India Pale AleDouble Mango Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Artmaniak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par Artmaniak »

ok super, merci pour la precision.

Donc en gros les 50g d'opal tu les ajoutes apres filtration juste avant de remettre le feu pour l'ebullition ? du coup il doit y avoir une bonne amertume quand meme contrairement au 0IBU qu'indique le tableau de ta recette. Ca revient a l'amertume de l'opal mis à 60minute non ?

Je m'en vais realiser ta recette "1ere version". En revanche impossible de trouver du houblon Opal dispo. J'ai de l'amarillo et du simcoe en stock pense tu que je puisse remplacer l'opal par ces derniers ? J'ai un peu peur du taux d'acide alpha de ces derniers.

Ou sinon je la fait plus classique comme ta v2 avec 25g de target a 60min et 50/70g d'amarillo dans le whirlpool + 100g de mosaic en DH.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ton coup de pouce
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

C'est tout, parfait. "FWH - First Wort Hopping"

Le 0 IBU est la bizarrerie de cette application ... ma faute ... il ajoute de l'amertume bien sûr parce que tout le moût contenant des houblons est bouilli pendant toute la durée. Si je change le temps d'addition par défaut ... cela donne environ 37 IBU.

Échange de Hop? comme je l'ai dit - je ne pense pas que cela soit important pour la dose d'amertume. Amarillo et Simcoe sont tous deux de grands houblons aromatiques - utilisez-les dans le WP. Pour l'amertume, je choisirais autre chose (et pas beaucoup!)

Votre suggestion semble bonne. Je vais commencer un nouveau sujet pour la version V2
aurelioguerrero
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par aurelioguerrero »

Je vais préparer cette recette demain. Des recommandations pour les minéraux de l'eau et ph pendant la purée? À quel moment as-tu froid la bière?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

aurelioguerrero a écrit :Des recommandations pour les minéraux de l'eau et ph pendant la purée? À quel moment as-tu froid la bière?
Les ajouts de minéraux dépendront du profil de votre source d'eau. J'ai choisi un profil dominant de chlorure (2: 1 chlorure de sulfate)

Je ne pense pas avoir compris votre question sur le refroidissement. Rien d'inhabituel à ce sujet. Vous vous refroidissez deux fois. Une fois à la fin de l'ébullition, une fois avant de remplir le fût pour laisser tomber le houblon ("cold-crash")
aurelioguerrero
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par aurelioguerrero »

Merci! Je posterai des photos une fois la bière terminée. :D :D
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Je remonte le post pour une petite question que je voulais poser en MP à Bellebouche mais je pense que ça peut interesser d'autres personnes :

peut-on (je pense que oui) remplacer le dextrose par du sirop de glucose ( ce n'est que se forme liquide, non ?)
et si oui dans quelles proportions ?

merki !
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Aucun problème. Vous avez juste besoin de tenir compte de la teneur en eau dans le sirop. Les ingrédients vont dire le niveau de sucre pour 100g ... Je suppose qu'il sera d'environ 88%?
ChriSS38
Ch'ti nouveau

Message par ChriSS38 »

OK merci,
j'ai finalement trouvé du dextrose

Par contre petite question :
le DH mosaic et mis le meme jour que la pulpe de mangue (c-a-d jour du transfert primaire-->secondaire) ?

Je n'ai pas l’habitude faire de transfert : est- il vraiment obligatoire ?

Sert-il à pouvoir écraser houblons et mangue sans être "embêter" par le lit de levure ?
Ou peut-être que sans transfert le volume de sédimentation des levures+mangue+houblons risque d’être problématique?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Je passe au secondaire car je souhaitais récolter la levure «propre». J'ajoute d'abord la mangue et laisse la levure fermenter un peu de sucre dans la purée. Les houblons secs entrent quand je pense que je suis proche de la gravité finale.

Quand j'ai fini mon dernier lot ... il y avait une énorme quantité de fruits et de boue de houblon. Je ne l'ai pas gâché ... J'ai mis 20l de bière aigre dessus ... il y avait beaucoup de saveur dans l'ensemble.
ChriSS38
Ch'ti nouveau

Message par ChriSS38 »

Quid de l'utilisation du lactose : faut-il adapter la quantité à la densité ?
Vous mettez 35g/l pour une densité de 1057 ... à votre avis dois-je conserver le même dosage pour une DI de 1052 ?