Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience avec cette machine sub en tant que tireuse pour bière maison.
1) Resucrage
J'ai tenté des essais de resucrage avec différentes concentrations (1, 2, 3 et 4 g/L) pour me faire une idée.
Ca va dépendre du type de levure utilisée, mais globalement Ben-ot a raison, ça ne sert à rien de dépasser les 3g/L, car le bouchon saute sinon (j'en ai foutu partout plusieurs fois ...).
Le problème étant qu'il faut dégazer avant d'atteindre une pression trop forte pour le bouchon. Hélas, cette pression est, je trouve, un peu en-dessous de celle nécessaire à une carbonatation idéale pour une pale ale classique.
De plus, même à 3g/L (voire 2g/l pour une bière), le bouchon saute aussi. Hors ce sont les dosages qui me semblent les plus adaptés.
La problématique était donc de trouver un système pratique et solide pour maintenir le bouchon en place suffisamment longtemps pour permettre au CO2 une bonne dissolution à 2/3g/L.
Ce qui m'amène au point 2.
2) Blocage du bouchon
Pendant la refermentation il est donc indispensable de bloquer le bouchon pour ne pas qu'il saute, afin d'avoir une carbonatation idéale pour les bières de type concerné (kolsch, pale ale, etc.). Par hasard j'ai trouvé un truc pas mal chez casto qui s'appelle le Magic Plastic. Pour 4/5€ c'est un plastique dur thermoformable et réutilisable. Il suffit de le mouler sur le goulot (deux cubes suffisent) avec le bouchon en place, et de bien le faire passer sous la rainure, en prenant la forme d'un demi cercle. C'est pas forcément joli, mais ça tient très très bien, et il vous suffira ensuite de le clipser dessus. On peut donc adapter le resucrage sans peur de tout faire sauter.
Quand vous voudrez consommer la bière, et avant d'enlever le clip, il faudra dégazer un petit coup pour éviter que ça saute. Normalement il y a assez de CO2 dissout.
Voici le plastique :
https://www.castorama.fr/tablette-plast ... lsrc=aw.ds
3) Regonflage du ballon interne
Vous pouvez utiliser une petite pompe à vélo classique, ça fonctionne parfaitement. Une fois regonflé, on peut tout nettoyer tranquillement.
Voilà, pour le moment ce n'est que le début, mais je pense que c'est un bon moyen de faire de la pression pas cher.
Les fûts sont facilement rangeables dans le frigo (contrairement aux 5/6L), on peut changer de bière assez souvent, et 2L c'est adapté à des petits brassins (on peut mettre 2/4/6 L en fût puis le reste en bouteille).
A bientôt !