Brassins et expériences ⇒ Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Ça a l'air de bien se passer, cool. Hâte de voir si ton système de rinçage va être efficace.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je te remercie. Le gâteau est en train de se former.Zepimousse a écrit :Hello,
Cool si tout se passe bien !
Je n'avais pas pris le temps pour te dire que ton install est comme je les aime, un assemblage de bric et de broc mais bien fini et qui doit/va faire le job !
J'aime bcp le panier, la règle collée sur la cuve et la jauge de niveau.
Bon courage pour la suite !
J'ai recirculé un peu mais avec la filtration permanente le jus est déjà bien clair
Pour l'installation je te remercie. Il faut que ça fonctionne !
Je viens de regarder mon volume avant rinçage j'ai un petit dévers de 500ml. Je réajusterai le volume retenu par les drêches. Au final c'est bien 0,9l par kg environ comme pour mon premier brassin.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Le systême va surtout me permettre d'obtenir pile/poil le volume désiré avant EBU !Mickaël28 a écrit :Ça a l'air de bien se passer, cool. Hâte de voir si ton système de rinçage va être efficace.
Le rinçage après la recirculation de quelques litres a pris pas mal de temps en comparaison de mon rinçage à la casserole de la dernière fois. Le système fonctionne à merveille avec cette petite pluie, seul point négatif le couvercle englobe le panier et l'on ne voit pas si le débit est régulé de manière correcte il faut donc soulever le couvercle.
Au final j'ai juste zappé que c'est la cuve de flotte qui me donnait le niveau une fois branché dessus
heureusement il y a les graduations sur le fourquet, ça aide ! Aussi bien pour la cuve de flotte et savoir où on en est (Je fais chauffer 20l ça sert toujours notamment pour le nettoyage).
J'ai donc fini avec le volume de 22,8l pré-EBU indiqué par LittleBock, la conversion est complète (iode) et la Densité avant EBU quelques points au dessus une fois encore
Je suis en montée à l'EBU depuis 12h30.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
J'avais le même soucis, par contre j'ai pas opté pour la même solutionMementoMori a écrit : Pour la recirculation afin d'éviter que cela crame en dessous et vu que je suis en filtration permanente j'ai glissé mon tuyau entre la cuve et le panier ce qui évite de me retrouver sans rien au fond.
D'ailleurs à un moment en maintien de températaure où j'avais remis le tuyau sur les drêches j'ai quitté la pièce quelques secondes et le volume au dessus était au max et rien en dessous :/ Chaud !
Je pense que je plus important c'est que la température soit homogène au cœur des drêches, j'ai donc opté pour une réduction du débit de la pompe, j'ai ajouté un petit collier serrant sur le tube de sortie pour ajuster le débit. Je reste devant 10 minutes pour vérifier que le niveau d'eau reste stable.
Ce qui me chagrine c'est que si on en arrive à cette situation c'est qu'on a le fond qui colmate un peu... et moi j'ai l'eau qui a du mal à "descendre" au rinçage. Je sais pas comment on pourrait faire pour que les drèches se tassent moins au fond du bazooka (mettre moins de malt n'est pas une solution acceptable
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Pour le fond je verrai bien ce que mon système a donné quand j'aurai vidé la cuve... surprise !
Pour l'homogénéisation j'ai brassé tout le temps donc c'etait nickel.
Pour la régulation du débit je la fait sur le transfo de ma pompe : tous les 1,5v jusqu'à 12v
plus simple que le collier 
Par contre effectivement le liquide au dessus des drêches redescend doucement d'où le souci qu'il pourrait y avoir mais c'est aussi le principe avec le disque perforé sur les klarstein, il faut réguler le débit pour couvrir en permanence les drêches d'1cm de liquide pour éviter le cramage.
Dans tous les cas cette fois j'ai mis 5l et non 3l par kg de grain ça me faisait quand même 8l de rinçage qui ont bien servi pour les quelques points de plus je pense et ont pu contribuer à ce que je n'ai pas un arrêt de la cuve.
Le système ainsi fait me permet au moins d'essayer de coller au prévisionnel !
Pour l'homogénéisation j'ai brassé tout le temps donc c'etait nickel.
Pour la régulation du débit je la fait sur le transfo de ma pompe : tous les 1,5v jusqu'à 12v
Par contre effectivement le liquide au dessus des drêches redescend doucement d'où le souci qu'il pourrait y avoir mais c'est aussi le principe avec le disque perforé sur les klarstein, il faut réguler le débit pour couvrir en permanence les drêches d'1cm de liquide pour éviter le cramage.
Dans tous les cas cette fois j'ai mis 5l et non 3l par kg de grain ça me faisait quand même 8l de rinçage qui ont bien servi pour les quelques points de plus je pense et ont pu contribuer à ce que je n'ai pas un arrêt de la cuve.
Le système ainsi fait me permet au moins d'essayer de coller au prévisionnel !
-
neo64
- Maître Brasseur

tu peux me détailler ton rinçage ?
Donc si j'ai bien compris :
-Tu lève ton bazooka
-Tu envois l'eau via la pompe + poire => là ton niveau d'eau dans le bazzoka ne monte pas ? Tu mets un coup de fourquet pour aider à l'écoulement de l'eau ?
Tu mets combien de temps pour rincer ? T'as un bon écoulement de l'eau si tu touches à rien ?
Merci,
Donc si j'ai bien compris :
-Tu lève ton bazooka
-Tu envois l'eau via la pompe + poire => là ton niveau d'eau dans le bazzoka ne monte pas ? Tu mets un coup de fourquet pour aider à l'écoulement de l'eau ?
Tu mets combien de temps pour rincer ? T'as un bon écoulement de l'eau si tu touches à rien ?
Merci,
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Alors déjà on va essayer d'utiliser les mêmes termes.
Le bazooka dont tu parles c'est le filtre en inox en bas des cuves style brauheld
Je n'ai pas de bazooka j'ai mis une tresse qui fait le tour de la cuve.
Je lève mon "tube à malt", j'attends que ça s'égoutte et que le gâteau se forme. J'en profite pour étaler délicatement ce qui ne pourrait pas être à plat comme ça j'ai une belle galette plate à la fin de l'égouttage.
Je recircule quelques litres de moût pour éclaircir et laisse à noiveai égoutter.
Je branche ma poire sur le dessus et je fais couler mon eau de rinçage (environ 8l cette fois) en régulant le débit et la couche d'eau au dessus du gâteau (1cm) jusqu'à ce que j'ai mon niveau pré-EBU déterminé : là 22.8l.
Tu comprends mieux ?
Le bazooka dont tu parles c'est le filtre en inox en bas des cuves style brauheld
Je n'ai pas de bazooka j'ai mis une tresse qui fait le tour de la cuve.
Je lève mon "tube à malt", j'attends que ça s'égoutte et que le gâteau se forme. J'en profite pour étaler délicatement ce qui ne pourrait pas être à plat comme ça j'ai une belle galette plate à la fin de l'égouttage.
Je recircule quelques litres de moût pour éclaircir et laisse à noiveai égoutter.
Je branche ma poire sur le dessus et je fais couler mon eau de rinçage (environ 8l cette fois) en régulant le débit et la couche d'eau au dessus du gâteau (1cm) jusqu'à ce que j'ai mon niveau pré-EBU déterminé : là 22.8l.
Tu comprends mieux ?
-
neo64
- Maître Brasseur

oui je parle bien du tube à malt.
Je me demande si je suis pas un peu impatient pour mes rinçages : " j'attends que ça s'égoutte et que le gâteau se forme" ça prend environ combien de temps ?
Merci
Je me demande si je suis pas un peu impatient pour mes rinçages : " j'attends que ça s'égoutte et que le gâteau se forme" ça prend environ combien de temps ?
Merci
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Là ça m'a bien pris 10/15 minutes avant de recirculer puis 15 minutes le temps que cela s'égoutte à nouveau et enfin le temps de passer les 8l 30/40 min.
Je viens de descendre à 80°C pour un deuxième houblonnage
Je viens de descendre à 80°C pour un deuxième houblonnage
-
neo64
- Maître Brasseur

ok merci je suis donc impatientMementoMori a écrit :Là ça m'a bien pris 10/15 minutes avant de recirculer puis 15 minutes le temps que cela s'égoutte à nouveau et enfin le temps de passer les 8l 30/40 min.
merci et bonne fin de brassage