Ola,
J'y vais de mon retour d’expérience sur la Hornindal.
Il s'agit d'une recup que m'a donné Vince BDH et dont il parle à la page 53 de ce topic.
Il avait constaté des signes de latences par rapport à une autre souche qu'il avait déjà utilisé précédemment (ceux que ca intéresse je vous laisse relire

)
Je vais vous exposer les résultats contrastés des deux petits qu'a donné cette levure.
Les données de calculateurs que vais vous donner restent spéculatives et basées sur mon expérience. J'ai pas le matos pour compter les levures
=> Brassin n°1
DI : 1048
Calculateur littlebock, taux d'ensemencement 0,75 (ale)
Nombre de levures nécessaires estimées : 417 millards
Nombre de levure estimées après starter :374 millards
Différence : - 43 millards
Pour ce brassin, j'ai descendu à 25°C puis balancé la sauce.
J'ai juste mis la régule pour pas que la chaleur produite par l'activité ne dépasse les 35°C
Le barboteur a commencé à chanter à peine une petite heure plus tard de manière exponentielle jusqu'à ralentissement et arrêt moins de 48h plus tard. J'ai pris une densité à 48h, la DF était atteinte.
Idem pour la température dans la chambre de régule, elle a grimpé rapidement (à priori elle a pas dépassé les 34°C, mais bon, pas de quoi la surveiller en permanence)
J'ai quand même attendu une dizaine de jours pour embouteiller, car j'avais prévu un DH et pas forcément le temps (ni le besoin)de le faire si vite.
Sans rentrer dans le détail le résultat me convient, pas de faux goût apparent, pas de reprise en bouteille, tout roule.
=> Brassin n°2
DI : 1072
Calculateur littlebock, taux d'ensemencement 1 (ale - haute densité)
Nombre de levures nécessaires estimées : 875 millards
Nombre de levure estimées après starter :512 millards
Différence : - 363 millards
Même process,refroidit à 25°C puis balancé la sauce en mettant la régule à 35°C
La différence c'est que j'ai choisis suite aux lectures faites ici de sous ensemencer
Premiers signes du barboteur un peu moins rapide ( ~ 3h ), température de la chambre qui grimpe ... on prend les mêmes et on recommence !
Sauf que ce coup ci, la mélodie du barboteur n'est pas partie dans une grande envolé lyrique avant extinction de voix.
Idem pour la température de la chambre,ca semble peiner à aller au delà de 28°C Obligé en pleine canicule de mettre la régule en route pour faire chauffer le bousin.
Bref, ca ressemble plus à la fermentation d'une ale classique que de ma première expérience de kveik.
Pour l'heure, le fermenteur est toujours en chambre et je ne m'inquiète pas outre mesure car ça ne fait en réalité "que" 12 jours et qu'après prise de densité cette dernière n'est pas bloquée.
Affaire à suivre