Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Babou08 »

Bonne idée la pain avec les drêches je vais tenter le coup sur mon prochain brassin!
La recette donne envie. Par contre la "Densité Finale" c'est la densité après fermentation, la "Densité Initiale" après l'ebu, celle que tu appelles "DI" est en fait la densité pré-ebu :wink:
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Oui dsl je me suis planté, je vais rectifier
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Oui. Bonne idée le pain. Tu partages la recette ou le lien, stp.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Voici la recette messieurs : https://julienlaforgue.wordpress.com/20 ... -brasseur/

J'ai fait comme il dit sauf la poussée de 12h j'avais mis que 6h et le résultat me convient quand même
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Je reviens vers vous concernant la recette du pain, donc le premier j'avais fait une poussée de 6h et le second j'ai fait une poussée de 14h, donc le résultat est quand même un peu mieux avec une poussée plus longue, et n'hésitez pas à ajouter quelques ingrédients en plus comme je l'ai fait pour le second, j'avais ajouté des noix. On pourrait ajouter aussi quelques fruits secs aussi comme des raisins ou sinon des petits morceaux d'abricot.
Sinon j'avais une petite question, étant donné que c'était la saison des cèpes il y a quelques semaines, j'en ai fait sécher quelques kilos et je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà tenté une bière aux cèpes ou alors une bière aux trompettes de la mort, je serai bien tenté par cette idée car le goût de ces champignons quand ils sont séchés est vraiment sympathique. Si certaines personnes l'ont déjà testé et ont un petit retour à faire je serais intéressé. Merci à vous
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut, j ai goûté la semaine dernière une bière aux cèpes qui venait d une brasserie artisanale d Auvergne.
C était originale mais pas très flagrant en goût... Donc je sais pas la quantité mise pour la recette mais j en ai presque trouvé dommage de gacher des cèpes pour cette bière.
Après je pense que ça se tente.... Mais pour les quantités... Grande question.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Greg !
Pour ton pain, tu utilises un levain ?
Perso, je fais mon pain une fois par semaine. Le levain naturel, cest exactement comme un starter pour la bière :wink: . Tu le rafraîchis et au bout d'environ 4h (selon la température), quand tu vois qu'il est au taquet (bien mousseux), tu ensemences ta pâte. Le temps de levée dépend de plusieurs facteurs, la température d'abord et l'état et la quantité de levain que tu ajoutes. Pour ma part environ 4h-4h30 à 22° ou en pousse lente (10-12°) pendant mini 12h. Pour ma part, j'obtiens de bons résultats dans ces conditions.
Mon dernier de cette semaine :
Image
Pour ce qui est des champis, c'est la bonne saison ! Perso, j'adore me mettre en chasse (cette dernière quinzaine : cèpes, girolles, rosés et trompettes à profusion). Les mettre dans la biere ? :think: ...j'ai jamais osé :D
Si tu cherches bien sur le forum, j'ai vu que certains ont déjà tenté de mettre des girolles dans un stout ! :drunken: (je sais plus où j'ai vu ça)
++
Don't worry, be hoppy !
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Message par archys »

Mon dernier de cette semaine :
Il est magnifique ce pain, tu utilises quoi comme farine ?
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Leberrichondud a écrit :Salut, j ai goûté la semaine dernière une bière aux cèpes qui venait d une brasserie artisanale d Auvergne.
C était originale mais pas très flagrant en goût... Donc je sais pas la quantité mise pour la recette mais j en ai presque trouvé dommage de gacher des cèpes pour cette bière.
Après je pense que ça se tente.... Mais pour les quantités... Grande question.
Ok je pense que je tenterai quand même histoire de me faire une idée, après tout dépend comment ils les ont intégré, frais ou séchés, je tenterai avec du séché perso pour retrouver ce bon goût boisé et de terroir
Vince de la BDH a écrit :Salut Greg !
Pour ton pain, tu utilises un levain ?
Perso, je fais mon pain une fois par semaine. Le levain naturel, cest exactement comme un starter pour la bière :wink: . Tu le rafraîchis et au bout d'environ 4h (selon la température), quand tu vois qu'il est au taquet (bien mousseux), tu ensemences ta pâte. Le temps de levée dépend de plusieurs facteurs, la température d'abord et l'état et la quantité de levain que tu ajoutes. Pour ma part environ 4h-4h30 à 22° ou en pousse lente (10-12°) pendant mini 12h. Pour ma part, j'obtiens de bons résultats dans ces conditions.

Image
Pour ce qui est des champis, c'est la bonne saison ! Perso, j'adore me mettre en chasse (cette dernière quinzaine : cèpes, girolles, rosés et trompettes à profusion). Les mettre dans la biere ? :think: ...j'ai jamais osé :D
Si tu cherches bien sur le forum, j'ai vu que certains ont déjà tenté de mettre des girolles dans un stout ! :drunken: (je sais plus où j'ai vu ça)
++
Alors Vince, pour mon pain, non ce n'est pas un levain que j'utilise, juste de la levure boulangère en poudre c'était histoire de tester et justement je souhaiterai bien tenté que ce soit pour de la bière ou pour du pain, mais je flippe un peu. Je me suis renseigné à ce sujet mais je n'ai pas le matériel adéquat déjà, je pense que ce n'est pas compliqué mais je n'ai pas tout compris. Le mieux serait que je vois quelqu'un faire pour pouvoir me faire une idée. Le temps de poussée est de 12h car il fait sa poussée au frigo.
Pour ce qui est des champignons j'adore aller fouiner dans les bois chaque année, mais par chez moi c'est une chance sur 2 suivant les années. Cette année ce fût une année exceptionnelle par chez moi pour les cèpes, mais les girolles je n'en ai toujours pas trouvé pourtant j'ai passé qqs journées dans les bois ces dernières semaines. Oui j'ai vu ce post sur la stout aux girolles mais si j'en trouve, c'est tellement rare de les trouver que je préfèrerai les cuisiner, alors que les trompettes je pourrais me permettre d'en user qqs poignées. En tout cas merci pour vos avis
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Archys !
1kg de farine achetée en biocoop, 70% T80, 30% grand épeautre, 400g de levain + graines de pavot (j'aime bien aussi mixer avec des graines de sésame mais pas celui-ci).
++
Don't worry, be hoppy !