Le brassage tout grainsKit Tous Grains Gabriel

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kassaiev
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Kit Tous Grains Gabriel

Message par kassaiev »

Bonjour,

un petit up de ce topic pour faire part de mon expérience sur ce kit tout grains, le tout premier que je brasse après deux essais de kits tout prêts et 3 brassages en extrait de malt. Je n'ai pas pris de photos, étant un peu débordé par les évènement (^^), mais je me propose d'apporter mon humble contribution en détaillant un peu cette journée de dimanche.

Globalement, cela s'est très bien passé. Merci aux nombreux messages de ce forum qui sont vraiment des mines d'infos. Le site du nain est vraiment chouette aussi et m'a bien aidé à me lancer.

Matériel :
_une belle marmite de 35L (sans robinet), fonctionnant sous induction
_mes sceaux du kit brewferm
_un fond perforé pour la filtration, destiné à s'agencer avec les sceaux en question (je ne suis pas du tout bricoleur, la tresse inox c'est pas pour moi !).

Première étape il y a une grosse semaine, j'ai récupéré de la levure de "La Trappe", une trappiste que j'apprécie particulièrement. un peu de moût à l'extrait de malt bond, un erlenmeyer et un barboteur, et c'est parti mon kiki. La levure est très bien repartie en quelques jours.

Deuxième étape, j'ai concassé le malt la veille pour ne pas trop me surcharger le dimanche (et j'ai bien fait vu l'heure à laquelle j'ai terminé hier ^^). J'ai décidé de faire une salade à froid pour deux raisons. D'abord j'ai vu sur le forum que cela permettait une meilleure extraction des sucres et une meilleure clarté de la bière (vu qu'il y a du blé dans la gabriel, je me suis dit banco...). Ensuite il semblerait qu'il ne faille pas garder du malt concassé sans l'utiliser rapidement. Comme je ne me rend pas compte de ce que signifie "rapidement", ça m'a un peu stressé. Peut-on admettre que le jour pour le lendemain est "immédiatement" ? Avis aux experts !

Troisième étape, l'empatage. Je chauffe mon eau à 54 ° pour le palier protéique. Petit soucis, en versant le grain concassé humide dans l'eau, la température chute à 43°. EN fait je suis un peu con, c'était évident, le grain humide devait être à 20 ° et représente une sacrée masse. Bref, je remonte à 50-51° et arrête le feu. Avantage de l'induction, très faible inertie, environ 0.5°. Pour info, j'avais environ 18 litres d'eau pour l'empatage. Les trois autres palier se sont très bien passés, test à l'iode concluant.

Quatrième étape, le rinçage. Je transvase petit à petit le moût dans le sceau comprenant le filtre, puis laisse reposer quelques minutes. J'ouvre le robinet et fait recirculer environ 5-6 litres. Le moût obtenu à partir de là semble plutôt limpide, c'est parti pour la récupération. Je fais chauffer 11 litres d'eau à 80 °(car 23 = 18-6+11), et rince les drêches à la louche (pas de douchette, cf. mon penchant pour le bricolage...). Au final j'ai environ 23 litres de moût. La récupération des derniers litres n'est pas facile, c'est ce qui m'a posé le plus de difficulté, avec un peu de farine qui passe dans le moût.

Cinquième étape, cuisson et houblonnage. Rien à dire, je suis les étapes, et rajoute 4 grammes de coriandre poêlée et concassée 15 minutes avant la fin de l'ébullition. J'ai aussi rajouté un peu de gypse pour le pH et de l'irish moss 20 minutes avant la fin de l'ébullition.

Je laisse refroidir dans ma baignoire (pas de refroidisseur, et je ne risque pas d'en fabriquer un ^^). j'obtient une densité de 1089 pour 19,5 litres de moût. Là, je suis pas mécontent ! Pour rappel l’objectif était de 20 litres à 1092 de DI.

Ensemencement massif hier à 22h, Ca commençait à barboter ce matin à 7 heures.

Je suis content de cette première expérience, c'est un vrai plaisir de partir des grains pour arriver à un moût prèt à fermenter. L'empatage est pour moi une belle découverte, cette eau farineuse qui devient un bon jus sucré, c'est presque magique. Vive les enzymes !

A suivre pour le passage en secondaire, et cette fois des photos seront présentes.

A+
bibo ergo sum
filzip77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par filzip77 »

Bonjour,

Je vais dépoussiérer ce post (dernière réponse en 2013).
J'ai acheté le kit Gabriel Brewferm tous grains.

Il s'agit d'une bière triple de 9% vol.
La densité initiale prévue est de 1092.
La recette prévoit l'adjonction de glucose (816g) avant la fin de la cuisson.
Selon les calculs du programme et ce que j'ai pu lire ici, la densité finale devrait atteindre 1025 (une chute de densité d'environ 67).

J'aimerai rendre cette bière plus légère (6% au lieu de 9%) en diminuant la quantité de glucose.
Si j'ai 20l de bière, cela signifie que le changement de densité (67) correspond à 20*67= 1340g de sucre transformé en alcool
Si j'enlève les 816g de glucose ajouté, il reste 524g provenant du brassage du grain. La densité initiale serait de 1051 (=1092*20 - 816g). En considérant la même densité finale de 1025, le programme me dit que la bière ferait 3.7% vol. C'est trop peu :-)

Je pense mettre seulement 400g de glucose. La DI serait de 1071 =(1092*20 - 816g + 400g)/20.
Est-ce que je peux considérer que la densité restera à 1025? Si oui, le taux d'alcool serait alors de 6% vol environ

Qu'en pensez-vous?

Philippe
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

A quelle température tu dois faire ton empâtage?
Car finir avec une de 1025 me paraît étrange avec autant de sucre.
La DF dépends des sucres présents dans le moût et des levures utilisées.
Pour avoir une DF de 1025 :
- Soit tu empâte bien haut pour augmenter la quantité de non-fermentescibles. Dans ce cas, il suffit de baisser ta température pour avoir plus d'alcool au détriment du goût sucré à la Leffe.
- Soit c'est une souche de levure à faible atténuation donc ce sera a peu près identique.
- Soit c'est des levures qui s'arrêtent de bosser vers 9% d'alcool, dans ce cas tu risque de descendre bien plus bas en DF (avec tout ce sucre).

Pour en savoir plus, procure toi un logiciel de calcul, ca t'aidera. Car le proportionnel dès que l'on touche à la DF ca modifie tout.
filzip77
Ch'ti nouveau

Message par filzip77 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

L’empâtage était à 50°C (15min). Ensuite paliers à 62°C (45min), à 72°C (30min) et 78°C (5min).
Cuisson pendant 75min.

La DF de 1025, je l'ai lu plus haut dans la discussion.

>Pour en savoir plus, procure toi un logiciel de calcul, ca t'aidera. Car le proportionnel dès que l'on touche à la DF ca modifie tout.
J'utilise un programme pour le calcul

Le problème avec ces kits, c'est qu'ils ne donnent pas le détails des matières premières: houblon 1, houblon 2, levure.

J'ai brassé hier. J'ai fait deux moûts: recette originale et "ma recette". On verra ...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Donc du coups on saura à posteriori si ta DF à changé ou pas.
Tu nous tiendra au courant hein ? [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]
badtaste04
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

Moi pour cette Gabriel j'y rajouterai bien quelques zeste de Combava (un agrume exotique) avec la coriandre et une ou deux lamelle d'orange. Et au lieu du glucose qu'ils mettent, un peu de miel de mes abeilles ça peut le faire. Je l'ai commandé et je crois que je vais faire ça. De toute façon même en cuisine je n'arrive jamais à suivre une recette à la lettre