La fermentation ⇒ Temps de fermentation primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Temps de fermentation primaire
Le cold crash accélére le processus de décantation. Le temps fait la même chose, mais c'est plus long 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pour le houblonnage à cru, c'est sur que ça aide.
Mais encore là, je passe dans une étamine et filtre à café si nécessaire.
Mais encore là, je passe dans une étamine et filtre à café si nécessaire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Mystral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos réponses !
Si je résume, baisser un peu la température juste après la primaire est une méthode pour clarifier lentement la bière et limiter ou empêcher l'apparition d'esters ou faux goûts.
Et pour la clarification, cette méthode est plus douce (mais plus lente) qu'un cold crash pour les levures.
Le risque qu'elle comporte est de stopper l'action des levures avant que la fermentation ne soit terminée. (en fonction de la souche utilisée)
Je pense donc que c'est alors un choix personnel pour les brasseurs expérimentés, en fonction des levures utilisées et de la manière dont on veut les faire travailler.
Le plus important est de rester dans la plage idéale de la levure utilisée.
A l'occasion, j'essayerai de diviser un brassin en deux et de fermenter avec les 2 méthodes pour voir si je détecte la différence.
Si je résume, baisser un peu la température juste après la primaire est une méthode pour clarifier lentement la bière et limiter ou empêcher l'apparition d'esters ou faux goûts.
Et pour la clarification, cette méthode est plus douce (mais plus lente) qu'un cold crash pour les levures.
Le risque qu'elle comporte est de stopper l'action des levures avant que la fermentation ne soit terminée. (en fonction de la souche utilisée)
Je pense donc que c'est alors un choix personnel pour les brasseurs expérimentés, en fonction des levures utilisées et de la manière dont on veut les faire travailler.
A l'occasion, j'essayerai de diviser un brassin en deux et de fermenter avec les 2 méthodes pour voir si je détecte la différence.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
En fait tu vas baisser après quelques heures ou jours, lors de la primaire, après la multiplication des levures, et c'est pour éviter certains esters avec certaines levures.Mystral a écrit : Si je résume, baisser un peu la température juste après la primaire est une méthode pour clarifier lentement la bière et limiter ou empêcher l'apparition d'esters ou faux goûts.
C'est recherché pour certains styles.
C'est ce que je pense.Mystral a écrit : Et pour la clarification, cette méthode est plus douce (mais plus lente) qu'un cold crash pour les levures.
Un mout un bon whirlpool élimine une partie des solides de l'ébulition.
Le reste devrait décanter à température optimale de la levure, mais parfois c'est plus difficile.
Donc passage au froid.
C'est là que certains préfèrent un cold crash avant l"embouteillage et d'autres préfèrent descendre tranquillement.
La fermentation est une partie majeure dans le processus de fabrication.Mystral a écrit : Je pense donc que c'est alors un choix personnel pour les brasseurs expérimentés, en fonction des levures utilisées et de la manière dont on veut les faire travailler.
Ce sont les levures qui vont apporter certains arômes et gouts.
Il suffit de séparer un brassin et de mettre différentes levures, ou la même levure à différentes températures pour s'en convaincre.
Au départ tu peux rester dans la plage donnée par le fabricant, mais tu peux aussi expérimenter, c'est ça la beauté de la chose: tu n'as aucune contrainte !
Amuses toi, et prends des notes !Mystral a écrit : A l'occasion, j'essayerai de diviser un brassin en deux et de fermenter avec les 2 méthodes pour voir si je détecte la différence.
-
Double
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Bonsoir les brasseurs,
En fouillant dans les divers messages de cette rubrique, je me perds.
Je lis un message où un brasseur dit être passé de 1048 à 1006 en 6 jours (message du 13 août).
Un autre message dit : tu peux prolonger ta primaire autant que tu veux, ça ne pose ni de problème d'éthique ni de problème de fermentation (message de juillet 2007).
J'ai brassé une blonde le 16 septembre dernier et la DI était de 1064.
J'ai fait une mesure le 1er octobre et je suis descendu à 1030.
Levure : SAfale T-58
Temp de fermentation : autour de 20°
Donc ma question :
Est ce que je peux laisser fermenter ma primaire autant que je le veux ?
Et la subsidiaire :
A la fin de ma primaire, est ce que faire passer la nuit à ma fermentation sur ma terrasse peut suffire pour le Cold Crash ? Les nuits commencent à être fraiche(histoire de bien faire tomber toutes les levures)
Merci
Double
En fouillant dans les divers messages de cette rubrique, je me perds.
Je lis un message où un brasseur dit être passé de 1048 à 1006 en 6 jours (message du 13 août).
Un autre message dit : tu peux prolonger ta primaire autant que tu veux, ça ne pose ni de problème d'éthique ni de problème de fermentation (message de juillet 2007).
J'ai brassé une blonde le 16 septembre dernier et la DI était de 1064.
J'ai fait une mesure le 1er octobre et je suis descendu à 1030.
Levure : SAfale T-58
Temp de fermentation : autour de 20°
Donc ma question :
Est ce que je peux laisser fermenter ma primaire autant que je le veux ?
Et la subsidiaire :
A la fin de ma primaire, est ce que faire passer la nuit à ma fermentation sur ma terrasse peut suffire pour le Cold Crash ? Les nuits commencent à être fraiche(histoire de bien faire tomber toutes les levures)
Merci
Double
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Oui, tu peux. Pas 6 mois non plus.
Tu mesures comment ta densité ? 1030 c'est haut ...
Tu mesures comment ta densité ? 1030 c'est haut ...
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Est-ce que tu n'aurais pas pris la densité au réfractomètre sans la corriger par hasard ?
Ça ferait 1.013 une fois corrigé.
Ça ferait 1.013 une fois corrigé.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Oui.Double a écrit :Est ce que je peux laisser fermenter ma primaire autant que je le veux ?
Après il y a toujours l'histoire des gouts de levure, d'autolyse, bla bla
Je suis plus partisan de faire la première partie de la fermentation quelques jour puis de transférer dans une autre tourie ou de soutirer les levures si en fermenteur conique.
Après, ça peut rester des mois comme ça.
Pour une blonde à moins de 7˚ c'est plus rare cela dit.
Pour l'histoire des DI et des DF, ça va dépendre de beaucoup de facteurs dont les sucres fermentescibles et l'attenuation des levures, leur forme, etc...
Le cold crash en une nuit je n'y crois pas trop mais c'est à tenter.
J'aurais dit au moins 2 jours a basse température.
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
Salut double . Il s'agirait d'etre serieux quand a la fermentation . Une fois celle ci finie donc Densité Finale stable sur plusieurs prélèvements , tu peux laissser en fermenteur . Mais un cold crash d'une nuit de plus sur ta terasse , c'est idiot . A moins que tu habites la laponie a la bonne periode et encore .
Ce site , avec un peu d'effort t'apportera pleins de reponses basiques par le wiki ou la fonction recherche .
Ce site , avec un peu d'effort t'apportera pleins de reponses basiques par le wiki ou la fonction recherche .
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
J'habite en région nordique et non, ce n'est pas non plus une bonne idée, des fois que ça congèlerait le brassin dans la nuitRouxDeSecours a écrit :A moins que tu habites la laponie a la bonne periode et encore .
En fait c'est la stabilité de température sur plusieurs jours qui va aider plus que juste un coup de froid.