La culture des houblons ⇒ Houblon prêt a être récolté ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Houblon prêt a être récolter?
Pour ma part aussi une petite récolte de Striss.
Le tout à la cave pour séchage et bientôt une belle blonde ...
Je joint 2 photos pas terribles mais c'est mieux qu'un long discours !
Le tout à la cave pour séchage et bientôt une belle blonde ...
Je joint 2 photos pas terribles mais c'est mieux qu'un long discours !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Ma récolte de Cascade, le plant est à sa 2e année. Un modeste total de 64g humide pour l'instant (mais bon c'est le seul plant qui ose produire!):

-
louis01
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
c'est ce que j'ai fait... ma question étais plus s'il existe une machine pour séparer les cocottes du plant car le faire à la main c'est vraiment long.leyon a écrit :je ne connais que la récolte avec tracteur classique qui passe entre les rangs.
on coupe alors les cables et on les couche dans la remorque.
c'est long, éreintant (j'imagine) et fastidieux
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
rabba a écrit :well, moi j'ai récolté cette aprem:
700 gr. pour deux pieds de Northern Brewer (1ère année)
780 gr. pour deux pieds de Tettnanger (1ère année)
Fait mal de tuer cte plante :s c'est dja bien pour une première année, me réjouis des suivantes
Chapeau bas!
c'est la première année de mes plants et je n'ai eu qu'une soixantaine de grammes par pied.
Tu les a dopé au kérosène ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
SiLiZiUMM a écrit :Ma récolte de Cascade, le plant est à sa 2e année. Un modeste total de 64g humide pour l'instant (mais bon c'est le seul plant qui ose produire!):
c'est pas énorme, moi j'ai récolté 5 fois ça et on m'a dit que c'était peu...et pourtant mon sol est merdique ! tu dois avoir un problème...
as tu fertilisé avec de la poudre de corne par exemple ? arroses tu régulièrement ? le plant se situe t-il bien au soleil ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
rabba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
No, pas le droit dans un ferme Bio. J'ai juste mis une fois un engrais bio (granulé acheté dans le commerce) début mai et traité contre mildiou. Mon houblon a l'air de bien apprécier son emplacementmanuwar a écrit :Tu les a dopé au kérosène ?
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
J'ai aucune idée, pourtant sur mes 4 plants c'est le seul qui produit... Mais faut dire qu'ici cette année la météo a pas été extra, énormément de pluie et pas beaucoup de soleil (encore chanceux de pas avoir eu de mildiou). Ça peut avoir un lien? Au printemps je leur avait donné une généreuse dose de compost. Le plant a été très vigoureux remarque, environ 8 tiges qui ont atteint une très bonne hauteur chacune. J'aurais du en couper et en laisser que 3-4?dany06hd a écrit :c'est pas énorme, moi j'ai récolté 5 fois ça et on m'a dit que c'était peu...et pourtant mon sol est merdique ! tu dois avoir un problème...
as tu fertilisé avec de la poudre de corne par exemple ? arroses tu régulièrement ? le plant se situe t-il bien au soleil ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je le pense très fortement . Mais après il est nécessaire d'avoir les tuteurs qui vont avec... ce qui est mon gros point faible!SiLiZiUMM a écrit : Le plant a été très vigoureux remarque, environ 8 tiges qui ont atteint une très bonne hauteur chacune. J'aurais du en couper et en laisser que 3-4?
Nezauhalcoyotl, sur échasse
-
Lentrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Oui il faut dire que ici au québec la météo a été un gros 0!!! je crois qu'en juillet on au eu entre 24 et 27 jours de pluie sur 31!!! sa laisse une petit idée de reste de l"été . Pour la part je trouve que 618g est bien pour un plan qui pousse sans intervention humaine sous un pin géant (pas beaucoup de soleil), sans engrais et sans arrosage , remarque que cette été je n'ai pas eu a arroser mon jardin avant milieu août!SiLiZiUMM a écrit :J'ai aucune idée, pourtant sur mes 4 plants c'est le seul qui produit... Mais faut dire qu'ici cette année la météo a pas été extra, énormément de pluie et pas beaucoup de soleil (encore chanceux de pas avoir eu de mildiou). Ça peut avoir un lien? Au printemps je leur avait donné une généreuse dose de compost. Le plant a été très vigoureux remarque, environ 8 tiges qui ont atteint une très bonne hauteur chacune. J'aurais du en couper et en laisser que 3-4?dany06hd a écrit :c'est pas énorme, moi j'ai récolté 5 fois ça et on m'a dit que c'était peu...et pourtant mon sol est merdique ! tu dois avoir un problème...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le bambou c'est pas mal comme tuteur
Voici quelques photos de mon pied de magnum planté ce printemps, nourri au compost et à la bonne terre du jardin de mes parents belle récolte à venir :
Voici quelques photos de mon pied de magnum planté ce printemps, nourri au compost et à la bonne terre du jardin de mes parents belle récolte à venir :
Le site du Nain : http://univers-biere.net