Devenir proCréation d'une micro brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Création d'une micro brasserie

Message par xavier 07 »

olivierpicard a écrit : Si tu ne vends que très peu, à l'occasion de foires ou de marchés de noël par exemple, tu peux te contenter de demander aux douanes (obligatoirement par écrit) une "Petite licence de vente à emporter" type R 17, gratuite... :D Si si, ça existe... :D
:shock: La petite licence à emporter t'autorise effectivement à ce que tu dis mais ne te dédouane en aucun cas de payer les accises , elle est gratuite et se délivre pour le département.
bandiat a écrit :
La licence de type 2 est la plus intéressante car elle permet la vente au verre, elle est gratuite mais contingentée.
gratuite?

Jamais vu ça, une licence 2 gratuite!!!!
Enfin les droits sont de 1,32 et pas 1,30.
Et ils augmentent au 1/01/09, de 2 centimes par degré et par hecto
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit : Jamais vu ça, une licence 2 gratuite!!!!
Viens nous voir alors ! :P

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Sérieux???Arghhhh, ça va que j'ai pas payé ma 4 trop cher, sinon je l'aurai mauvaise!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Cette autorisation R17 Olive, avait été assez controversée dans ce topic :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4184.html
Souviens toi!

Me concernant, j'avais appelé les douanes de mon blède dans le but d'une démarche similaire, et c'était niet catégorique.
Tu dois être dépositaire (avec les ennuis qui vont avec)
Je suis étonnée qu'il ne se soient pas encore aperçus des quelques thunes qu'ils pouvaient espérer de ta part!
Soit tes douanes sont très souples, soit ils ferment les yeux ou tout simplement sont ignorants de leurs propres règles!
Mais tant mieux pour toi tant qu'à faire!!!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Xavier 07 viens aussi me voir...j'ai la-mienne depuis 2007...et gratos...
Je ne plaisante pas sur un sujet aussi délicat.
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Etienne THOMASSIN »

à propos des douanes....
dixit un agent des douanes de Strasbourg "en France ,c'est comme s'il y avait une ligne au niveau de Lyon,au dessus de la ligne ,on essaie de faire respecter la législation;en dessous de la ligne ,les douanes sont beaucoup plus laxistes..."
expérience personnelle : quand j'ai crée ma première micro en 2001 ,j'ai téléphoné aux douanes pour leur dire que je fabriquais de la bière et que normalement je devais payer des taxes d'accises (je suis en provence ,donc en dessous de la fameuse ligne..)le gars m'a dit qu'il allait passer me voir ,chose qu'il n'a jamais faite,après plusieurs coups de telephone,il a fini par m'envoyer une déclaration ou il était marqué "vin rouge ,vin blanc ,vin rosé" :( :arrow: en 2004 ,lorsque j'ai cessé mon activité ,je n'avais toujours rien déclaré ,ni payé :oops:
pour ma nouvelle micro,qui se precise pour 2009 ,eh ben ,je vais téléphoner aux douanes ,et puis on verra si les choses ont changé :?:
etienne ,fraudeur involontaire!
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

salut , etienne
effectivement , fraudeur involontaire!!!!!!

la biere que tu fabrique tu la vend ? ou c'est ta conso perso ?
si tu la vend quel est ton statut ou régime?

plus précisément peut on vendre sa production sans montée de sarl ou micro entreprise , genre livre de compte pour les revenus et déclaration de production aux douanes...................................!!!!!?????
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

davy a écrit :salut , etienne
effectivement , fraudeur involontaire!!!!!!

la biere que tu fabrique tu la vend ? ou c'est ta conso perso ?
si tu la vend quel est ton statut ou régime?

plus précisément peut on vendre sa production sans montée de sarl ou micro entreprise , genre livre de compte pour les revenus et déclaration de production aux douanes...................................!!!!!?????

La réponse est non....
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Etienne THOMASSIN »

j'avais le statut d'artisan brasseur,et j'étais soumis aux memes charges sociales qu'un plombier ou un electricien,pour ma future micro ,je vais aussi etre artisan,mais en micro -entreprise (pas de tva et comptabilité simplifiée)
ps :je vois qu'il n'y a pas de "balance" chez les brassams,j'ai pas eu la visite des douanes :D tom
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

merci bandiat!!!!!
c'est clair et efficace ce que j'aime!!!!!

et toi etienne, non pas de balance ici!!!! à moins que je me soit trompé de forum ......................................notre passion c'est la biere pas la balance par contre si un douanier tombe dessus!!!!

............ c'est que la biere l'interesse, donc rien à craindre je pense!!!!