Le maltage ⇒ Ma petite expérience du maltage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mnizet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Ma petite expérience du maltage
En fait, d'après ce que j'ai compris, il faut réaliser le touraillage en deux temps: Un séchage, qui retire l'humidité (logique) jusqu'à rendre le malt friable, et ensuite monter la température par paliers suivant la couleur qu'on veut lui donner (sauf pour le caramunich, apriori). Pour le séchage, tu peux mettre ton radiateur halogène en position horizontale (chauffant vers le haut) puis des plateaux à fond grillagé dessus dans lesquels tu met ton malt. Retire le plateau inférieur dès qu'il est sec; et quand il n'y-a plus de plateaux, remet les une tite heure. Ensuite, tu peut faire tes paliers de coloration au four; tu n'a presque pas besoin de chaleur tournante, juste un bon thermostat et une minuterie pour être plus juste dans l'approximation.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui mnizet, c'est tout à fait ça, tu as tout bon !
Un truc sur l'halogène : j'ai fait des essais à une époque dans ma chambre chaude. Il y a quelques soucis : d'abord le rayonnement infrarouge pénètre assez peu la couche de grain, il y a donc une grande hétérogènéité (
) dans le séchage dans le sens de l'épaisseur. Ensuite on ne contrôle pas la température réelle de surface. L'ambiance dans la chambre chaude peut être à 50 °C et certains grains proches de la lampe infrarouge à 80 °C ou plus...Ensuite la consommation électrique m'a paru plus élevée qu'avec des radiateurs à ailettes, mais je n'ai pas vraiment fait de mesure.
Par contre le gros avantage est que le rayonnement ne chauffe que le grain, pas l'air ! Donc une économie théorique si l'air est pulsé en permanence. En final c'est une excellente solution à condition de coupler avec un mélangeur mécanique et une ventilation "à air perdu".
Par contre le gros avantage est que le rayonnement ne chauffe que le grain, pas l'air ! Donc une économie théorique si l'air est pulsé en permanence. En final c'est une excellente solution à condition de coupler avec un mélangeur mécanique et une ventilation "à air perdu".
-
mnizet
- Ch'ti nouveau
ça y'est, j'ai enfin mon trieur Marot; plus qu'à l'installer et refaire 2-3 bricoles dessus (dont motorisation, toujours pour faire faire le boulot par EDF
) pour qu'il soit opérationnel. Après, on passera à la vitesse supérieure pour le maltage.
Bon.. les images passent pas, donc je vous le montrerai plus tard.
Bon.. les images passent pas, donc je vous le montrerai plus tard.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Quel dommage, on est plusieurs à vouloir voir ça... J'attends avec impatience (vivement la suite)mnizet a écrit :Bon.. les images passent pas, donc je vous le montrerai plus tard.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
salut
serait il possible de secher le malt( cad avant le touraillage) en le mettant dans un sac en tissu et en le passant au seche linge qui a l avantage de tourner??
serait il possible de secher le malt( cad avant le touraillage) en le mettant dans un sac en tissu et en le passant au seche linge qui a l avantage de tourner??
-
mnizet
- Ch'ti nouveau
Si tu ne veux plus de ton séchoir pourquoi pas, mais vu le prix de l'engin, j'essaierais autre chose.
4 bouts de contre-plaqué, un ventilateur et une résistance pour les bricoleurs est pas mal, sinon pour les petites quantités, un séchoir à fruits coute moins cher qu'un sèche-linge.
edit: essai de mise de photo:

ça marche
Voici donc mon trieur Marot N°6 acheté dans l'aube 150€.
4 bouts de contre-plaqué, un ventilateur et une résistance pour les bricoleurs est pas mal, sinon pour les petites quantités, un séchoir à fruits coute moins cher qu'un sèche-linge.
edit: essai de mise de photo:

ça marche
Voici donc mon trieur Marot N°6 acheté dans l'aube 150€.
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Salut.
J'ai certainement pas bien lu ou parcouru le forum, mais comment peut-on BIEN torréfié un malt Pils à la maison ?
L'idée serait de se faire son choco à parti d'un 2RP de base.
A plus.
J'ai certainement pas bien lu ou parcouru le forum, mais comment peut-on BIEN torréfié un malt Pils à la maison ?
L'idée serait de se faire son choco à parti d'un 2RP de base.
A plus.
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
-
mnizet
- Ch'ti nouveau
Bien, les tableaux de touraillage. Merci, Dany
.
Je vais de ce pas éditer mon premier post.
ça va permettre de diversifier les teintes, et de savoir à peu près ce qu'on fait
.
Je vais de ce pas éditer mon premier post.
ça va permettre de diversifier les teintes, et de savoir à peu près ce qu'on fait
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si quelqu'un a une expérience ou des infos sur la torréfaction du malt de blé je suis prenneur...
j'ai reçu un sac de 25 kg par erreur, et je voudrais l'utiliser avant qu'il soit trop vieux. je ne veux pas boire que des blanches toute l'année ...
j'ai reçu un sac de 25 kg par erreur, et je voudrais l'utiliser avant qu'il soit trop vieux. je ne veux pas boire que des blanches toute l'année ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!