Brassins et expériences ⇒ Deux densités différentes pour une seule bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Deux densités différentes pour une seule bière
J’ai refait les calculs et c’est bon j’ai un défaut de 0,2°P, ce qui reste raisonnable mais à prendre en compte quand même.
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Petite question aussi, on vient de m’exposer l’idée que ce serait les huiles essentielles mis pendant le dry hopping qu’en pensez-vous ?
De plus je viens d’avoir l’info aussi que le gushing arrivait surtout sur les IPA
De plus je viens d’avoir l’info aussi que le gushing arrivait surtout sur les IPA
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Les huiles essentielles ne sont pas la cause ( de part l'hydrophobicité des composés!!) .Nolwenn a écrit : 15 nov. 2024 10:22 Petite question aussi, on vient de m’exposer l’idée que ce serait les huiles essentielles mis pendant le dry hopping qu’en pensez-vous ?
Le probléme des IPA et autres bières fortement chargées en houblons ( Dry hopping ) est bien connu des brasseries , surtout en période estivale .
Nezahualcoyotl
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Ce serait donc plus une question de dry hopping que d’huiles essentielles du coup.
Si c’est le dry hopping, qu’est ce qui dans le cette action pourrait causer le gush du coup ? le faite d’ouvrir le fermenteur et donc d’avoir une possible contamination extérieur, perte de chaleur, .. ?
Si c’est le dry hopping, qu’est ce qui dans le cette action pourrait causer le gush du coup ? le faite d’ouvrir le fermenteur et donc d’avoir une possible contamination extérieur, perte de chaleur, .. ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Le houblon ( sous forme de cône, de pellet ) apporte une amyloglucosidase qui , le temps ( avec l'aide des température ) aidant dégradera les maltodextrines ( donc même en cas de fermenation finie ) et , avec les levures encore actives, la fermentation repart et provoque une surcarbonation.Nolwenn a écrit : 15 nov. 2024 10:44 Si c’est le dry hopping, qu’est ce qui dans le cette action pourrait causer le gush du coup ? le faite d’ouvrir le fermenteur et donc d’avoir une possible contamination extérieur, perte de chaleur, .. ?
Voilà !!
Nezahualcoyotl, le nez dans la houblon!
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Le houblon ( sous forme de cône, de pellet ) apporte une amyloglucosidase qui , le temps ( avec l'aide des température ) aidant dégradera les maltodextrines ( donc même en cas de fermenation finie ) et , avec les levures encore actives, la fermentation repart et provoque une surcarbonation.
Une température plutôt haute du coup ? Car nos fermenteur sont dehors et je pense que les températures doivent beaucoup jouer sur la fermentation aussi . s’il fait chaud forcément peut être mettre des températures plus basse et inversement.
Mais je note cette piste très interessante
Une température plutôt haute du coup ? Car nos fermenteur sont dehors et je pense que les températures doivent beaucoup jouer sur la fermentation aussi . s’il fait chaud forcément peut être mettre des températures plus basse et inversement.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je pense surtout à la température de stockage des fûts!!! la cinétique est très lente , elle n'est pas décelable lors de la fermentation mais plus lors des mois de stockage des fûts à température plus chaude.Nolwenn a écrit : 15 nov. 2024 15:18
Nezahualcoyotl, toujours à son labo
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Ils sont stockés en chambre froide. Il faudrait du coup moins les garder et les vendre plus vite.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui , car le temps ne joue pas pour vous !Nolwenn a écrit : 15 nov. 2024 17:16 Ils sont stockés en chambre froide. Il faudrait du coup moins les garder et les vendre plus vite.
Nezahualcoyotl
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Si tant est que ce problème soit identifiéNolwenn a écrit :Ils sont stockés en chambre froide. Il faudrait du coup moins les garder et les vendre plus vite.
Les micro-particules de houblons causent aussi des gushing car elles créent des points de nucléation.
Quand on a peur de perdre quelques litres de produit.
Bref des pistes il y en a. Si la brasserie cumule certaines pratiques le résultat est là
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts