Les houblonnagesHoublonnage à cru et passage au frigo

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Houblonnage à cru et passage au frigo

Message par ramseys »

De plus, le passage au froid va certes sédimenter les suspensions, mais dès que ça sera réchauffé, l'effet sera annulé.
C'est intéressant à faire AVANT embouteillage, pour ne pas mettre le trouble en bouteille, mais après, une fois que c'es dedans...
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Pour une partie du trouble en bouteille, laisse faire le temps, idéalement dans un endroit frais/froid.
Plus le temps passe et plus les "petites" (les grosses aussi ! ;)) merdouilles vont venir se déposer au fond.
Evidemment au moment de servir on reste prudent : on déplace la bouteille sans la prendre pour un shaker, on ne sert pas comme une brute, et on ne verse pas le dernier cm (plus ou moins, se voit à l'oeil) :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par POULIQUEN »

Salut et merci des réponses
effectivement par souci de vérifier et de goûter aussi, j'en ai ouvert une hier soir que j'avais claqué au sous sol derrière la charrette
effectivement je ne pensais pas que troublée comme ça, elle aurait clarifiée( en trois semaines ). Mais sans être parfaitement transparente (après tout, on s'en fout qu'elle soit totalement translucide ), et bien elle avait déjà une texture sympa et une couleur encore plus sympa..Donc je pense que le trouble se tasse avec le temps..
Bonne nouvelle...
l'autre nouvelle c'est que elle est déjà super bonne, DH à l'amarillo, quel plaisir à la boire? Jusqu'au dernier cm du fond en effet qu'on oublie par souci de ne pas servir des soupes de poireaux aux potes non plus..
Mais en servant sur une bouteille de 75cl 4 verres, et bien le résultat était bien cool...Donc finalement, le DH en direct sans chaussette, ça la fait bien..
Je dis ça et j'en ai DH une autre aujourd'hui avec pellet, et j'ai mis une chaussette..!! :jesors4:
Entre temps j'ai DH en cône avec chaussette et mis en bouteille aujourd'hui et résultat super clair sans pratiquement la passer au fridge
conclusion; si on veut une binouze claire immédiatement, chaussette et cônes.. autrement pellets en direct et patience...
En tout cas, les IPA Dry hoppées, elles sont très bonnes dès 3 semaines de boutanches...
Plutôt bien... :dance:
plisken 35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par POULIQUEN »

je rajoute que je n'ai pas non plus eu de gushing ( ce que je craignais suite au message de Pompix je crois)
pas de souci à ce niveau là...Autre bonne nouvelle...ça fait toujours c....d'avoir la bouteille qui fout le camp dans l'évier avant de la servir.... :cussing:
tchuss
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Je profite du sujet pour poser ma petite question :whistle:

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ou une hypothèse sur ce drôle de phénomène : je fais, dans 80% des mes brassins, un DH et dans la plupart des cas les pellets se dissolvent puis sédimentent et j'obtiens, après quelques jours au frigo (entre 0°C et 2°C), une bière sans résidus. Mais il arrive que les pellets restent en surface même après le passage au froid ce qui m'oblige à refiltrer avant l'embouteillage.
Sty_X
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Bon ça commence a être emmerdant... Second DH pellet en 2 semaines et je me retrouve, après passage de 4 jours au frigo, avec les pellets non sédimentés... :evil:

Est-ce que ça vous arrive également ? Pourtant j'avais déjà fait des DH avec des pellets et avec la même méthode et ça ne mettait jamais arrivé.

Voici mon processe : après une fermentation secondaire à 12°C-13°C pendant 3-4 semaine je mets la cuve au frigo entre 0°C et 2°C au bout de 2-3 jours au frigo je met les pellets puis je laisse 4 jours supplémentaires au frigo puis j'embouteille. Le DH se fait donc au frigo alors que j'ai vu que certains d'entre vous faisait le DH plutôt en fin de fermentation secondaire donc à environ 12°C puis ensuite passage au froid quelques jours.

Pensez vous que cela puisse jouer sur la sédimentation ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est des lagers ?
une hypothèse : fermentation non terminée.
Donc dégagement de CO2 qui fait des mini-bulles accrochées aux pellets, d'où ça flotte
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sty_X
Arpette
Arpette
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Ça me l'a fait pour une fermentation haute (WYEAST 3711 French Saison) et pour une basse (WYEAST Urquell Lager).

J'avais eu cette idée en tête mais la DF à 1.004 pour la 3711 m'avait fait dire, peut être à tord, que la fermentation été bien finie. :think:
Pour ces deux souches la fermentation a mis pas mal de temps à démarrer et ensuite a été bien longue !

En y repensant lorsque j'ai pris la DF pour la saison j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de toutes petites bulles dans l'éprouvette mais dans le "feu de l'action" ça ne m'a pas mis la puce à l’oreille...
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

salut

j'ai un DH au Cascade en cours, je dois mettre au frigo demain soir
je laisse la chaussette ou je l'enlève avant de mettre au froid ?

merci
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

Bon bah j'ai viré la chaussette ^^