Le brassage tout grainsrecette 2eme brassin tout grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recette 2eme brassin tout grains

Message par Optalix »

Déjà brassé avec du Maris Otter, jamais eu ce souci :think:
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Voila g fini , c'était au début que c'était un peu laiteux (vers les 50 degrés)..après ça à pris de la couleur ... dju j'ai encore oublié le whirlpool..mais bon tanpis c'est ds le fermenteur maintenant ..pas envie de réouvrir... pas de pb majeur lors du brassage ,j'ai pu mieux gérer la température ... par contre mon thermomètre ikea acheté hier il est top pr le montage en température (bonne valeur et tout et tout )...par contre lors du refroidissement il bloquait à 46 degrés alors que le thermometre de ma cuve polsinelli indiquait 22degrés (??????) WTF ....

Les photos du brassin arrivent ;-)
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

voila quelques photos de mon smash Marris Otter/Nelson Sauvin :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

j'ai déjà pas mal de dépot ds mon seau (3-4cm) jusqu'au robinet .... et pas encore de glouglou , mais je ne m'inquiète pas j'ai lu que la US-05 était lente a démarer :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Maintenant ça a du démarrer ?

Regarde surtout la presence de krausen qui t'indiquera la fermentation plus surement que le barboteur (combien de personne paniquent alors que le seau n'est juste pas étanche 8-) )

Le dépot au fond c'est normal, surtout en BIAB tu as plus de matière qui reste qu'une filtration plus "classique". Ca restera dans le seau lors du transfert.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

oui je me suis réveillé au doux son du glouglou :D (vu que ma mezzanine est à côté de ma chambre ) et ya du krausen aussi :) ..vu les commentaires sur la us-05 je pensais que ça allait démarrer plus tard....
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

8-)
Il fait quelle température sur ta mezzanine ?
Ne fermente pas trop chaud si tu veux qu'elle soit clean et que le krausen déborde pas accessoirement.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

la le thermomètre indique 21 degrés ..en général entre 19et23 degrés pr la température mezzanine
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Voila après 4 jours d'intense glouglou..calme plat ... Ma Di etait de 1055 (contre 1052 via beersmith) et ma Df est de 1010 (au lieu de 1011 via beersmith) ..j'ai gouté l'affaire ..et c bien une ipa... bien amer, belle couleur..et moins trouble que la 1ere (je me demande si c'est parce que mon palier a 50degrés pdt 10min a fonctionner :think: )

la j'ai transvaser (pr eliminer le dépôt) et je vais encore laisser 1jour ou 2 (ou alors seconde fermentation en cave vu ke je suis déja a 1010 ??)

Pour mon DH j'aimerai que ça ai vraiment du goût... donc a la base j'avais prévu 80gr pr les 20L (soit 4g/L) c bon ou alors je fais le porc et je met 120gr ???? pr les houblons je pensais a soit que de l'amarillo , soit de l'amarillo et du Nelson ,soit du Nelson Sauvin seul (mais bon j'hésite :think: )
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pour le trouble, je ne vois pas vraiment le rapport avec les paliers :think:

Sinon passe en secondaire et 3 ou 4 jours avant la fin de la secondaire tu balances ton dry-hop :D

Si c'est du full Nelson à l'ébulition pourquoi ne pas faire pareil pour le dry-hop ? J'ai brassé une Triple Belge dry-hoppé au Nelson et c'est fameux.... Il y en a d'ailleurs presque plus :cry:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant