@justy : attention à bien me relire

Ce qui est valable pour
une souche de kveik ne l'est pas forcément pour une autre. Je n'ai pratiqué que Voss pour l'instant, et elle supporte très bien le sous-ensemencement, ce qui n'est PAS le cas de toutes les souches (encore moins après purification si tu veux mon avis). Pour Lutra je t'invite à faire quelques recherches (dans ce topic

).
Ce serait d'ailleurs bien si un brassam avait sous le coude une liste/synthèse des kveik qui supportent ou pas un "sous-ensemencement"
D'ailleurs note en passant : il y a beaucoup
de connerie d'infos biaisées/incomplètes/incomprises qui circulent sur les kveiks.
La plus fréquente c'est "les kveiks fermentent à une vitesse de ouf".
Ouais, ben désolé de casser le mythe, mais une sèche standard @37°C ça fermente aussi vite une kveik purifiée. Juste que le résultat est souvent moins bon

(et toujours en passant : faite le test de sous-ensemencer @37°C avec une levure classique...)
Ca fait un moment que je me dis que les calculateurs ne tiennent pas compte de la température alors que ca devrait être aussi un critère, et le comportement des kveiks apporte un peu d'eau à mon moulin.
[hs]
@one-r : le ressenti varie beaucoup d'une personne à l'autre, et d'un jour à l'autre.
L'état de la bouteille doit jouer (trace de détergent, oxydation plus prononcée sur certaines bouteilles que sur d'autres, levures qui décante un peu moins bien, bouteille coté extérieure de la caisse VS bouteille coté intérieur de la cave, etc) mais (ce n'est que mon avis) il est certain que l'état physiologique du dégustateur/dégustatrice soit plus prépondérant. L'état de forme, l'ambiance* ou plus prosaïquement ce que tu consommes avant/pendant la dégustation doit amha avoir un impact plus grand. LA température de dégustation joue aussi. Parfois à 1 ou 2°C d'écart et on découvre/ne trouve pas certaines notes.
* : exemple tout simple. Une pils bien fraiche en plein hiver quand tu rentres d'une corvée de bois avec une onglée te semble moins bonne qu'en été en plein cagnard. Inversement pour un impérial bien lourd (meilleur devant la cheminée quand il fait 1°C dehors qu'en plein soleil estival).
M'enfin, ce n'est qu'un avis. Il y en a qui adorent affoner des pintes à 13% par +35°C

[/hs]
Petit lien (déjà posté je crois) :
https://escarpmentlabs.com/en-us/blogs/ ... k-ferments