La culture des houblons ⇒ production houblon 2008
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: production houblon 2008
waip...
C'est bien triste. Que ton malheur serve de leçon à ceux qui manqueraient de prudence....
les cônes doivent être secs dans les 48h de la cueillette (dixit un pro-ducteur)
un petit truc: l-il faut que les queues des cônes soient "limite" cassantes.
si elle sont molles, le cône va pourrir (ou "fointer") une fois compacté et si elles sont cassantes, le cône va partir en morceau, ce qui n'est pas idéeal non plus.
ici, c'est un truc qui est le résultat be pas mal d'essais-erreurs.
C'est bien triste. Que ton malheur serve de leçon à ceux qui manqueraient de prudence....
les cônes doivent être secs dans les 48h de la cueillette (dixit un pro-ducteur)
un petit truc: l-il faut que les queues des cônes soient "limite" cassantes.
si elle sont molles, le cône va pourrir (ou "fointer") une fois compacté et si elles sont cassantes, le cône va partir en morceau, ce qui n'est pas idéeal non plus.
ici, c'est un truc qui est le résultat be pas mal d'essais-erreurs.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
complètement HS mais pour ceux qui comme moi avais 14 ans en....... 1974 "the ramones " est un groupe punk rock incontournablebernie a écrit :salut
si tu le dit ok mais perso je suis déçu quand même (surtout sur le golding) mais bon pas grave il y a pire
pour ta récolte cela est normal la première année, mais rassure toi cela sera beaucoup mieux l'année prochaine
aller un petit RAMONES "histoire de faire le vide" avant de partir au taf et merde j'ai toujours pas gagné à l'euromillion
a+
bon je sais 14 ans et "adicque" au rock and rolll pur et punk il aurais mieux valus m' heutanasier bon "viva la vida" ( cool play)
http://fr.youtube.com/watch?v=G7FdJajqxmU
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Sorry "cold play" not cool play http://fr.youtube.com/watch?v=dvgZkm1xWPE
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je n'ai pas connu de soucis les récoltes précédentes car les quantités étaient faibles ( de l'ordre du kilo ) . Dés que j'ai dépassé ce stade , je me suis heurté à ce problème de séchage ( en 2006 , perte de trois kilos de Cascade ).leyon a écrit :waip...
Je songe à utiliser le sèche linge comme suggérer ici pour le reste de la récolte de cascade ( deux à trois kilogrammes ).
Je n'ai pas de pièce suffisamment chaude afin de le laisser sécher "naturellement".
Christophe, amer de la perte de son chinook
-
leyon
- Maître Brasseur

- A été remercié : 8 fois
ou bien 2-3h four à air pulsé (par 500g max cependant)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
350g de saaz séché en 3 jours avec un déshumidificateur électrique.
Séché=>90g.
Séché=>90g.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
350g de saaz séché en 3 jours avec un déshumidificateur électrique.
Séché=>90g.
Séché=>90g.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Séchage sur une grande plaque de four (type lèche frite noir) ou autre qui fait l'affaire mais noir si possible, une vitre transparente dessus et 2 ou 3 heures au soleil de midi et c'est sec en 2 jours maxi sans PB. C'est aussi comme ça que je me fais des écorces d'orange douce séches pour aromatiser mes bières.
C'est rapide, écolo, coute 0 et ça se fait dehors pour ne pas pirater la cuisine de madame.
Testé et approuvé pour moi encore cette année, toute autre méthode est bonne mais c'est celle là que j'utilise
C'est rapide, écolo, coute 0 et ça se fait dehors pour ne pas pirater la cuisine de madame.
Testé et approuvé pour moi encore cette année, toute autre méthode est bonne mais c'est celle là que j'utilise
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Je n'ai pas connu de soucis les récoltes précédentes car les quantités étaient faibles ( de l'ordre du kilo ) . Dés que j'ai dépassé ce stade , je me suis heurté à ce problème de séchage ( en 2006 , perte de trois kilos de Cascade ).
Je songe à utiliser le sèche linge comme suggérer ici pour le reste de la récolte de cascade ( deux à trois kilogrammes ).
Je n'ai pas de pièce suffisamment chaude afin de le laisser sécher "naturellement".
Christophe, amer de la perte de son chinook[/quote]
Salut tu pense utiliser le seche linge je te le conseillerais pas trop surtout pour une quantité aussi importante ce serai dommage de tout perdre moi je l'ai fait juste pour un essai mais je crois pas le refaire
essaye plutôt la methode de fddp
Christophe, amer de la perte de son chinook[/quote]
Salut tu pense utiliser le seche linge je te le conseillerais pas trop surtout pour une quantité aussi importante ce serai dommage de tout perdre moi je l'ai fait juste pour un essai mais je crois pas le refaire
essaye plutôt la methode de fddp
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je suis en train de détacher mes cônes de mes plants et je me demande s'il faut laisser 1 cm de tige (goût tanique ?) ou couper à ras du cône.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/