Salut à tous,
Par expérience (je bosse dans l'industrie pharma) ce type de matos est un nid à merdouille, et il est très difficile de les stocker correctement en solutions bactériostatiques.
J'aurais plutôt tendance à recommander :
Ne rien
stocker sous soude, car à moins de faire de la soude concentrée à 0.5M ou plus elle sera totalement inefficace pour prévenir le développement de bactéries ou fungi. Et-au-delà de 0.5M il y a risque lors de la manipulation, surtout si tu as des systèmes de connexion avec des tubulures silicones (qui ont tendance à "sauter" lorsqu'il y a un peu de débit, donc de pression : risque de projection dans l'oeil).
En plus la soude cristallise dans le temps : tu vas te chopper des dépôts de sel de sodium plein ton RAP, qui vont se relarguer dans ton moût lorsque tu le feras passer dedans.
Le top pour ce type de matériel, c'est :
- un bon nettoyage (faire passer beaucoup d'eau chaude dans le sens du produit et à contre courant après utilisation, voire un peu de soude si tu as des saloperies qui continuent de se décrocher malgré l'eau chaude)
- puis un
séchage nickel => pour ça je mets mon RAP au four pendant 1h-1h30 à 200°C, c'est tout en métal donc ça ne craint rien,
- ne pas stocker fermé avec les petits bouchons, il faut le laisser "respirer" (une fois sec, aucun risque)
- edit : et avant utilisation, tu peux le rincer à l'eau et le remettre au four 30 minutes, ça suffit.
On en bave régulièrement dans mon boulot, avec des équipements similaires
a+