India Pale AleIPA simcoe ahtanum et sorachi

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: IPA simcoe ahtanum et sorachi

Message par goont »

alex73 a écrit :Certainement !

Perso, c'est soit un mash donc ajout de houblon à l'empatage; j'ai testé une fois en faisant la "Petite Sylvie" de Marjo

Soit c'est FWH; je le fais chaque fois que je mets du houblon à 60' sauf sur les stout ^^ ( donc quasi jamais car il n'y a que les bieres au delà de 100 IBU que je houblonne à 60' voir 90')

Mais, je suis un certainement un vieux c.. Qui n'y pige que dalle alors ...
Oui tu as raison. Le FWH se fait à la filtration (post ou pré... ca c'est a la discretion de chacun). Mais je me demande si ca change vraiment qq chose si tu le balances au moment de ton empatage. (certainement mais quoi ? )

A tester.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'utilise des pellets. Si je les mets à l'empâtage (dans le grain quoi) je ne peux pas les mettre ensuite en ébullition.

Le principe du mash hoping c'est de libérer des composés différent de ceux de l'ébu et à fortiori du FWH.

Le mash hop ne donne quasi pas d'amertume. Du parfum (gout) uniquement
Il ne doit pas entrer dans le versement "houblonnage". C'est un truc à part que très peu utilisent.

Le FWH est lui très utilisé. Il limite d'autant plus la montée d'écume lors du versement.elle monte mais progressivement. Pas d'un coup comme quand tu jettes tes houblons (surtout en pellets) au début de l'ébu.

Tu dis :
. Le FWH se fait à la filtration (post ou pré... ca c'est a la discretion de chacun).
J'avoue ne pas comprendre où tu le mets ton houblon ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

alex73 a écrit :J'utilise des pellets. Si je les mets à l'empâtage (dans le grain quoi) je ne peux pas les mettre ensuite en ébullition.

Le principe du mash hoping c'est de libérer des composés différent de ceux de l'ébu et à fortiori du FWH.

Le mash hop ne donne quasi pas d'amertume. Du parfum (gout) uniquement
Il ne doit pas entrer dans le versement "houblonnage". C'est un truc à part que très peu utilisent.

Le FWH est lui très utilisé. Il limite d'autant plus la montée d'écume lors du versement.elle monte mais progressivement. Pas d'un coup comme quand tu jettes tes houblons (surtout en pellets) au début de l'ébu.

Tu dis :
. Le FWH se fait à la filtration (post ou pré... ca c'est a la discretion de chacun).
J'avoue ne pas comprendre où tu le mets ton houblon ?

Je le mets dans une chaussette... je ne vois pas ce qui t'interpelle :D (je parlais du moment d'ajout)
Je ne savais pas par contre que le FWH permettait de limiter la montée d'ecume.. merci !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Dans une chaussette ok
Mais dans quelle cuve ?
C'est pré ou post à la filtration qui me pose un problème.(la chaussette aussi mais bon on ne va pas épiloguer ^^)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

alex73 a écrit :Dans une chaussette ok
Mais dans quelle cuve ?
C'est pré ou post à la filtration qui me pose un problème.(la chaussette aussi mais bon on ne va pas épiloguer ^^)
J'ai un braumeister.. ceci explique celà
Dès que je leve le tube à malt je balance le FWH

Apres ca m'est arrivé par mégarde de balancer le houblon pendant l'empatage, je considere que c'est toujours un FWH
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut Olivier.
Des retours sur cette bière ?
Je réfléchis à une recette à base d'amarillo et sorachi, j'imaginais un houblonnage tardif à partir de 15min, donc dans l'esprit ça se rapproche assez de ta recette...
Le sorachi n'a pas trop pris le dessus sur les 2 autres ?