J'avoue ne pas avoir bien compris les calculs de Goulven non plus
++

Disons que plusieurs facteurs sont à considérer. Par contre, sans lecture de densité, il est très difficile de conclure que la fermentation soit ou non terminée. Il faut dire que les levures sont exothermiques, donc il va y avoir de la chaleur produite par celles ci. (Expérience personnelle, une Voss qui passe de 24C à 34C sans aucune source de chaleur sur une bière à 1.090)Vince de la BDH a écrit : 06 juin 2022 18:22 Bonjour à tous,
Voilà, je m'interroge sur ma dernière bière en fermenteur.
J'ai brassé une pale ale (à base de pale/pils) dimanche dernier. Il y a une semaine.
DI 1052.
J'ai ensemencé avec une kveik hornindal à 34°C.
Jusque là, tout va bien![]()
Brassin 120L. Je suis en sous-ensemensement. Tout va bien ici aussi. J'avais préparé un starter, moût à 1040 avec 3 sachets en liquide. Starter vigoureux no problemo.
En moins de 6h, la fermentation est partie, au taquet pendant 48h. J'ai bien pris soin d'enmitoufler le tout au chaud dans une couverture....
Mais voilà, maintenant la fermentation s'éternise... Des bloups toutes les 5 min...avec la voss, en 48h, c'était plié !
Quelqu'un a déjà eu les mêmes symptômes ? Ceux qui ont déjà utilisé l'hornindal ?![]()
C'est vrai aussi que la température est nettement redescendu.
Merci.
++

J'avoue que je ne suis toujours pas très clair!Vince de la BDH a écrit : 09 juin 2022 13:19 J'avoue ne pas avoir bien compris les calculs de Goulven non plusCela mérite un éclaircissement, pour la science bien sûr !
![]()

C'est bien ce que je pense aussi mais de manière totalement intuitive.kveikandfunk a écrit :Aucun problème à redescendre la température (Même conseillé) une fois que le gros de la fermentation soit terminé
Oui, c'est plus clair làgoulven a écrit :d'un coté il y a un volume de moût qui est une fonction cubique et dans lequel il y a la réaction exothermique. Et de l'autre coté, une surface de refroidissement qui évolue au carré. En augmentant le volume, la surface de d'échange sur le fermenteur n'augmente pas aussi vite que ce dernier, donc plus de chaleur se cumule sur un volume plus grand.
C'est étonnant, moi j'ai adoré les quelques PA/IPA que j'ai réalisées avec la Voss. C'est singulier, fruité, ça soutient bien les arômes de houblon. J'aime beaucoup.Sinon, j'ai toujours du mal avec ces levures (c'est peut être pour ça que je cherche la petite bête aussi, et que je cherche une raison).

MementoMori a écrit : 09 juin 2022 18:57 Je crois que Goulven nous signifie juste qu'il n'arrive pas à dompter ces bestioles

Perso lorsque je n'aime pas un plat je n'en remange pas en me disant qu'un jour je vais aimer et me forcer à aimer, si je n'aime pas le Kouign amann je passe mon chemingoulven a écrit : 09 juin 2022 19:48
![]()
![]()
Plaisanterie faite, je n'ai jamais eu cet effet 'whaou' avec ces levures. Je l'ai eu sur des levures américaines (Vermont, California Ale), sur des levures Anglaises (London Ale 3, Verdant IPA, WY1469…), sur des Belges (WLP 565, Abbey et j'en passe…)… mais jamais sur Kveik. Pourquoi? je finirai par le découvrir et/ou pourquoi ça ne me plait pas.
Pour en avoir essayé beaucoup BA est la seule Belge qui me fait cet effetVince de la BDH a écrit : 09 juin 2022 20:19 Le "whaow", je l'ai actuellement sur la WLP545 belgian Ardennes.
J'espère l'avoir aussi sur cette Hornindal...
++