Le brassage de kits ⇒ 3.2.1 GO
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: 3.2.1 GO
Petite question:
Y a t il un moyen de faire descendre la densité? Dans le cas de Lepasto 1020 après 28 jours vers 1010?
C'est un risque d'embouteillée à 1020?
Pour ma part je suis à 1025 après 8 jours, on verra bien. Je laisse à 21° poru l'instant.
Bref en gros, c'est un problème de mettre en bouteille à 1020?
Dom
Y a t il un moyen de faire descendre la densité? Dans le cas de Lepasto 1020 après 28 jours vers 1010?
Pour ma part je suis à 1025 après 8 jours, on verra bien. Je laisse à 21° poru l'instant.
Bref en gros, c'est un problème de mettre en bouteille à 1020?
Dom
-
lepasto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Salut
C'est une Brewferm et j'ai acheté l'écorce d'orange chez Etavobra.C'est une Tarwebier de Brewferm?
Tu trouves où l'écorce d'orange?
Paul une TOURTEL !
-
lepasto
- Ch'ti nouveau
c'est une bonne question Dom j'attend toujours la réponse...Dans le cas de Lepasto 1020 après 28 jours vers 1010?
toutefois 48H après (temp 22°C) ça a toujours pas explosé donc j'ai bon espoir...
Alea jacta est
Paul une TOURTEL !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Ya pas de gros risques à embouteiller à 1020,là où il faut faire attention c'est de réduire un peu ta dose de sucre sinon tu risques le Gushing et de retapisser un bon nombre de fois chez toi ,et ça c'est relativement fatiguant à force
Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas grand risque d'explosion
Je pense que votre densité élevée est principalement due à une mauvaise oxygenation du mout,oxygenation qui se passe (je le rapelle) avant fermentation ,et surtout pas en fin de primaire où il faut là absolument eviter toute sorte d'oxygenation qui risqueraient d'amener des faux gouts à la bière
Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas grand risque d'explosion
Je pense que votre densité élevée est principalement due à une mauvaise oxygenation du mout,oxygenation qui se passe (je le rapelle) avant fermentation ,et surtout pas en fin de primaire où il faut là absolument eviter toute sorte d'oxygenation qui risqueraient d'amener des faux gouts à la bière
Site: www.lagrivoise.fr
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Merci pour le conseil.
J'ai deux questions digne du grand débutant que je suis:
1. Comment bien oxygener son moût avant fermentation primaire? Y a un truc?
2. J'ai lu je sais plus où que l'on pouvait donner une secousse au fut une fois par semaine. Cela a avoir avec l'oxygenation?
Merci d'avance de tes lumières, Oh grand maître brasseur...
Dom
J'ai deux questions digne du grand débutant que je suis:
1. Comment bien oxygener son moût avant fermentation primaire? Y a un truc?
2. J'ai lu je sais plus où que l'on pouvait donner une secousse au fut une fois par semaine. Cela a avoir avec l'oxygenation?
Merci d'avance de tes lumières, Oh grand maître brasseur...
Dom
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Ni dieu ,ni maitre... brasseur
Pour bien oxygener son mout il faut agiter!!tout simplement!!!
D'ailleurs normalement c'est ton levain(si tu en fais un )qu'il faut oxygener car c'est pas ton mout mais tes levures qui ont besoin de cet oxygene
Pour nous evidement le mieux est de prendre le fut de fermentation et de l'agiter .
Perso,je commence par laisser couler d'en haut de la cuve le mout refroidi,au bout d'un moment je verse mon levain( ou levures,si c'est le cas),agite pendant que ça continu de couler, attend la fin,et hop au chaud et tout se passe bien en général(si les levures n'étaient pas epuisées non plus!!)
Pour ce qui est de l'agitation en cours de fermentation ,ça reste un moyen d'oxygener à n'utiliser que si ta fermentation est mal partie,mieux vaut s'en passer
Pour bien oxygener son mout il faut agiter!!tout simplement!!!
D'ailleurs normalement c'est ton levain(si tu en fais un )qu'il faut oxygener car c'est pas ton mout mais tes levures qui ont besoin de cet oxygene
Pour nous evidement le mieux est de prendre le fut de fermentation et de l'agiter .
Perso,je commence par laisser couler d'en haut de la cuve le mout refroidi,au bout d'un moment je verse mon levain( ou levures,si c'est le cas),agite pendant que ça continu de couler, attend la fin,et hop au chaud et tout se passe bien en général(si les levures n'étaient pas epuisées non plus!!)
Pour ce qui est de l'agitation en cours de fermentation ,ça reste un moyen d'oxygener à n'utiliser que si ta fermentation est mal partie,mieux vaut s'en passer
Site: www.lagrivoise.fr
-
lepasto
- Ch'ti nouveau
J'ai pas forcé sur l'extrait de malt à l'embouteillage...
90 G de sucre pour 9 litres d'après BREWFERM (10 G/L)
Vu que j'ai eu moins de 9 litres de Bière(7 L 1/2) et que j'ai sucré avec de l'extrait de malt, je me suis contenté de 8G de sucre /L (conversion effectué)
Comme je l'ai dis c'est embouteillé, je vais pas faire faire péter les capsules, aspirer le sucre, remettre a fermenter jusqu'à 1010 et re embouteiller
de toute façon si quelqu'un y arrive je lui paye des prunes
au sujet de la mauvaise Oxygénation je plaide coupable mr le juge je ne m'en suis pas mais alors pas du tout occupé
Ce qui peut être drôle c'est de comparer les densités (og et fg) de Dom, Merciados et moi vu que si je ne me trompe on a tous les 3 sévit sur du Grand cru.
a+
90 G de sucre pour 9 litres d'après BREWFERM (10 G/L)
Vu que j'ai eu moins de 9 litres de Bière(7 L 1/2) et que j'ai sucré avec de l'extrait de malt, je me suis contenté de 8G de sucre /L (conversion effectué)
Comme je l'ai dis c'est embouteillé, je vais pas faire faire péter les capsules, aspirer le sucre, remettre a fermenter jusqu'à 1010 et re embouteiller
de toute façon si quelqu'un y arrive je lui paye des prunes
au sujet de la mauvaise Oxygénation je plaide coupable mr le juge je ne m'en suis pas mais alors pas du tout occupé
Ce qui peut être drôle c'est de comparer les densités (og et fg) de Dom, Merciados et moi vu que si je ne me trompe on a tous les 3 sévit sur du Grand cru.
a+
Paul une TOURTEL !
-
lepasto
- Ch'ti nouveau
Le Pasto OG 1056 Debut fermentation (30/03/06)
FG 1020 Fin fermentation (27/04/06)
Primaire: 5 jours 1020
Secondaire: 23 jours
Litrage au final : 7,5 L
28 jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
Merciados OG 1068 Debut fermentation (30/04/06)
FG - Fin fermentation (xx/xx/06)
Primaire: 13 jours 1014
Secondaire: x jours
Litrage au final : x,x L
xx jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
Djavet OG 1065 Debut fermentation (23/04/06)
FG 1025 Fin fermentation (15/05/06)
Primaire: 22 jours 1025
Secondaire: Neant (pas de secondaire)
22 jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
FG 1020 Fin fermentation (27/04/06)
Primaire: 5 jours 1020
Secondaire: 23 jours
28 jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
Merciados OG 1068 Debut fermentation (30/04/06)
FG - Fin fermentation (xx/xx/06)
Primaire: 13 jours 1014
Secondaire: x jours
Litrage au final : x,x L
xx jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
Djavet OG 1065 Debut fermentation (23/04/06)
FG 1025 Fin fermentation (15/05/06)
Primaire: 22 jours 1025
Secondaire: Neant (pas de secondaire)
22 jours de fermentation
° d'alcol = xxxx°
Dernière modification par lepasto le 15 mai 2006 22:34, modifié 9 fois.
Paul une TOURTEL !
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Yop, très bonne initiative pour la comparaison des densités.
On pourrai aussi juste mettre entre parenthèse la date du début de la fermentation, comme ça on se fait une idée.
Suis aussi impatient.
Pour ma part, y a plus eu de glouglou depuis 2 heures, mais suis sûr que ça se passe quand même mais lentement. Car l'eau dans le barboteur avance un poil sous la pression. Donc c'est peut-être tout les trois heures.
Dom
PS: La dernière fois que j'ai contrôlé qqchose de cette manière aussi precise c'était bien les rythmes de someil de ma fille quand elle est né il y a 4 ans
On pourrai aussi juste mettre entre parenthèse la date du début de la fermentation, comme ça on se fait une idée.
Suis aussi impatient.
Pour ma part, y a plus eu de glouglou depuis 2 heures, mais suis sûr que ça se passe quand même mais lentement. Car l'eau dans le barboteur avance un poil sous la pression. Donc c'est peut-être tout les trois heures.
Dom
PS: La dernière fois que j'ai contrôlé qqchose de cette manière aussi precise c'était bien les rythmes de someil de ma fille quand elle est né il y a 4 ans
-
lepasto
- Ch'ti nouveau
Voila c'est fait je pense même que je vais rajouter le ° d'alcol
Dom et merciado envoyer moi par mp les données manquantes (quand vous les aurez bien sur
) pour que je mette a jour.
ps :DOM ...ma fille aussi à 4 ans!!!
Dom et merciado envoyer moi par mp les données manquantes (quand vous les aurez bien sur
ps :DOM ...ma fille aussi à 4 ans!!!
Paul une TOURTEL !