Le but du jeu étant de rester aux alentours de 5.5?!?! Dite moi si je me trompe!!
Ma question est simple pensez vous que la correction du Ph soit suffisante ou faudra il aussi que je songe à modifier le profil minéral de mon eau?
Après m'être amélioré petit à petit dans les divers paramètre du brassage je m'attaque désormais à celui de l'eau. Mais d'après ce que je lis sur les différent post sa ça à l'air assez complexes.
D'après ce que j'ai pu comprendre et pour résumer très brièvement: plus un bière tend vers le noir est plus le ph s'acidifie et c'est l'inverse pour les blonde. Le but du jeu étant de rester aux alentours de 5.5?!?! Dite moi si je me trompe!!
Ma question est simple pensez vous que la correction du Ph soit suffisante ou faudra il aussi que je songe à modifier le profil minéral de mon eau?
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Ya quand même un détail que je saisie pas: Si le test de Ph ne se fait que dans la maishe déja infusé, sa veux dire qu'il est trop tard pour corriger donc pour modifier son Ph il faut refaire les même recette! A moins que les modification du Ph soit valable pour toute les blondes ou bien toute les brunes... Vous voyez ce que je veus dire?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
la fourchette de PH optimale pour le brassage ne change pas.
par contre pour s'adapter à l'eau on fait des blondes ou des brunes ...(brune pour eau à PH haut)
par contre pour s'adapter à l'eau on fait des blondes ou des brunes ...(brune pour eau à PH haut)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
toto a écrit :Pour démarrer l'empatage, il faut en théorie que le pH de l'eau soit compris entre 5.2 et 5.5.
Je pensais que le Ph qui importe était celui du mélange eau/malt? Si le Ph de l'eau est déja à 5.2, est ce qu'il ne risque pas de baisser d'avantage?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Tu as tout à fait raison Viketor. C'est l’empâtage qui doit se situer entre 5.2 et 5.5 (eau+malt) et non la flotte avant empâtage.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Combien d'acide pour diminuer le Ph?
Salut à tous,
Je crois pas qu'il existe de poste sur ce sujet... enfin il me semble car après 3 jours et 15 bières j'ai encore rien trouvé.
Savez vous où je pourrais trouver les proportion de tels ou tels acide pour diminuer le Ph de 0,1?
Je crois pas qu'il existe de poste sur ce sujet... enfin il me semble car après 3 jours et 15 bières j'ai encore rien trouvé.
Savez vous où je pourrais trouver les proportion de tels ou tels acide pour diminuer le Ph de 0,1?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu peux toujours utiliser la feuille excel que j'ai fait avec le gros travail de vulgarisation de d'Olivier (merci à lui)
le lien se trouve dans le sujet : "introduction au traitement de l'eau de brassage"
et si tu veux de l'acide phosphorique, je pourrais t'en filer à l'occasion, je viens d'en acheter 1 L soit environ de quoi brasser 10.000 L de bière blonde
(10 ans de prod chez moi
)
ftopic4588.html
le lien se trouve dans le sujet : "introduction au traitement de l'eau de brassage"
et si tu veux de l'acide phosphorique, je pourrais t'en filer à l'occasion, je viens d'en acheter 1 L soit environ de quoi brasser 10.000 L de bière blonde
ftopic4588.html
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"