Le brassage d'extraits ⇒ kit extrait de malt furioso [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: kit extrait de malt furioso
dynek : non mais tu ne donne pas d'infos précises donc c'est dur de répondre !
Le taux d'alcool on s'en fout c'est la densité initiale obtenue et la densité "en cours" que tu as lu qu'il nous faut. Comment l'as tu mesuré d'ailleurs ce taux d'alcool ?
Quelle souche de levure ? Combien de semaine de fermentation ? Il faut laisser faire le temps...
Le taux d'alcool on s'en fout c'est la densité initiale obtenue et la densité "en cours" que tu as lu qu'il nous faut. Comment l'as tu mesuré d'ailleurs ce taux d'alcool ?
Quelle souche de levure ? Combien de semaine de fermentation ? Il faut laisser faire le temps...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
dynek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
Bah faut dire qu'il manque des infos 
DI = 1072
D après 8 jours = 1033
Mesuréa au réfractomètre comme mentionné.
Si j'atteins 1018-1012 je serai bon!
J'attends et je verrai bien!
DI = 1072
D après 8 jours = 1033
Mesuréa au réfractomètre comme mentionné.
Si j'atteins 1018-1012 je serai bon!
J'attends et je verrai bien!
En fermentation: 10L de Brewferm Furioso
Prochain brassin: 20L de Brewferm Gregorius
En bouteille: -
-
Dirty_Boy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew - Brasseur : Amateur
si je me souviens bien du fonctionnement du réfracto et d'un sujet publié sur le forum, la mesure de densité au réfracto n'est valable que pour la DI où il n'y a que de l'eau et du sucre (en résumé).
Par contre la mesure n'est plus valable à partir du moment où tu as un mélange eau + alcool.
Je n'utilise le réfracto que pour voir une évolution des mesures au cours de la fermentation puis lorsqu'elle est terminée je refait une mesure de DF avec le pèse alcool.
cdlt
Par contre la mesure n'est plus valable à partir du moment où tu as un mélange eau + alcool.
Je n'utilise le réfracto que pour voir une évolution des mesures au cours de la fermentation puis lorsqu'elle est terminée je refait une mesure de DF avec le pèse alcool.
cdlt
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
il existe des outils de calcul de df via mesure refractométrique pour ça, par exemple un logiciel dont je ne citerais pas le nom, mais assez populaire sur ce forum...Par contre la mesure n'est plus valable à partir du moment où tu as un mélange eau + alcool.
-
dynek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Exactement j'ai utilisé ce fameux outil 
En fermentation: 10L de Brewferm Furioso
Prochain brassin: 20L de Brewferm Gregorius
En bouteille: -
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- 2 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Reportage kit furioso
Et voilà ce week-end je me suis lancé dans mes premiers brassins en extrait avec 2 kits furioso. Ma première impression c'est que c'est vraiment super simple à faire, au moins aussi simple quel les kits houblonnés et ça va super vite à brasser, surtout quand il y a des potes qui viennent aider. J'ai fait quelques photos pour illustrer.
D'abord j'ai été me baladé au fin fond des bois où on peut trouver une fontaine avec de l'eau issus directement d'une source de la montagne qui aurait des vertus soit soit disant guérisseuse (je sais pas trop si ça se dit
). La fontaine se trouve au seins d'une petite abbaye et le coin est super sympa et vachement calme.

La fontaine en question. L'eau coule pas vite du tout donc j'ai mis quasiment 30min pour récupérer mes 27L d'eau

Désinfection du matériel au chemipro oxi

Le kit avec tout ses ingrédients

Mon matériel prêt à être utilisé, on sent qu'elle veut du malt cette cuve
ou alors c'est moi.

et c'est parti pour la séance de brassage. Top départ à 13h26 exactement.

20min plus tard l'eau est à 70°C et j'ajoute l'extrait de malt

ça commence à bouillir et je mets le premier houblon. J'ai eu une petite frayeur avec la mousse qui commençait à bien monter et a presque atteint le haut de la cuve mais ça s'est calmé après un petit verre d'eau.

Pour patienter une pizza et une petite grim ambrée. Il y a vraiment plus grands choses dans le frigo

10 min avant la fin de la cuisson je mets le 2e houblon ainsi que les épices.

ça y est c'est fini. On voit assez bien les albumines qui se sont formées.

C'est parti pour un petit bain dans l'eau froide pour refroidir tout ça. De 95° à 25° en 45min, je trouve que ça a été assez vite.

Je filtre les quelques graines de coriandre qui se sont échappées de la boule à thé.

Les levures sont prêtes à l'action. J'ai versé le tout dans la cuve de fermentation vers 16h et le soir à 20h ça glouglouter déjà.

Le premier kit a été fait le samedi et le deuxième le dimanche. Tout s'est très bien déroulé sans difficulté particulière et sans grosse frayeur. ça me donne envie d'en refaire très vite.
. Voilà maintenant il reste plus qu'à patienter 2 mois avant de boire tout ça.
D'abord j'ai été me baladé au fin fond des bois où on peut trouver une fontaine avec de l'eau issus directement d'une source de la montagne qui aurait des vertus soit soit disant guérisseuse (je sais pas trop si ça se dit

La fontaine en question. L'eau coule pas vite du tout donc j'ai mis quasiment 30min pour récupérer mes 27L d'eau

Désinfection du matériel au chemipro oxi

Le kit avec tout ses ingrédients

Mon matériel prêt à être utilisé, on sent qu'elle veut du malt cette cuve

et c'est parti pour la séance de brassage. Top départ à 13h26 exactement.

20min plus tard l'eau est à 70°C et j'ajoute l'extrait de malt

ça commence à bouillir et je mets le premier houblon. J'ai eu une petite frayeur avec la mousse qui commençait à bien monter et a presque atteint le haut de la cuve mais ça s'est calmé après un petit verre d'eau.

Pour patienter une pizza et une petite grim ambrée. Il y a vraiment plus grands choses dans le frigo

10 min avant la fin de la cuisson je mets le 2e houblon ainsi que les épices.

ça y est c'est fini. On voit assez bien les albumines qui se sont formées.

C'est parti pour un petit bain dans l'eau froide pour refroidir tout ça. De 95° à 25° en 45min, je trouve que ça a été assez vite.

Je filtre les quelques graines de coriandre qui se sont échappées de la boule à thé.

Les levures sont prêtes à l'action. J'ai versé le tout dans la cuve de fermentation vers 16h et le soir à 20h ça glouglouter déjà.

Le premier kit a été fait le samedi et le deuxième le dimanche. Tout s'est très bien déroulé sans difficulté particulière et sans grosse frayeur. ça me donne envie d'en refaire très vite.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Reportage kit furioso
C'est celle de noel juste ?
Quelle levure ?
houblons ?
Quelle levure ?
houblons ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
non ce n'est pas la noël, c'est une blonde triple.
Pour les houblons il y a 35g de challenger et 25g de saaz à peu près, j'avais peser mais je me souvient que vaguement. Et en levure j'ai mis un demi-paquets de S-04 et un demi-paquet de la levure fourni par brewferm, je ne sais pas laquelle ils fournissent.
Pour les houblons il y a 35g de challenger et 25g de saaz à peu près, j'avais peser mais je me souvient que vaguement. Et en levure j'ai mis un demi-paquets de S-04 et un demi-paquet de la levure fourni par brewferm, je ne sais pas laquelle ils fournissent.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
Bravo pour le reportage.
J'ai le même kit que je vais peut-être faire ce week-end.
Pour la cuve de fermentation, est-ce que tu utilises la cuve de 30 litres pour ce kit (10 litres seulement ?)
J'ai le même kit que je vais peut-être faire ce week-end.
Pour la cuve de fermentation, est-ce que tu utilises la cuve de 30 litres pour ce kit (10 litres seulement ?)
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
Oui j'utilise une cuve 30L même 2 puisque je l'ai brassé 2 fois en 2 jours. C'est vrai que c'est dommage de pas la remplir plus mais je n'ai pas d'autre récipient assez grand pour contenir 10L ou plus.