Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: La valse des Roches

Message par Tofito »

Yo Gamb, si tu t'ennuies t'es le bienvenu pour me faire un truc qui gère tout ça depuis mon smartphone dans le salon! :lol: (au fait t'as un MP sur FdM..)

Pour la chauffe bein j'ai simplement enroulé un câble comme celui-là autour de la cuve dans sa partie basse, entre la double enveloppe et l'isolant.
ça permet de maintenir une t° quand il fait froid, et de monter lentement genre 2° en 10h. Pour l'homogénéité j'en sais rien, a priori je dirais qu'il se crée une convection donc qu'à force tout le contenu finit à la même température. Pareil pour le refroidissement d'ailleur..! Comment il peut savoir BricoleBrassicole que la t° n'est pas homogène?
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Tofito a écrit :(au fait t'as un MP sur FdM..)
T'as vu l'pavé, je vais mettre un peu de temps à répondre surtout que le contenu est très intéressant :wink: :wink: :wink:
Tu serais moins loin, on en parlerait à l'apéro :D
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Tous mes vœux de réussite pour ta brasserie, je m'abonne à ce fil pour suivre la suite :D
-- La Bière Du Grisou --
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

miko a écrit :Tous mes vœux de réussite pour ta brasserie, je m'abonne à ce fil pour suivre la suite :D
Merci a toi !! Ca rame justement un peu en ce moment : difficulté de commande pour le grain (juste super chiant, bien sur je conçois qu'on soit de petit client avec nos palettes d'une tonne, mais si je pouvais commander un bateau entier je le ferais franchement pour gagner du temps !! un poil exagéré), les imprimeurs d'un autre coté, la thermo des fermenteurs... Bref ça m'agace :whistle:
Tofito a écrit :Oui, le FermFlex que vend Amos pour 300€.
Franchement ça doit pas être trop compliqué à bricoler soi-même: un stc-1000 à 15€ qui pilote sur le froid une électrovanne et sur le chaud (si besoin) un système de chauffe. Faut juste prendre la bonne version pour qu'il te sorte le courant qu'il faut pour l'électrovanne, sinon faut passer par des relais (c'est ce que j'ai dû faire pour la chauffe: le fermflex sort du 24V DC alors que le câble chauffant est en 220V AC.
Par rapport au stc-1000 leur régulateur est plus pratique à utiliser, mais sinon ça fait la même chose... ah non, sur le fermflex y'a une possible sortie "bus" pour contrôler tout ça depuis un PC.
Pour le circuit de refroidissement je l'ai fait avec du tuyau d'arrosage isolé par de la mousse à canalisation, et c'est une erreur car au bout d'1 an y'a des petites fuites un peu partout (il ne doit pas apprécier l'eau glycolée à 0°). Il va donc falloir que je le refasse mais cette fois avec du PER et des raccords qui tiennent la pression.

Voilà, tu sais tout!
Me voila bien eclairé, cool! donc PER à privilégier, avec les raccords qui vont bien, c'est noté ! oui je vais tenter de bricoler un truc dans le genre pour le STC, parce que j'aime bien faire des chèques, mais quand meme lol ! Surtout en fin d'installation :hand:
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Y'a peut-être encore mieux que le PER! Mais en tous cas le PER sera tjs mieux que du tuyau d'arrosage (en fait c'est les raccords tuyau-tétine-collier qui suintent) et pas trop cher... c'est le nombre de raccords qui va faire monter la note.
Si j'avais su, j'aurais dû le faire direct en PER l'an dernier... au lieu d'économiser qqs dizaines d'€ avec ma solution pourrie mais devoir le refaire mieux derrière! :x
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Tofito a écrit :Si j'avais su, j'aurais dû le faire direct en PER l'an dernier... au lieu d'économiser qqs dizaines d'€ avec ma solution pourrie mais devoir le refaire mieux derrière! :x
Le "vendeur technicien" m'a dit que le tuyau transparent tressé faisait amplement l'affaire, et egalement bien penser à l'isoler histoire de ne pas trop perdre de froid sur les liaisons.

Ton chilly est-il à l'extérieur de ton batiment ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bein j'ai eu la même info, et du tuyau si souple ça se déforme à force (même tenu par des "supports à tuyaux genre plomberie classique cuivre") et surtout ça durcit à long terme par l'eau glycolée froide qui y circule, ça finit par suinter au niveau des raccords. Peut-être que du tuyau translucide contient une part de silicone (ou autre) qui lui permet de rester plus malléable à froid,ce qui éviterait les fuites, mais c'est plus cher.
Oui biensûr j'ai mis de l'isolant sur tout le circuit, mais avec les suintements il finit pas être imbibé et n'isole plus aussi bien... C'est pour ça que je vais passer au PER (dès que je reçois mon 4ème fermenteur), c'est plus rigide et les raccords sont bien plus costauds.

Mon groupe froid est à l'intérieur malheureusement, je n'ai pour l'instant pas d'autre solution. Le côté chiant c'est que pour créer du froid pour réfrigérer les fermenteurs ça génère de la chaleur dans la salle... donc cercle vicieux, plus il fait chaud plus y'a besoin de refroidir...
Faudrait idéalement le mettre dehors, à l'abris dans un caisson isolé des intempéries, comme ça la chaleur qu'il génère n'ira pas réchauffer les cuves. Par contre en été perte de rendement car à l'extérieur ici il fait bien bien chaud.
Pareil pour le climatiseur qui refroidit la chambre tempérée: en été il recrache sa chaleur dans la brasserie, ce qui n'est pas top. Encore une fois faudrait faire une évacuation de l'air chaud vers l'extérieur... Le local va finir par ressembler à un morceau de gruyère!
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

\ \ Quelques news / /

Les dernières commandes se précisent, le choix du système de refroidissement a été fait et devrait arriver bientôt, tout comme le matos de Sparge :pray:

J'en suis toujours sur la réalisation de mes automates de régulation. Je m'apprête à commander des electrovannes et des régulateurs de température, jusque la pas bien compliqué, suffit de sortir le porte monnaie :roll: . C'est pour l'assemblage des zinzins que je commence à avoir mal au ventre... Encore une fois, c'est pas mon fort ces sciences physiques !

Je compte sur vous, si jamais vous souhaitez mettre des connaissances à profit, je serais tout ouïes, et je n'hesiterais pas à vous solliciter au moment venu ! :shifty:

A bientot !!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai regardé vaguement les planchers chauffant avec eau glycolée.
Il semblerai qu'il faille du multicouche mais je n'ai pas trouvé le matériaux avec certitude. J'ai vu revenir le PER BAO, le PEX et le PER T.
Certains sont poreux à l'oxygène ce qui génère des boues qui risquent de perturber dans ton utilisation . Le glycol peut aussi à la longue dégrader certains materiaux. Et enfin , certains sont plus aptes à transmettre des calories
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Bazoo : anti-système comme tu es, je m'étonnes de te voir gober les discours commerciaux, trop souvent relayés sur certains sites de bricolages ou BTP
  • Multicouche (le "PEx") : non. Si le glycol a effectivement tendance à réduire la vie du PER, on passe de ~100 ans à ~75/60 ans :whistle: D'autre part, le PEx, c'est PER + alu + PER. Donc si le glycol bouffe ton PER, il bouffera aussi la couche interne de PEx (et plus vite, car plus mince) avant d'attaquer l'alu (le glycol, à terme et si on ne le contrôle pas, devient acide, une des raisons pour laquelle il finit par dégrader le PER. Parait que ALu + acide, c'est cool. Je dis ça, je dis rien ...)
  • LE PER avec BAO (barrière anti oxygène) a été developpé par une entreprise bien connue, mais son histoire est plus "pragmatique" que ce que cette entreprise veut bien nous vendre : historiquement, le tube de base était (et est toujours) blanc ; la lumière passait au travers, favorisant le développement d'algues. Donc les plombiers n'en voulaient pas, logique. Ce n'est que plus tard qu'ils (le fabricant) ont constaté une moindre perméa à l'O2 de ces tubes, et que c'est devenu un argument commercial. Sauf que dans une install, si de l'oxygène pénètre, c'est en majorité par le biais des purgeurs (même si ça parait paradoxal), du rajout d'eau, des filasses et autres raccords. L'O2 qui entre à travers le tube ne représente que 5 à 10%, autant dire : peau de balle. Il doit toujours y avoir un mémoire de stage à la BU de Lorient, section GTE, pour étayer mes propos...
  • Si plancher chauffant et pas de risque de gel, tu peux soit remplir avec de l'eau filtrée/osmosée, soit plus économiquement à l'eau du réseau et tu rajoutes un bidon de protecteur. Autre solution moins chère : tu insères un "sight-glass" dans ton install (typiquement : les débitmètres de ton collecteur de plancher chauffant). S'il s'y forme une pellicule verte, tu rinces les circuits à l'eau claire. Si la pellicule est maronnasse (et même si elle est verte, ça ne peut pas faire de mal), tu injectes un petit détergent spécial 24 à 48 h avant rinçage. Selon la qualité de l'eau et les compléments éventuels, c'est à renouveler tous les 7 à 20 ans, voir jamais (je connais des install qui ont plus de 30 ans...). Si nécessité d'avoir du glycol (refroidissement d'une cuve ou en prévision d'une panne de la source de chaleur dans un secteur soumis à de très bases températures), les algues ne sont plus un problème, car cf dernier point.
  • les boues : il s'agit majoritairement des algues qui ont mourru... Il y aussi des boues noires si tu as un circuit mixte (avec des radiateurs), mais ce n'est pas lié à l'oxygène : on retrouve ces boues dès qu'il y a du fer dans l'install, et d'autant plus que la température du corps de chauffe du générateur est élevée.
  • Le PEx (multicouche) ne transmet pas mieux la chaleur qu'un PER classique, bien au contraire, contrairement à ce qu'affirment certains commerciaux, arguant que la couche d'alu du tube est un atout (#fapfapfap)... C'est faux, et le dernier commercial qui est venu avec ce genre d'argument a gentiment gagné un petit cours de thermique simplifiée, calcul et étude de plancher chauffant à l'appui... Il a d'autres avantages (dilation, mise en oeuvre à la place du cuivre sans chalumeau, résistance à la corrosion), mais pas celui de "mieux transmettre la chaleur". Tu veux une transmission thermique au top : cuivre, mais le gain est marginal face à un PER (l'épaisseur des parois n'est pas suffisante pour que la différence soit sensible)
  • si glycol, pensez à le remplacer régulièrement, car il se dégrade avec le temps (surtout si chaleur. En mode "froid", c'est beaucoup moins rapide)
PM, grain de sel
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants