Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo a écrit :C'est étrange comme ce sujet rend nerveux!
Sans doute parce qu'on y affirme des enormités
J'avais pondu un speach mais une erreur de frappe m'a tout effacé ,tant pis!
Mais n'oublions pas que nous sommes sur un forum qui reste un llieu d'echange et de partage et que chacun ,s'il le veut bien, se met au niveau de tous pour y apporter ses experiences !
Après....... si on en merite plus un que l'autre..............
Un soda keg est bien fait ya une valve de décompression .....certains devraient y penser.............
je pense que ce sont moins les sujets que certaines interventions qui rendent neurveux.
Un forum est un lieu d' "échange" (je pense que c'est dans la def.)
Il est bon de faire le point sur les erreurs commises au travers d'une bonne explication, bien constructive et non frustrante pour le nouveau qui se demande si il faut créer un starter alors que la question a été posée 40 fois les deux dernières semaines. Pour luiet aujourd'hui, c'est la question la plus tracassante du monde.
Attention aussi aux certitudes.
Ce serait intéressant de renvoyer les intervenants à des sources correctes et intéressantes plutot que vomir sa rage et y aller de sa petite vérité parce qu'un post ne plait pas ou semble être dénué de pertinence.
salut,
à corriger parce que je fait ça de tête....
1) la beta amylase responsable de la saccharification répond jusqu'à 65°(50-65 je croit mais totalement inactivé à plus) si l'empatage se fait au dessus de 65 ° ya de forte chance d'activer l alpha amylase qui formera les dextrines non fermentescible.pour ce qui est du palier descendant , l'action des enzymes n'est pas instantanné et a une certaine vitesse (faire un diagramme à t constante (62° pour la beta , 70 pour l alpha) de la densité en fonction du temps , comme ça tu pourra determiner ta vitesse d'action de ton enzyme) ainsi si ce palier descendant ne reste pas trop longtemps a entre 65 et 72 degrés il restera des sucres pour la beta amylase.
2) de plus l'amidon est composé de longue chaine de glucose relié entre elle par des molécule semblable mais avec une liaison différentes sur le point d'attachement:
le glucose est un cycle de 6 carbone que l'on peut numéroter de 1 à 6
les longues chaine sont des assemblages de glucose via le carbone 4 de l' un et le 1 de l'autre , les chaines les reliant entre elle sont aussi des chaines de glucose (beta 1-4(nom de la liaison) qui se "branche" sur les premiére chaines par des liaison entre le carbone 6 de l'un et le carbone 1
de l'autre ainsi on a un reseau comme tel si j'arrive à faire le shema:
1glu4-1glu4-1glu4-1glu4-1glu4-1glu4-1glu4-1glu4-1glu4
[
6
g
l
u
1-4glu1-4glu1
6(sens a revoir)
1glu4- 1 glu4 ect
bref. si il n'y a que l'alpha amylase qui préfére couper les liaison 1-4 autour du gucose branché en 6 elle va laisser des résidus dextrine et de longues partie de chaines de glucose lié en beta 1-4):
on aura alors par ex:
1 glu4
6
[
1 glu 4-1glu4 qui est une dextrine la plus simple (il peut y en avoir d'autre avec plus ou moin de residus glucose sur chacune des 3 branche mais ceux ci sont quand même limité.
puis il y aura:1glu4-1glu4-1glu4 ect qui sont particuliérement longue
on voit donc à l'aise qu'il reste du boulot pour les beta amylase!!!!! et donc le monopalier à 68° n'est pas une inepsie(désolé françois pour l'orthographe....)
c'est unpeu mal passé au niveau du shéma : pour la dextrine il faut voir un glucose lié par le carbone1 à2 autre résidus via le carbone 4 de l'un et le 6 de l'autre (un peu comme l'étoile merchides)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
c'était juste pour clore une discussion stérile...et pour dire ainsi que si ya débat autant se tourner vers la science que affirmer chacun son idée qui n'est pas forcément la vérité....
bref voilà
Je n'ai pas voulu te blesser c'est juste que j'ai rien compris
c'est vrai qu'il rend nerveux ce topic et pourtant il était tres bien partit et je trouve que c'est un sujet qui touche beaucoup de monde
donc je ne vois pas ( ranger vos flingues pourquoi on le traite de discution stérile)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté