Travaux et conseils pratiques ⇒ comment graduer sa cuve inox de facon permanente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: comment graduer sa cuve inox de facon permanente
Question bête, comment faites vous pour calculer la hauteur des litres ?
Vous ne mettez pas de l'eau litre par litre quand même ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Non, on se sert d'une pierre carrée...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
walou123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Mais du coup il faut ou pas passivé après avoir fait la gravure?
Est-ce que quelqu’un à un avis éclairé là-dessus?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Est-ce que tu as relu tout le sujet ?walou123 a écrit :Mais du coup il faut ou pas passivé après avoir fait la gravure?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pas assez précis, à la pipette à deux traits de 1mlkolbek a écrit :Question bête, comment faites vous pour calculer la hauteur des litres ?
Le mieux AMHA reste de peser en sachant qu'un l d'eau fait env 1KG et tu t'en bats le coquillard de la forme de ta cuve
-
walou123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Oui et pour le moment, on a un avis de sirhotman qui nous dit:Jean-Luc a écrit :Est-ce que tu as relu tout le sujet ?walou123 a écrit :Mais du coup il faut ou pas passivé après avoir fait la gravure?
Le truc c'est qu'il y a des personnes qui ont posé la question de la passivation après coup sans qu'il y ait une réponse.sirhotman a écrit :Pour ma part, je ne passive pas, je suis partit du principe que cette réaction d'oxydoréduction ne se faisait que par l'existence du courant qui été vecteur de la réduction. Et pour l'instant si la pièce est juste nettoyé à l'eau et au savon, la gravure ne s'étend pas.
Je serais d'avis que comme la gravure de psykomaz ne rouille pas pour le moment, on peut y aller.
Je me demandais s’il y avait des gens qui on des connaissances plus poussées sur le sujet c'est tout.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui pour ma part je nettoie a l eau et au liquide vaisselle rien d autre. Donc je ne sais pas du tout comment ca peut reagir avec d autres produits
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Donc ça veux dire que vous remplissez litre par litre et à chaque litre il faut mettre un repère pour enduit marquer la cuve ?bazoo a écrit :Pas assez précis, à la pipette à deux traits de 1mlkolbek a écrit :Question bête, comment faites vous pour calculer la hauteur des litres ?
Vous ne mettez pas de l'eau litre par litre quand même ?![]()
Le mieux AMHA reste de peser en sachant qu'un l d'eau fait env 1KG et tu t'en bats le coquillard de la forme de ta cuve
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tu peux étalonner au l , au cl à 5l..... tout ce que tu veux avec la précision que tu veux.
Tout dépend de la précision recherchée.
Sur une 10 000l graduer au litre n'a aucun intérêt mais sur du 10l, 1l, ca fait 10%.
AMHA, c'est un moyen facile quelle que soit ta cuve
Tout dépend de la précision recherchée.
Sur une 10 000l graduer au litre n'a aucun intérêt mais sur du 10l, 1l, ca fait 10%.
AMHA, c'est un moyen facile quelle que soit ta cuve