Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Ten Piggy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Ten Piggy
Passes en monopalier par infusion, c'est tellement plus simple... BS te donne la temperature de l'eau en fonction des quantites et température du grain. Hyper facile.
-
atoum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
+1, j'avais le même problème de température, depuis que je suis passée en infusion, c'est tellement plus simple et fiable.looping a écrit :Passes en monopalier par infusion, c'est tellement plus simple... BS te donne la temperature de l'eau en fonction des quantites et température du grain. Hyper facile.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
J'empate en glacière donc pas de coup de gaz. Par contre un petit litre de la bouilloire electrique au milieu de l'empatage me redonne le degré et demi perdu pour revenir un poil au dessus de la cible... une habitude à prendre cause ma glacière est mal isolée c'est tout. (Je retranche ce litron de l'eau de rincage).juju31 a écrit :et tu laisse refroidir tout doucement ?
jamais un petit coup de gaz ?
Mais avec une chauffe directe oui un petit coup de gaz toutes les 25min et t'es bon.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
je chauffe trop longtemps, du coup le grain accumule tout et ca monte trop vite.
vivement que je fixe le thermomètre a la cuve et que je n'ai plus a soulever le couvercle
vivement que je fixe le thermomètre a la cuve et que je n'ai plus a soulever le couvercle
RAS
-
juju31
- Apprenti

Premiere prise de densité avec 5 jours sans glouglou 1028 pour 1084 initial. Cela me donne du 7.5% après sucrage.
La torréfaction du jus passe toute seule, mais l'amertume est assez présente pour les 80 IBU théorique.
Rdv dans une semaine pour une nouvelle prise de densité.
La torréfaction du jus passe toute seule, mais l'amertume est assez présente pour les 80 IBU théorique.
Rdv dans une semaine pour une nouvelle prise de densité.
RAS
-
juju31
- Apprenti

Une semaine après toujours à 1028, bonnes sensations en bouche mais une finale trop torréfiée pour mon petit palais.
C'est une bière que je vais laisser maturer longtemps en bouteille.
je vais préparer l'embouteillage en sous catégorie:
- Jack D (je n'ai pas de bon bourbon sous la main)
- Single malt speyside de base
- vanille (que j’embouteillerai plus tard du coup, le temps que ca infuse)
- nature
- (autres propositions acceptées)
C'est une bière que je vais laisser maturer longtemps en bouteille.
je vais préparer l'embouteillage en sous catégorie:
- Jack D (je n'ai pas de bon bourbon sous la main)
- Single malt speyside de base
- vanille (que j’embouteillerai plus tard du coup, le temps que ca infuse)
- nature
- (autres propositions acceptées)
RAS
-
juju31
- Apprenti

Le forum ne comporte que peu de retours sur les dosages, je vous propose le petit plan d'expérience suivant, ou comment obtenir 13 bières avec une bière :
nature
bourbon 2cl/L
scotch 2cl/L
vanille 1gousse/10L
vanille 1g/10L bourbon 2cl/L
vanille 1g/10L scotch 2cl/L
bourbon 4cl/L
scotch 4cl/L
vanille 1g/5L
vanille 1g/5L bourbon 4cl/L
vanille 1g/5L scotch 4cl/L
bourbon 6cl/L
vanille 1g/5L bourbon 6cl/L
Je vais diluer la vanille dans les alcools, mais je sent que c'est pour l'embouteillage des vanilles sans alcool que je vais m'amuser.
nature
bourbon 2cl/L
scotch 2cl/L
vanille 1gousse/10L
vanille 1g/10L bourbon 2cl/L
vanille 1g/10L scotch 2cl/L
bourbon 4cl/L
scotch 4cl/L
vanille 1g/5L
vanille 1g/5L bourbon 4cl/L
vanille 1g/5L scotch 4cl/L
bourbon 6cl/L
vanille 1g/5L bourbon 6cl/L
Je vais diluer la vanille dans les alcools, mais je sent que c'est pour l'embouteillage des vanilles sans alcool que je vais m'amuser.
RAS
-
juju31
- Apprenti

1ere dégust de la n°4 : vanille 1g/10L bourbon 2cl/L
Je suis étonnament surpris, la carbo est parfaite apres un mois, la mousse tient bien sur les bords et très légère au centre.
C'est très moelleux à l'attaque, épais, torréfié, miam.
L'amertume saisie dès la gorgée avalée mais s'estompe rapidement et reste longtemps et agréable. 85IBU.
Seule ombre au tableau, le bourbon chauffe trop pour une gorgée de bière. Je dois largement dépasser les 10%.
La vanille n'est pas perceptible, tant mieux.
Je vais laisser ca se décanter. Je suis très curieux de gouter la version nature, mais il faut attendre.. il FAUT.
Merci Pompix pour la recette de porc
si ça n'est pas la version définitive et quelle peut évoluer, c'est une bière a avoir dans sa cave.
Je suis étonnament surpris, la carbo est parfaite apres un mois, la mousse tient bien sur les bords et très légère au centre.
C'est très moelleux à l'attaque, épais, torréfié, miam.
L'amertume saisie dès la gorgée avalée mais s'estompe rapidement et reste longtemps et agréable. 85IBU.
Seule ombre au tableau, le bourbon chauffe trop pour une gorgée de bière. Je dois largement dépasser les 10%.
La vanille n'est pas perceptible, tant mieux.
Je vais laisser ca se décanter. Je suis très curieux de gouter la version nature, mais il faut attendre.. il FAUT.
Merci Pompix pour la recette de porc
RAS