Chauffage ⇒ Vapeur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Vapeur ?
Je me permets de remonter ce post car cette technique m'intéresse
Quelles sont les conclusions de vos essais
La vapeur dans le brassin ne donne pas un goût à la bière comme certains le craignent
Merci pour vos réponses
Quelles sont les conclusions de vos essais
La vapeur dans le brassin ne donne pas un goût à la bière comme certains le craignent
Merci pour vos réponses
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l.
Chauffage par système HERMS.
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino... - Brasseur : Amateur
Salut les Brassam',
Je viens de lire cet excellent thread contenant vraiment plein d'infos intéressantes.
Est-ce certain d'entre-vous ont essayé avec une bouilloire électrique ?
Mon idée, pour les petits brassins (20 - 30 litres) serait de générer de la vapeur avec une bouilloire électrique et de l'injecter par le robinet de sortie de la cuve. la vapeur se diffuserait via la tresse inox de filtrage.
J'y verrai bien un PID au cul de cette bouilloire...
La question est que j'imagine qu'il faut court-circuiter le thermostat automatique qu'elle contient et qui déclenche quand l'eau est à ébullition
?
Quelqu'un sait comment faire ?
Des avis éclairés sur ces questions ?
Je viens de lire cet excellent thread contenant vraiment plein d'infos intéressantes.
Est-ce certain d'entre-vous ont essayé avec une bouilloire électrique ?
Mon idée, pour les petits brassins (20 - 30 litres) serait de générer de la vapeur avec une bouilloire électrique et de l'injecter par le robinet de sortie de la cuve. la vapeur se diffuserait via la tresse inox de filtrage.
J'y verrai bien un PID au cul de cette bouilloire...
La question est que j'imagine qu'il faut court-circuiter le thermostat automatique qu'elle contient et qui déclenche quand l'eau est à ébullition
Quelqu'un sait comment faire ?
Des avis éclairés sur ces questions ?
PiloozBeer
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Et comment comptes-tu monter en pression dans une bouilloire ?
Sans pression la vapeur ne peut pa s'injecter dans la cuve.
Sans pression la vapeur ne peut pa s'injecter dans la cuve.
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino... - Brasseur : Amateur
Ah ? ben oui tu as raison

Faudrait que je ferme la bouilloir hermétiquement, mais là ça revient à la cocotte minute...
Ce qui m'intéressait en fait, c'était de de pouvoir contrôler la résistance chauffante avec un PID. Mais je peux mettre une résistance chauffante dans une cocotte minute
Faudrait que je ferme la bouilloir hermétiquement, mais là ça revient à la cocotte minute...
Ce qui m'intéressait en fait, c'était de de pouvoir contrôler la résistance chauffante avec un PID. Mais je peux mettre une résistance chauffante dans une cocotte minute
PiloozBeer
-
corix
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
piloozbeer a écrit :Ah ? ben oui tu as raison![]()
![]()
la je dis : ca ressemble a l apprenti sorcier!!!!on a vu des mises en orbites pour moins que ca!!!!
non serieusement.. pourkoi mettre une resistance DANS la cocotte?? quand la vapeur est en pression il faut l evacuer!! ou comme certains arrosé le dessus a l eau froide pour faire tomber celle ci.
attention , on ne le reptera jamais assez LA COCOTTE MINUTE N EST PAS UN JOUET !!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
PVE
- Brasseur

Mettre une résistance chauffante dans la cocotte bon. Comment alors l'alimenter ? Par un fil électrique , mais dans ce cas le couvercle ne ferme plus de façon hermétique.
Ta cocotte alors n'est plus minute. C'est un machin énergivore qui fait 'pschiiiiiitt', mais qui n'a pas de pression, comme la bouilloire.
Le chauffage vapeur, ça a été essayé par certains, regarde tous les sujets qui en parlent.
Ce n'est pas simple, c'est dangereux, ce n'est pas un truc de débutant.
Ta cocotte alors n'est plus minute. C'est un machin énergivore qui fait 'pschiiiiiitt', mais qui n'a pas de pression, comme la bouilloire.
Le chauffage vapeur, ça a été essayé par certains, regarde tous les sujets qui en parlent.
Ce n'est pas simple, c'est dangereux, ce n'est pas un truc de débutant.
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
Ben oui, plein de gens le font déjà dans leur cuve matière, en perçant la paroi de la cuve. Dans ce cas la cocotte reste bien "minute" et il y a bien montée en pression.Mettre une résistance chauffante dans la cocotte bon
Tout ça, ça doit bien évidemment être sous couvert, de la soupape de sécurité qui existe sur la cocotte et dont la tare est réglée en usine.
Après je pensais faire sortir la vapeur par la soupape de la cocotte (il y en a deux : une de sécurité intouchable et une qui fait le traditionnel pchhhh quand on cuit les patates), pour l'injecter par le robinet de sortie dans ma cuve matière (cf la pico et les expériences de Belix ? ci-avant ?)
Le vrai problème de ça est l'inertie thermique entre le moment de la production de vapeur, et le moment ou le régulateur coupe car sa température de process (la température mesurée) a atteint la température de consigne.
Après réflexion, je crois que c'est un peu du luxe car dans ma cuve matière thermos cathering (?) la perte de température sur 45 min pour environ 18 litres de céréales est de moins d'1 degré... Alors bon...
Et ne me traite plus de débutant
PiloozBeer
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Plutôt que de monté une résistance dans la cocote, ne serai-il pas envisageable de piloté une plaque à induction avec le PID, ont trouve des plaques à induction pour une quarantaine d’euros.
-
corix
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
plutot que de bidouiller une cocotte et re-inventé l eau tiede.... pourqoui ne pas prendre une nettoyeur vapeur par exemple??
possibilite de recharger en eau sans couper la production de vapeur deja equipe d un flexible et pistolet de coupure!!
ne pas oublie que contrairement a un systeme de vapeur dans un conduit ( genre systeme deu refroidisseur mais en mode chauffage!!) l injection de vapeur dans lesliquide froid va transformer celleci e n liquide ... donc AMHA tu remplis ta cuve plus que tu ne la chauffe.... a verifier!
possibilite de recharger en eau sans couper la production de vapeur deja equipe d un flexible et pistolet de coupure!!
ne pas oublie que contrairement a un systeme de vapeur dans un conduit ( genre systeme deu refroidisseur mais en mode chauffage!!) l injection de vapeur dans lesliquide froid va transformer celleci e n liquide ... donc AMHA tu remplis ta cuve plus que tu ne la chauffe.... a verifier!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
Ah oui, c'est une idée intéressante... Bon ça change pas le problème de l'inertie, mais c'est plus facile à tester sans trop de bricolage.particules a écrit :Plutôt que de monté une résistance dans la cocote, ne serai-il pas envisageable de piloté une plaque à induction avec le PID, ont trouve des plaques à induction pour une quarantaine d’euros.
PiloozBeer