Instruments de mesureAvis/conseils sur le thermomètre conrad

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bidule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: souci avec sonde de thermomètre

Message par bidule »

Bon quelques heures après je crois avoir lû tous les passages qui parlent de ce fameux thermomètre d'ikea :lol:

j'ai donc bien vu que beaucoup ont mis de la gaine thermo sur la sonde, mais par contre je n'ai pas vu d'infos par rapport aux questions qui me traversaient l'esprit.

Personne d'autre a remarqué que la sonde ne capte pas la même température selon la profondeur à laquelle elle est enfoncée? 2) est-il possible de la remplacer par une autre sonde?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

bidule a écrit :Du coup deux questions: c'est bien normal ça? Dans un doigt de gant, il est censé prelever la température de façon uniforme tout le long de la tige métalique non?
Deuxième : est-ce que vous savez si c'est possible de remplacer cette sonde par une autre, avec doigt de gant (si plus fiable) ? Ma sonde ce branche avec un petit jack...
1) non, ça dépends de où est placé le capteur dans le puits et si il y a une bonne conductivité thermique dans le puits
La normale serait que le capteur de température soit au bout baignant dans une pâte thermique, mais il ne faut pas trop y croire

2) oui très certainement, en sachant ce que c'est comme type de capteur C, K etc ....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

bidule a écrit : est-il possible de la remplacer par une autre sonde?
Peut-être un brasseur amateur de ton coin a t'il une sonde du même type que tu pourrais tester... Mais encore faudrait t'il savoir d'où tu es! (Lyon si je suis attentif) :D

Sinon j'ai quelques sondes Ikea en stock car j'utilise plus ces bidules comme chronomètre que comme thermomètre. Mais ce serait con de payer 6€ de frais de port lorsque ça en coûte 7 neuf et complet! :)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
frefar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

thermometre conrad

Message par frefar »

Hello

J'ai fait l'acquisition comme certains de 2 thermometres conrad a affichage digital (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4918.html ), j'ai choisi d'acheter chez Conrad ( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche)

Je vais bientot relier la sonde, tout en la recouvrant de gaine thermomachin, mais je me pose une question, comment laisser celle-ci au coeur du mout ?
J'ai des cuves catering faciles a percer, dans lesquels j'ai d'ailleurs fait passer des doigts de gants pour les thermometres analogiques simples a cadran.
J'ai un doigt de gants en rab, je serai bien tenté de refaire un trou et de l'utiliser pour noyer la sonde dedant.

Mais quel materiaux utiliser pour noyer cette sonde dedant ? résine époxy ? silicone heat resistant ?
Merci
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: thermometre conrad

Message par STEPH »

Salut,

Si tu souhaites la fixer définitivement tu peux utiliser de la pate thermique (sans doute dispo sur Conrad) mais ça n'est pas une obligation. Perso, j'ai mis mon doigt de gant dans le couvercle pour éviter de faire 36 trous dans la cuve. La sonde n'est pas fixe et les mesures sont bonnes (doigt de gant en tube cuivre + bouchon laiton).

Image

A+ Steph
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: thermometre conrad

Message par Cede »

il faut arriver à injecter de la pâte thermique au fond pour que le capteur baigne dedans puis sceller avec de la colle epoxy à deux composants.
C'est ce qui fonctionne le mieux dans mes expériences.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
dynek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Thermomètre Voltcraft de Conrad

Message par dynek »

Hello,

Je n'ai trouvé aucune référence à cette marque sur le forum: Voltcraft.
Je cherche un thermomètre avec alarme de température. J'ai trouvé ça chez Conrad:
Conrad FR: http://www.conrad.fr/thermometre_pliabl ... 711334_FAS
Conard CH: http://shop.conrad.ch/ch-fr/outillage-m ... 09982.html

Quelqu'un aurait un avis sur cette marque, ce modèle ?
Etant donné que je refroidis mon moût dans ma baignoire pour le moment, j'aimerais un thermomètre avec une sonde que je peux plonger (avec le câble !) dans mon moût à <= 100°C.

Au passage on peut remarquer avec quelle exactitude Conrad CH applique le taux de change de l'Euro: 1€ = 2.- CHF !

A+
ImageL'eau pour les animaux, la bière pour les hommes!Image

En fermentation: 10L de Brewferm Furioso
Prochain brassin: 20L de Brewferm Gregorius
En bouteille: -
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Thermomètre Voltcraft de Conrad

Message par plut0nium »

Voltcraft c'est la marque distributeur de conrad...

C'est pas trop mauvais, c'est même plutôt un bon rapport qualité-prix, mais ce n'est pas du matériel de précision non plus (pour une utilisation en hobbyiste, c'est généralement suffisant)
dynek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Re: Thermomètre Voltcraft de Conrad

Message par dynek »

J'ai également trouvé celui-ci, un Barbecook:
http://www.barbecook.com/en/products/ac ... p=1&id=276
ImageL'eau pour les animaux, la bière pour les hommes!Image

En fermentation: 10L de Brewferm Furioso
Prochain brassin: 20L de Brewferm Gregorius