Le Matériel pro ⇒ Ma pico 300L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Ma pico 300L
Merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Du coup, j'ai envie de revenir à mon idée initiale (avant de voir tes photos) : de la cornière. Pas de risque d'éclatement et ça permet éventuellement de caler la cuve.
Sinon de l'IPN?
Pour ma part, je vais faire des supports séparés, un par cuve. Ca permettra une évolution du matériel. Ce qui m'amène une autre question : sur ton chassis, on voit des pieds intermédiaires. Combien en as-tu?
Du coup, j'ai envie de revenir à mon idée initiale (avant de voir tes photos) : de la cornière. Pas de risque d'éclatement et ça permet éventuellement de caler la cuve.
Sinon de l'IPN?
Pour ma part, je vais faire des supports séparés, un par cuve. Ca permettra une évolution du matériel. Ce qui m'amène une autre question : sur ton chassis, on voit des pieds intermédiaires. Combien en as-tu?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour la peinture les bombes de peinture pour peindre les insert de cheminee ne pourrait pas le faire ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Alpaca
- Arpette

C'est l'idée que j'ai aussi. A part que ça doit pas être alimentaire, je vois pas de contre-indication.
D'ailleurs quid du thermolaquage concernant l'alimentaire?
D'ailleurs quid du thermolaquage concernant l'alimentaire?
-
Alpaca
- Arpette

Trouvé ce site : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Je sais pas s'il faut le prendre pour parole d'évangile, mais en tout cas, mon idée a l'air peu perenne...
Et bim 300L à 100°C sur les pieds (sans parler du houblon)!
J'ai chaud tout d'un coup! 
Je sais pas s'il faut le prendre pour parole d'évangile, mais en tout cas, mon idée a l'air peu perenne...
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Cornière pas mal, Ipn pourquoi pas, il faut que cela résiste à la chaleur et surtout au poids.
Quand c'est chaud, c'est un peu plus mou, voila pourquoi c'est un peu surdimensionné chez moi.
pour répondre à ta question, des photos seront plus explicatives.
Sur la dernière, tu peux voir l'effet de la chaleur sur le châssis, ca chauffe pas mal.
Pour le thermolaquage, je pensais utiliser le même principe que pour les fours à tarte flambée, ici en Alsace c'est courant et ça tient bien le chaud.
Par contre je suis pas sur que ça le fasse vraiment dans mon cas.

Quand c'est chaud, c'est un peu plus mou, voila pourquoi c'est un peu surdimensionné chez moi.
pour répondre à ta question, des photos seront plus explicatives.
Sur la dernière, tu peux voir l'effet de la chaleur sur le châssis, ca chauffe pas mal.
Pour le thermolaquage, je pensais utiliser le même principe que pour les fours à tarte flambée, ici en Alsace c'est courant et ça tient bien le chaud.
Par contre je suis pas sur que ça le fasse vraiment dans mon cas.

-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Le chassie est vraiment chouette, pieds réglables en plus ! Mon MIG me manques quand je vois ca
La/les pompe(s) seront sur un chassie dédié ?
Les cuves j'en parle pas, on va encor me traiter de blingbling
Bonne continuation, Gamb.
Le chassie est vraiment chouette, pieds réglables en plus ! Mon MIG me manques quand je vois ca
La/les pompe(s) seront sur un chassie dédié ?
Les cuves j'en parle pas, on va encor me traiter de blingbling
Bonne continuation, Gamb.
-
Alpaca
- Arpette

Super les photos. Merci, c'est plus clair.
Elles sont bien serrées tes cuves. Le tout doit donc faire dans les 2m30, et avec seulement 1 série de pieds intermédiaire. Vu que je vais faire des supports individuels, j'aurai des portées 1/3 plus courtes. Ca compte!
Je continue...

Elles sont bien serrées tes cuves. Le tout doit donc faire dans les 2m30, et avec seulement 1 série de pieds intermédiaire. Vu que je vais faire des supports individuels, j'aurai des portées 1/3 plus courtes. Ca compte!
Je continue...
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A été remercié : 53 fois
Les cuves sont serrées, mais ça ne me pose pas de problème. Le châssis fait 2400x800x600. Les cuves font 720, je suis contraint par la longueur de mon mur, pas possibilité de faire plus grand.
Elles sont un peu posées en quinconce, les poignées se gênent entre elles, mais tant pis.
J'ai fait découper des platines en inox au laser, puis pliées. Je récupère toutes mes platines la semaine prochaine, promis je ferai des photos.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
c'est la photo ou tu as une réduction de dingue en sortie de vanne?
et seconde quesiton, tu vas etre obliger de faire certifier ton installation gaz?
et seconde quesiton, tu vas etre obliger de faire certifier ton installation gaz?
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 73 fois
Attention à la règlementation liée au gaz, notamment lorsqu'on accueille du public : c'est très vite limitant, notamment pour la puissance des brûleurs et le stockage des bouteilles. C'est encore plus contraignant pour le propane que le butane
-aération
-stockage et accès aux bouteilles,
-porte coupe feu
-nombre de bouteilles maximum
-puissance max des installation lorsqu'on accueille du public (interdit au dessus de 30 kW)
-certification
-etc
Voici les textes de loi qui régissent ces aspects :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... 400086A/jo
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020303557
-aération
-stockage et accès aux bouteilles,
-porte coupe feu
-nombre de bouteilles maximum
-puissance max des installation lorsqu'on accueille du public (interdit au dessus de 30 kW)
-certification
-etc
Voici les textes de loi qui régissent ces aspects :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... 400086A/jo
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020303557
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr