La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par ramseys »

Ça ne sert strictement à rien de remettre de la levure dans un brassin fermenté, si c'est la même. La levure ne meurt pas comme ça, si la fermentation est stoppée, c'est parce qu'il n'y a plus rien à fermenter.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Bonsoir,

Des nouvelles de mon barley wine dont la fermentation semblait être stoppée à 1032/1034.

Pour rappel :
Brassé le 22/11/2014
Primaire 7 jours @ 19-23,5°C (en moy 21-22) -> 29/11/2014
Secondaire 7 jours @ 18-20°C puis 7 jours @ 12-14°C -> 13/12/2014
Tertiaire 7 jours @ 2-6°C -> 20/12/2014

Densité le 19/12/2014 (soit après 4 semaines) => 1033 !

Après demande de conseils ici :
Transfert de seau et remise au chaud à 21°C
Densité le 27/12/2014 => 1034 (peut-être que le 1033 précédent était mal évalué)
Le 27/12/2014 : rajout d'un nouveau paquet de levures Mauribrew Ale (la même levure que celle utilisée au départ)
Quelques jours passent, pas d'évolution..
Ajout d'un fond de levure S-04 récupéré d'un brassin de stout précédent.
(Sorti directement du frigo et mis dans le moût)
Densité le 05/01/2014 => 1032
Densité le 12/01/2015 => 1024

Là ça fait plus de 8 semaines du coup qu'il est en fermentation en cuve. Et ça continue de glouglouter dans le barboteur.
Par contre j'ai trouvé que la bière soutirée pour le dernier échantillon était pas mal carbonatée, est-ce normal ?
Est-ce que c'est cette carbonatation qui fait que la densité a tellement chuté en 7 jours ?
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

ça a l'air sympa ton Fast ferment test, tu peux nous en dire un peu plus, jamais entendu parler, d'où tiens tu ce process qui va faciliter la vie de + d'un brasseur
une biére à la foie et tu le préserveras
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Gné ? (qui a évoqué un fast fermentation test ?) (tu te serais pas trompé de topic ?) (et c'est pas un fast attenuation test ? )

C'est un principe bien connu quand même... Le principe, c'est de prendre un échantillon de ton brassin, et de le mettre dans des conditions où la fermentation peut se faire le plus rapidement possible, au détriment souvent de la production de sous-produits responsables de faux-goûts souvent. Mais tu t'en fous, puisque cet échantillon n'a pour seul but que de voir jusqu'où la levure pourrait atténuer le brassin entier, et donc de voir quelle est la part de sucres résiduels que tu auras même si la levure bossait dans des conditions optimales pour elle. (en gros, juste voir ta DF limite)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Belle explication Simon, je crois qu'il n'y a plis matière à ci méprendre maintenant.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Ou alors peut être voulais t'il parler de ce petit fermenteur plastique en forme de goutte inversée avec récupérateur de sédiments amovible vendu horriblement cher et appelé " fast ferment"?
Mais toujours est il qu'il ne semble pas que quelqu'un ai parlé d'en tester un ici ^^
sebr
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Et du coup personne pour me dire si c'est possible que la bière soit légèrement carbonatée alors qu'elle est encore dans un fermenteur avec barboteur ?
Faut-il tenir compte de cette carbonatation au moment de la mise en bouteille ? Si oui, comment l'évaluer ?
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
A été remercié : 4 fois

Message par nicobuzz »

lors de mon dernier brassin au passage de la fermentation primaire à secondaire, c'était très carbonaté malgré le barboteur, donc ça ne me surprend pas du tout (quasiment autant qu'après 48h en bouteille pour un autre brassin)...

Quand à l'incidence sur la densité cela me parait carrément logique, mais je suis trop "jeune" dans le brassage pour te le confirmer avec assurance !
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

@sebr peut être devrais tu lancer un post à ce sujet pour avoir plus de réponses.
Comme ce n'est pas le thème de ce post, les personnes les plus à même de te répondre justement ne le regarde peut être plus.
gdtsh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : pico brasserie monopalier

probleme de df

Message par gdtsh »

Bonjour à tous!
J'ai brassé il y a trois semaines une ambrée avec 1 sachet de levures T-58 et un de s-33 pour 25L,
j'avais une densité prévue de 1060 et j'ai eu 1062 dc très bien,
J'ai laissé une semaine en primaire, j'ai transvasé pour le secondaire, là j'ai mesuré la densité: 1030.
Je me suis dis que ça se ferait en secondaire mais depuis 10 jours ça reste stagner à 1027!
J'ai vérifié je suis bien à 20°, je ne sais plus trop quoi faire.
C'est mon premier brassin avec ce matos donc il y a eu quelques aléas notamment
mon palier à 63° qui était un peu haut pendant 5min genre 70 avant que je rectifie avec de l'eau froide
et ensuite un palier de 30min à 69.
Vous pensez qu'il y a trop de sucres non fermentescibles?
Et surtout est-ce que je peux embouteiller avec une df aussi haute?
Avec combien de sucre?
Merci pour vos lumières!
!
Message de : Le nain brasseur
Message fusionné avec un sujet de référence sur la DF haute, merci de chercher avant de créer de nouveaux sujets