Le brassage de kits ⇒ Quelques questions avant notre premier Kit!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Quelques questions avant notre premier Kit!
Ouais,l'ideal est de soutirer un peu du mout ,de rajouter le sirop de sucre et de finir de soutirer le reste.
En laissant un peu de temps,le melange s'homogenise et l'on peu commencer la mise en bouteille
Attention,ne faire ça qu'après avoir fait d'eventuels futs qui demandent un dosage de sucre moindre!
En laissant un peu de temps,le melange s'homogenise et l'on peu commencer la mise en bouteille
Attention,ne faire ça qu'après avoir fait d'eventuels futs qui demandent un dosage de sucre moindre!
Site: www.lagrivoise.fr
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Bonjour à tous.
Hier soir, rongés par la curiosité, nous avons ouvert une première bouteille, après seulement 15 jours en bouteille.

La couleur est plus sombre qu'attendue au départ, mais ca reste incomparablement clair par rapport à la couleur avant fermentation.
Le liquide est parfaitement limpide d'une belle couleur ambrée.
La carbonatation est correcte, les bulles sont fines et montent régulièrement en formant une corolle de fine mousse blanche s'estompant assez rapidement.
Le nez est la première déception: Les notes maltées attendues sont bien présentes, mais fortement camouflées par la forte odeur de levure qui se dégage... Un peu écoeurante...
Première gorgée: Le gout est rond, léger en alcool (rien à voir avec la triple attendue) . Le gout de malt domine, et l'amertume est très légère et se dissipe immédiatement. Celà manque clairement de longueur en bouche.
Autre curieuse impression: le liquide est très épis presque sirupeux; sans pourtant être sucré au gout. Celà confirme la faible atténuation noté à l'issue de la fermentation, mais je craignais d'avoir un gout sucré plus marqué.
L'impression est donc mitigée: C'est largement buvable, mais absolument pas conforme à ce que nous attendions.
Celà va probablement se bonifier avec le temps... Rendez vous dans un mois ou deux...
Hier soir, rongés par la curiosité, nous avons ouvert une première bouteille, après seulement 15 jours en bouteille.

La couleur est plus sombre qu'attendue au départ, mais ca reste incomparablement clair par rapport à la couleur avant fermentation.
Le liquide est parfaitement limpide d'une belle couleur ambrée.
La carbonatation est correcte, les bulles sont fines et montent régulièrement en formant une corolle de fine mousse blanche s'estompant assez rapidement.
Le nez est la première déception: Les notes maltées attendues sont bien présentes, mais fortement camouflées par la forte odeur de levure qui se dégage... Un peu écoeurante...
Première gorgée: Le gout est rond, léger en alcool (rien à voir avec la triple attendue) . Le gout de malt domine, et l'amertume est très légère et se dissipe immédiatement. Celà manque clairement de longueur en bouche.
Autre curieuse impression: le liquide est très épis presque sirupeux; sans pourtant être sucré au gout. Celà confirme la faible atténuation noté à l'issue de la fermentation, mais je craignais d'avoir un gout sucré plus marqué.
L'impression est donc mitigée: C'est largement buvable, mais absolument pas conforme à ce que nous attendions.
Celà va probablement se bonifier avec le temps... Rendez vous dans un mois ou deux...
-
dino_10
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Bonjour,
Après une discussion avec des amis à nouvel an, nous avons decidé de nous lancer tous les 3, chacun sa biere !
Dans un pemier temps, il me parait plus sage de commencer avec un kit, bien evidemment (même si j'irais rapidement plus loin je pense). Niveau place, WAF, temperature...etc... je ne serais pas embeté (j'habite tout seul dans une vielle ferme avec cave, buanderie, cellier...etc...)
Par contre, j'ai encore quelques questions avant de me lancer :
- Je n'ai pas compris la difference entre la 1ere et la 2nde fermentation.
Il s'agit juste d'un changement de temperature, pas d'action sur le melange (moult ?) ?
- Si je veux aromatiser ma biere (avec les extraits de chez broubrou), c'est quand le meilleur moment. entre les 2 fermentations, avant la mise en bouteille, jamais...etc... ?
Bon sinon, histoire de me presenter, je viens d'avoir 30ans et je suis en train de monter ma boite (Creation d'une nouvelle marque de guitare electrique). Mes 2 potes ont 30 ans aussi, nous sommes tous les 3 aux 3 coins de la france (Nord, Champagne-ardennes et Auvergne) mais on se voit regulièrement, alors pourquoi pas gouter nos nouveaux crus à chaque fois
En attendant vos reponses, a+
Dino
Après une discussion avec des amis à nouvel an, nous avons decidé de nous lancer tous les 3, chacun sa biere !
Dans un pemier temps, il me parait plus sage de commencer avec un kit, bien evidemment (même si j'irais rapidement plus loin je pense). Niveau place, WAF, temperature...etc... je ne serais pas embeté (j'habite tout seul dans une vielle ferme avec cave, buanderie, cellier...etc...)
Il s'agit juste d'un changement de temperature, pas d'action sur le melange (moult ?) ?
- Si je veux aromatiser ma biere (avec les extraits de chez broubrou), c'est quand le meilleur moment. entre les 2 fermentations, avant la mise en bouteille, jamais...etc... ?
Bon sinon, histoire de me presenter, je viens d'avoir 30ans et je suis en train de monter ma boite (Creation d'une nouvelle marque de guitare electrique). Mes 2 potes ont 30 ans aussi, nous sommes tous les 3 aux 3 coins de la france (Nord, Champagne-ardennes et Auvergne) mais on se voit regulièrement, alors pourquoi pas gouter nos nouveaux crus à chaque fois
Dino
Dino
-
dino_10
- Ch'ti nouveau
c'est moi qui habite en Champagne-ardennes, à Herpont (proche de Sainte-menehould)
ciao
ciao
Dino
-
dino_10
- Ch'ti nouveau
Personne qui aurait une reponse pour moi, svp ?dino_10 a écrit :Bonjour,
Bon sinon, histoire de me presenter, je viens d'avoir 30ans et je suis en train de monter ma boite (Creation d'une nouvelle marque de guitare electrique). Mes 2 potes ont 30 ans aussi, nous sommes tous les 3 aux 3 coins de la france (Nord, Champagne-ardennes et Auvergne) mais on se voit regulièrement, alors pourquoi pas gouter nos nouveaux crus à chaque fois![]()
Dino
C'est terrible, j'ai decouvert ça il y a 2jours et je suis à fond ! D'un autre coté, j'ai toujours été un inconditionnel du DIY (cf ma reconvertion !)
Dino
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Salut et bienvenue.....dino_10 a écrit : Par contre, j'ai encore quelques questions avant de me lancer :
Il s'agit juste d'un changement de température, pas d'action sur le mélange (moult ?) ?
- Si je veux aromatiser ma bière (avec les extraits de chez broubrou), c'est quand le meilleur moment. entre les 2 fermentations, avant la mise en bouteille, jamais...etc... ?
Entre la première et la seconde fermentation, on change bien sur la température, genre je passe de 20-25° à une température de cave. Personnellement, je change aussi le contenant en abandonnant le dépôt, de cette façon je clarifie un minimum (à noter que je change aussi de contenant avant de mettre le sucre de l'embouteillage, histoire de me débarrasser du dépôt formé en secondaire).
Quant à l'aromatisation de la bière, je ne sais pas trop, certains aromatisent en primaire avec des fruits frais, mais avec de l'extrait, je ne sais pas.....mais tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider sur ce forum....
bon courage...
Le houblon, c'est bon !
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour aromatiser avec des fruits frais il faut mieux le faire pendant la garde ( longue garde) soit en secondaire ( c'est la même chose) avec de l'extrait avant la mise en bouteille c'est bien 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Le risque si on aromatise en 1aire n'est pas l'infection ?
(tous ces germes dans la peau des fruits !!)
Pourquoi ne pas les incorporer à la cuisson du mout ?
(puis filtrer... ou pas !)
(tous ces germes dans la peau des fruits !!)
Pourquoi ne pas les incorporer à la cuisson du mout ?
-
dino_10
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour vos reponses.
Et niveau quantité pour de l'extrait, c'est combien à peu pres (j'imagine que c'est une question de goût mais bon comme je n'ai aucun repere au départ...)
je passerais bien de 1 à 3 contenants entre la primaire et la secondaire comme ça, je pourrais faire 3 dosages differents et choisir après celui qui me botte le plus
Et niveau quantité pour de l'extrait, c'est combien à peu pres (j'imagine que c'est une question de goût mais bon comme je n'ai aucun repere au départ...)
je passerais bien de 1 à 3 contenants entre la primaire et la secondaire comme ça, je pourrais faire 3 dosages differents et choisir après celui qui me botte le plus
Dino
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Because que tu vas eclater les fruits et perdre leur arômes.Great White a écrit :Pourquoi ne pas les incorporer à la cuisson du mout ?
Il te faut juste les pasteuriser je pense. Mais surtout pas les cuire, car tu vas éclater la peau et faire un gros marmelade.
Autrement à lire in english:
-> http://www.breworganic.com/tips/tips_fruit.htm
-> http://www.bodensatz.com/staticpages/in ... 3202232199
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]