Le brassage d'extraits ⇒ kit extrait de malt palido [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Premier brassin: Palido
oui très, ta bière est foutue 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Grosgilou, quand tu dis un peu de mousse, c'est un peu ou pas mal ? 
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Bein je vais te faire une réponse de Normand: je dirais pas trop de mousse, mais un peu quand même! S'il fallait que j'en donne une estimation (comme ça, à la truelle), je dirais un cercle de mousse de 15cms de diamètre sur une épaisseure d'1 centimètre...
@ le nain: t'as de la chance que je maîtrise un peu l'humour au second degré parce qu'avec des blagues comme ça, tu pourrais me faire faire un infarctus!
@ le nain: t'as de la chance que je maîtrise un peu l'humour au second degré parce qu'avec des blagues comme ça, tu pourrais me faire faire un infarctus!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
je dirai même + il faut la mettre en bouteille et nous l'expédierLe nain brasseur a écrit :oui très, ta bière est foutue
-
grosgilou
- Arpette

Allez hop, ce soir c'est la mise en bouteille! Je viens de relever ma DF et j'ai un bon 1010. Avec 1061 de DI, ça va nous faire une binouze dans les 7.1 si j'ai bien calculé.
Petite question au passage: j'avais presque pas de mousse cette fois alors qu'au passage en secondaire, y en avait pas mal? Normal ou ça sent le sapin?
Merci et à plus!
Petite question au passage: j'avais presque pas de mousse cette fois alors qu'au passage en secondaire, y en avait pas mal? Normal ou ça sent le sapin?
Merci et à plus!
-
grosgilou
- Arpette

Allez, petit update pour me faire plaisir.
Après 5 semaines à la cave, j'ai voulu ouvrir une bouteille pour voir où ça en était. Un gentil petit "pschitt" à l'ouverture (cool...) mais pas de mousse.
D'après mon beauf (brasseur en Bavière), la fermentation en bouteille n'en est qu'à la moitié compte tenu du goût et de la carbonation. Ca m'a un peu surpris étant donné que j'en suis déjà à 5 semaines après l'embouteillage...
Selon vous aussi, un mois de plus vous semble cohérent ou est-ce que je dois déjà considérer que j'ai viandé un truc...?
Merci pour vos réponses et à plus!
Après 5 semaines à la cave, j'ai voulu ouvrir une bouteille pour voir où ça en était. Un gentil petit "pschitt" à l'ouverture (cool...) mais pas de mousse.
D'après mon beauf (brasseur en Bavière), la fermentation en bouteille n'en est qu'à la moitié compte tenu du goût et de la carbonation. Ca m'a un peu surpris étant donné que j'en suis déjà à 5 semaines après l'embouteillage...
Selon vous aussi, un mois de plus vous semble cohérent ou est-ce que je dois déjà considérer que j'ai viandé un truc...?
Merci pour vos réponses et à plus!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Après la mise en bouteille, tu avais directement tout transféré à la cave ? A quelle température est ta cave ?
Tu peux essayer de remonter tes bouteilles à 20°C, pour une bonne semaine, avant de les retransférer en cave.
Tu peux essayer de remonter tes bouteilles à 20°C, pour une bonne semaine, avant de les retransférer en cave.
-
grosgilou
- Arpette

Après embouteiller, j'ai laissé le tout à température ambiante (soit une vingtaine de degrés) pendant une semaine. Et seulement ensuite à la cave (température de 13 degrés).
-
LaonBière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.
Bonjour, une semaine de carbonation en bouteille est sans doute un peu juste, il vaudrait mieux à mon avis les remonter à température de la maison (au alentours de 20°c) pour en encore une bonne semaine, voire même une dizaine de jours. Un petit test dégustation et si la prise de mousse est bonne alors retour à la cave. Amicalement.
Bruno
Bruno
-
grosgilou
- Arpette

Merci pour ta réponse! C'est bon, j'ai fait comme tu m'as dit!
Je pensais qu'une semaine suffisait pour démarrer la carbonation (c'est du moins ce que j'ai lu en général sur le forum...
).
Faut se baser sur quelle règle pour déterminer tout ça du coup (si règle il y a, hein...?
Je pensais qu'une semaine suffisait pour démarrer la carbonation (c'est du moins ce que j'ai lu en général sur le forum...
Faut se baser sur quelle règle pour déterminer tout ça du coup (si règle il y a, hein...?