Devenir pro ⇒ Vendre sous le couvert d'une entreprise existante
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Vendre sous le couvert d'une entreprise existante
L'un n'empêche pas l'autre, il en est peut être à son 5 ème brassin..
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est pas ce qu'il a ditLuluberlu a écrit :L'un n'empêche pas l'autre, il en est peut être à son 5 ème brassin..
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Je crois que c'est bon ta position est claire, cesse de t'acharner.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Cesse d'être agressifaugustin a écrit :Je crois que c'est bon ta position est claire, cesse de t'acharner.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Oui, les horaires donnés sont une manière de figurer la quantité de travail énorme nécessaire au lancement d'une activité. Je connais plus de patrons qui font du 12-16 h/jour au démarrage de l'activité pour souvent aucun salaire que de patrons à mi-temps avec un salaire à 4000€ net. Je parle pour la France, hein, ailleurs, je ne sais pas.
L'expression "un an sans salaire" (pas "sans revenu", nuance) : c'est ce qu'on semble constater chez beaucoup de micro qui se lancent. Si des pros peuvent infirmer mes propos, j'en serais heureux. En effet, il ne suffit pas de produire (c'est la partie facile et agréable du job), mais aussi de vendre. Et rien ne te garanti que tes ventes seront suffisamment hautes et/ou bénéficiaires pour te permettre de tirer un salaire, d'autant qu'au début, il y a forcément des impondérables (brassins infectés, variations du prix des matières premières [y compris carburant pour le véhicule de livraison], matériel acheté d'occase et qui tombe en rade, etc), encore plus si on découvre le brassage sans en maitriser parfaitement les subtilités. Selon ton plan de vente (directe, par CHR, par GMS) et ton type de clientèle (particulier ou pro), tu peux très bien vendre peu avec une marge correcte, ou vendre beaucoup avec une marge ridicule.
Tout ça pour dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : si tu veux de l'info "fiable", le mieux est de prendre langue avec les douanes (pour la question première de ce topic), et avec un expert comptable doublé d'un bon juriste pour le reste
La navigation "en zone grise" ou en zone de flou législatif sur la base de on-dits ou de "moi-je-crois-que" n'est jamais une bonne solution pour la création d'une activité pro (sauf si on a de la famille en Sicile
) D'ailleurs, comme dit plus haut, il est étonnant que ton ami vigneron -ou son conseil technique/juridique/comptable- soit incapable de répondre à la question originale de ce topic.
L'expression "un an sans salaire" (pas "sans revenu", nuance) : c'est ce qu'on semble constater chez beaucoup de micro qui se lancent. Si des pros peuvent infirmer mes propos, j'en serais heureux. En effet, il ne suffit pas de produire (c'est la partie facile et agréable du job), mais aussi de vendre. Et rien ne te garanti que tes ventes seront suffisamment hautes et/ou bénéficiaires pour te permettre de tirer un salaire, d'autant qu'au début, il y a forcément des impondérables (brassins infectés, variations du prix des matières premières [y compris carburant pour le véhicule de livraison], matériel acheté d'occase et qui tombe en rade, etc), encore plus si on découvre le brassage sans en maitriser parfaitement les subtilités. Selon ton plan de vente (directe, par CHR, par GMS) et ton type de clientèle (particulier ou pro), tu peux très bien vendre peu avec une marge correcte, ou vendre beaucoup avec une marge ridicule.
Tout ça pour dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : si tu veux de l'info "fiable", le mieux est de prendre langue avec les douanes (pour la question première de ce topic), et avec un expert comptable doublé d'un bon juriste pour le reste
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Eric974 a écrit :Et si tu commençais par brasser car avec tous les plans que tu as tiré sur la commette tu aurais déjà fait deux brassins
Au moins ça nous faire de quoi écrire
Ce premier brassins c'est pour quand? Ipa Belge stout....
Que de sympathie ! Pour info, mon premier brassin est en bouteille depuis dimanche, et je prends à l'instant une pause, je suis en train de restaurer la pièce dans laquelle je pourrai poser mon installation de manière plus ou moins fixe. Ce qui fait que ce matin, je posais la porte coulissante, j'ai fini de piquer les murs et de poser un nouveau mortier (qui ne s'effrite pas) la semaine passée et cet après-midi, j'attaque la fabrication de la chambre de fermentation avec une vieille armoire (au passage, si c'est concluant, je ferai un petit topo, si ça peut aider). Entre deux, j'ai taffé quelques jours dans un hôtel pour les fêtes et j'ai continué la pré-taille dans les vignes.
Alors je fais de mon mieux pour faire avancer le schmilblick, en attendant, j'essaie de faire avancer les débat qui a évolué et qui reste intéressant. Sans faire de plan sur la comète. Et pour tout dire, je commence à trouver ton ton un peu condescendant et méprisant sur les bords, rien ne t'oblige à continuer à intervenir si le débat ne t'intéresse plus ou si tu me considères comme un branleur.
Sur ce, je retourne au taf. Des bises !
Guill.
-
Guiche
- Apprenti

Penn-Maen a écrit : Oui, les horaires donnés sont une manière de figurer la quantité de travail énorme nécessaire au lancement d'une activité. Je connais plus de patrons qui font du 12-16 h/jour au démarrage de l'activité pour souvent aucun salaire que de patrons à mi-temps avec un salaire à 4000€ net. Je parle pour la France, hein, ailleurs, je ne sais pas.
Tout ça pour dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : si tu veux de l'info "fiable", le mieux est de prendre langue avec les douanes (pour la question première de ce topic), et avec un expert comptable doublé d'un bon juriste pour le resteLa navigation "en zone grise" ou en zone de flou législatif sur la base de on-dits ou de "moi-je-crois-que" n'est jamais une bonne solution pour la création d'une activité pro (sauf si on a de la famille en Sicile
) D'ailleurs, comme dit plus haut, il est étonnant que ton ami vigneron -ou son conseil technique/juridique/comptable- soit incapable de répondre à la question originale de ce topic.
Pour le copain vigneron, je pense que sa proposition de base était simplement : produit, chope une licence pour vendre sur les marchés et moi je t'embauche. Tu rachèteras le nom quand tu seras chaud, si ça marche.
Après, il est du genre à se simplifier la vie, n'a pas d'expert comptable (non, non, ce n'est pas antinomique) et ne me parle pas vraiment de la compta derrière. De toute façon, la question initiale n'étant plus vraiment de mise, je pense qu'on peut zapper.
Je trouve par contre très intéressant ce que tu dis par rapport au revenu et au salaire, est-ce que tu pourrais développer ?
Est-ce qu'on peut dire que pour être large, il faut compter que les ventes de la première année amortiront les matières premières et une partie de l'actif engagé ?
Et puis rien à voir, mais pour ceux qui veulent se lancer, quid du crowdfunding ? J'ai cru comprendre que la structure actuelle de BrewDog a été lancée ainsi.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
salaire = somme d'argent que tu touches/te verse pour ton travail dans cette activité, que tu en vives ou pas
revenus = somme d'argent dont tu dispose pour vivre (assurance chomage, rsa, travail complémentaire, rentes, etc)
Quelque soit ton prix de vente, et comme cela a été dit plus haut (et dans d'autres topics), tu n'as pas le droit légalement de "vendre à perte", sauf dérogation (soldes par exemple). Tu peux vendre avec un salaire < 0, l'état s'en fiche tant que tu paies les charges (c'est le cas actuellement dans beaucoup de secteurs agricoles). Donc ton prix de vente doit forcément intégrer tes coûts en matières, en énergie, en distribution, en amortissement matériel, en loyer, en taxes, en charges divers et variées (dont charges sociales), impôts, etc...
Ton ami, s'il est à son compte, dispose forcément à minima d'un comptable, soit directement (rare en agriculture) soit par le biais d'un centre de gestion type CER ou CGA - ledit comptable fera certainement vérifier les comptes par un expert-comptable. Dans le cas contraire, je ne donne pas cher de sa peau si contrôle. Même s'il est "du genre à se simpllifier la vie", il y a des obligations auxquelles on ne peut se soustraire sans prendre de gros risques avec la justice/URSAFF et compagnie.
Quand à sa "proposition de base" : c'est à lui dans ce cas de vérifier et d'entreprendre les démarches pour s'assurer de son droit à vendre de la bière, en parallèle de sa production. C'est peut-être possible (on est sur un alcool produit par fermentation), mais franchement, je n'en sais rien. Seuls des gens formés à / payés pour cela (douanes, expert juridique, etc) peuvent te fournir la réponse et les textes qui font loi. Il y a peut-être des gens vraiment qualifiés sur le forum, attendons qu'ils se manifestent
Le CF : oui, si tu as déjà une structure ou un projet un minimum. Les gens peuvent être généreux, mais si tu leur présente ton projet comme tu l'as fait sur ce topic, ils auront un peu l'impression d'être pris au mieux pour des neuneus, au pire pour des complices
revenus = somme d'argent dont tu dispose pour vivre (assurance chomage, rsa, travail complémentaire, rentes, etc)
Quelque soit ton prix de vente, et comme cela a été dit plus haut (et dans d'autres topics), tu n'as pas le droit légalement de "vendre à perte", sauf dérogation (soldes par exemple). Tu peux vendre avec un salaire < 0, l'état s'en fiche tant que tu paies les charges (c'est le cas actuellement dans beaucoup de secteurs agricoles). Donc ton prix de vente doit forcément intégrer tes coûts en matières, en énergie, en distribution, en amortissement matériel, en loyer, en taxes, en charges divers et variées (dont charges sociales), impôts, etc...
Ton ami, s'il est à son compte, dispose forcément à minima d'un comptable, soit directement (rare en agriculture) soit par le biais d'un centre de gestion type CER ou CGA - ledit comptable fera certainement vérifier les comptes par un expert-comptable. Dans le cas contraire, je ne donne pas cher de sa peau si contrôle. Même s'il est "du genre à se simpllifier la vie", il y a des obligations auxquelles on ne peut se soustraire sans prendre de gros risques avec la justice/URSAFF et compagnie.
Quand à sa "proposition de base" : c'est à lui dans ce cas de vérifier et d'entreprendre les démarches pour s'assurer de son droit à vendre de la bière, en parallèle de sa production. C'est peut-être possible (on est sur un alcool produit par fermentation), mais franchement, je n'en sais rien. Seuls des gens formés à / payés pour cela (douanes, expert juridique, etc) peuvent te fournir la réponse et les textes qui font loi. Il y a peut-être des gens vraiment qualifiés sur le forum, attendons qu'ils se manifestent
Le CF : oui, si tu as déjà une structure ou un projet un minimum. Les gens peuvent être généreux, mais si tu leur présente ton projet comme tu l'as fait sur ce topic, ils auront un peu l'impression d'être pris au mieux pour des neuneus, au pire pour des complices
-
Guiche
- Apprenti

Merci pour ce complément.
Pour ce qui est du CF, je ne parlais pas de moi en particulier (yo les enfants, j'ai envie d'essayer de brasser, direct sur du 5 hecto. Qui a 30 000€ à me filer pour me lancer ?) mais en général pour les gens désireux de lancer une activité mais ne disposant pas du capital nécessaire pour commencer.
Je vais poser deux trois questions au camarade, voir si je peux formuler un début de réponse qui pourrait aider d'autres que moi. De ce que j'ai lu sur divers autres fils, la question que beaucoup se posent est celle du statut, ça doit pouvoir être intéressant de commencer comme salarié d'une autre entreprise qui chapeaute au début.
Pour ce qui est du CF, je ne parlais pas de moi en particulier (yo les enfants, j'ai envie d'essayer de brasser, direct sur du 5 hecto. Qui a 30 000€ à me filer pour me lancer ?) mais en général pour les gens désireux de lancer une activité mais ne disposant pas du capital nécessaire pour commencer.
Je vais poser deux trois questions au camarade, voir si je peux formuler un début de réponse qui pourrait aider d'autres que moi. De ce que j'ai lu sur divers autres fils, la question que beaucoup se posent est celle du statut, ça doit pouvoir être intéressant de commencer comme salarié d'une autre entreprise qui chapeaute au début.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
pour le CF, on en voit passer de temps en temps sur le forum
(par contre, à 30 k€, tu peux envisager direct du 15/20 hecto en TAL
)
(par contre, à 30 k€, tu peux envisager direct du 15/20 hecto en TAL