Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
merci pour le tuyau, c'était dans mes idées : de plus, je trouve que les kits GOLD sont très intéressants au niveau prix, puisqu'ils ne reviennent pas plus cher qu'un kit normal + malt en poudre. Et puis, on part pour 23 litres, donc on se pose moins de questions au moment d'ouvrir une bouteille.
Attention aussi des fois le goût du moût n'a rien à voir avec le résultat final.
Bonjour, quelques nouvelles et impressions sur mes bières :
- traditional bitter : vraiment excellente
- grand cru avec levure S33 : je pensais qu'elle pouvait encore mûrir, finalement je la trouve un peu doucereuse maintenant, en tout cas, elle parait bien fade après avoir bu une autre bière par exemple. Une réussite cependant
- Muntons highland heavy ale : une bonne bière très typée, à ne pas mettre entre toutes les mains (très houblonnée + café), demande une maturation longue > 3 mois. Après, c'est un plaisir mais peu d'amis apprécient.
- Muntons Continental Pilsner : brassée en novembre, elle évolue doucement. Une blonde très simple, qui manquera certainement un peu de caractère, agréable à boire. Une bière facile pour tous les jours et tous les convives.
- en cours de brassage : la Brewferm Furioso en extrait de malt, très bonne en sortie de fermentation primaire, à suivre ...
Vivement que j'aie le temps de passer à des recettes un peu plus complexes ...
- traditional bitter : il reste quelques canettes, toujours excellente
- Muntons highland heavy ale : énorme évolution du goût ces deux derniers mois, 6 mois après le brassage, l'amertume a quasiment disparu, le goût de café aussi, on obtient une bière très équilibrée sans arôme trop marqué. Très bonne brune, pour connaisseurs, à faire regoûter à des moins connaisseurs pour voir. Je suis très étonné par une évolution aussi importante et aussi tardive : est-ce souvent ?
- Muntons Continental Pilsner : Une blonde qui manque de caractères pour des connaisseurs. Agréable à boire cependant, et appréciée en "tout venant"
- Brewferm Furioso en extrait de malt : ouvert une bouteille, encore jeune. Bière triple, forte, très douce, assez sucrée. Bonne en apéritif certainement. A suivre
- Mise en bouteille aujourd'hui de la Vieille Brune de chez Brewferm
- Prochain brassin : Muntons Dockland Porter
Je vois que tu arrives à garder tes bières suffisament longtemps pour voir toute l'évolution ! C'est bien... Ici j'ai un peu de mal mais j'arrive toujours à en sauvegarder quelques unes !
Je confirme en tout cas que la Furioso est très sympa ! Pour moi là ou elle était le mieux c'était entre 4 et 6 mois (environ).
Ma Heavy Ale évolue aussi... J'ai encore un fut que j'ouvrirait pas avant qu'elle ait un an d'age.
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
J'ai brassé ma Dockland Porter hier soir, avec objectif d'améliorer ma technique sur deux points précis (après avoir lu "How to brew") :
1) améliorer le refroidissement et si possible obtenir le "cold break"
2) améliorer l'aération du moût en remuant le moût avant d'y ajouter le complément d'eau
Trève de suspens, j'ai foiré les deux points :
1) après brassage, je mets ma cocotte dans l'évier entourée de moulte glace (auparavant, je mettais le fermenteur avec 20 litres de bière dans une grande bassine) avec pour objectif de descendre à 27 °C en 30 minutes. Au bout des 30 minutes, plus de glace et on dépasse allègrement les 40 degrés ! Raté donc, je verse dans le fermenteur, je complète avec mon eau froide préparée la veille, et mon mélange fait 23 degrés : je suis content quand même vu que d'habitude il me faut quelques heures pour descendre péniblement à 30°C. Voilà qui relance l'idée du refroidisseur en cuivre ...
2) du coup, je me retrouve avec mes 23 litres de bière à aérer et le résultat n'est pas meilleur que d'habitude. Voilà qui relance l'idée de stériliser ma deuxième cuve pour le brassage et faire des transvasements "splasheux" et répétés ....
Autre pépin : après 18 heures environ, toujours pas de glouglou, et pas de trace tangible d'activité (de visu à travers ma cuve broubrou). Effectivement, d'habitude la bière est pendant 2-3 jours au dessus de 25 degrés et ça glougloute furieusement, alors que là elle est tranquillement à 20 degrés et bien calme ma foi. Or, si je me réfère à ma nouvelle bible "how to brew", les bulles ça devrait être 12 heures après le "pitch" / inoculation, maxi 24 heures, bon je vais patienter 24 heures de plus avant de m'affoler ... (c'est ça de modifier ses habitudes)
NB : comme d'habitude pas de trace de protéines du "hot break" ou de résidus du "cold break" quand je verse ma cocotte dans le fermenteur ...
NB 2 : le concentré de la porter est particulièrement dense et il en restait un peu de non mélangé au fond de la cocotte. Prévoir une marmite plus grande ...
Pour info le "un an ca fait peut etre beaucoup"... Et bien je sais pas mais sur la notice des kits Munton's ils disent d'attendre 6 mois à 1 an si je me souviens bien... Et ma Highland heavy ale qui a été mise en bouteille fin juillet dernier commence à etre franchement très bien ! Dommage qu'il n'en reste plus beaucoup... Au moins un fut !
Pour le refroidissement je fais le même : Dans l'evier... Mais sans glace... Par contre je touille le mout pour que la chaleur s'uniformise et que le froid ne reste pas sur les bords. je laisse égallement couler l'eau tout doucement et je touille aussi l'eau à l'extérieur. C'est impressionnant si tu laisse comme ca sans rien toucher : au bout de 2 minutes l'eau devient chaude autour de la cocotte mais reste froide autour... Ca doit pas améliorer le refroidissement ! D'ou le bi-touillage qui m'a l'air bien efficace ! Après ca tu rajoute l'eau qui a refroidi depuis la veille et c'est 15 - 20°C assuré !
Mais j'ai arreté ca depuis le refroidisseur en cuivre ! Par contre je l'utilise pas encore beaucoup... j'attend de trouver la solution pour cette foutue cuve !
Mais depuis le 26 février ca a donné quoi alors ? ca glougloutte ?
Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
ben écoute, ça n'a glouglouté qu'au bout de 2 jours bien tassés, je ne suis pas habitué, mais l'atténuation (non mesurée) m'a semblé correcte (au feeling), un gros krausen, par contre, au moment de l'embouteillage une légère pellicule blanche à la surface de la cuve, je n'avais jamais vu ça. Mais l'odeur était bonne, très bonne même, alors je ne m'inquiète pas trop. Première ouverture dans une quinzaine de jours je pense. A moins que tu ne veuilles goûter ce weekend ??
Sinon, une old english bitter est en cours de fermentation avec de la safale US06, ça fait plus d'une semaine et ça glougloute encore, j'attends donc avant de passer en secondaire ... du jamais vu encore une fois ...
Pour ce qui est du refroidissement, je n'ai pas réussi à améliorer, malgré l'augmentation de la quantité de glace : c'est même allé moins vite ! Faut que je me penche sur le sujet ... Par ailleurs, il faut absolument que je trouve une cocotte d'une dizaine de litres parceque les concentrés de chez Muntons ont du mal à se diluer dans 4 litres d'eau.
Au niveau aération du moût, je me suis lancé dans les renversements splasheux de cuve en cuve, et là, c'est vraiment efficace : grosse mousse et glouglous tout de suite !! Reste à voir si le résultat est sensible au niveau du goût.
Investissements à prévoir donc : refroidisseur en cuivre (aïe) + marmite inox 10 litres (ouïe). Vais-je attendre Noël ?
Du côté dégustations :
- Highland heavy ale : je serais curieux de goûter la tienne Zib, car la mienne est peu appréciée, sauf par moi ... (trop amère)
- Furioso : elle m'écoeure un peu cette bière, trop douce. Trop sirupeuse. Mes amis l'adorent !!
- Vieille brune : pas du tout ce à quoi je m'attendais, une bière très douce, très maltée, tendance caramel, banane. Pas d'amertume, pas de café. Très bonne, très spéciale, une découverte. Je laisse mûrir
Salut krill
C'est amusant, parce que j'ai brassé une vieille brune, avec safale S04 (1/2 sachet) + levure du kit (j'avais peur qu'il n'y ait plus assez de safale en fait), sucrée avec un mélange de cassonnade et de miel: le résultat est amer, et avec un arome de café torrefié ! alors que j'aurai bien voulu une brune douce au caramel !!!
La mienne a été embouteillée mi février, donc elle est encore très jeune. La tienne a quel "age" maintenant ?